Apprendre à jouer d’un instrument de musique ne passe plus forcément par une école de musique, a fortiori un conservatoire ou des cours particuliers.
Apprendre à jouer d’un instrument de musique ne passe plus forcément aussi par l’apprentissage préalable du solfège.
En ce qui concerne la guitare, qui est un des instruments les plus universels avec le piano, nul besoin non plus de passer par des gammes, des accords et tout le cheminement classique.
L’apprentissage de la guitare peut maintenant se baser directement sur des chansons ou airs connus que l’on aime, afin que l’apprenant puisse rapidement arriver à des résultats concrets.
Tout ceci peut aussi se faire en ligne, grâce à des cours courts 🙂 comme les cours de guitare en lignequi proposent d’arriver à des résultats concrets rapidement (voir aussi les autres applications pour apprendre la guitare)
Maintenant, ceci n’empêche pas qu’il faille persévérer et être régulier dans l’apprentissage.
L’apprentissage d’un instrument de musique ne suit pas une ligne droit mais passe plutôt par des paliers, des moments de stagnation et heureusement des moments où certaines choses se débloquent et permettent d’aller plus loin.
Par ailleurs, on a toujours des points forts et des points faibles; En se connaissant, on sait si on progressera de manière générale en travaillant beaucoup ses points faibles ou si s’appuyer sur ses points forts permettra d’entrainer le reste.