Année préparatoire / Préparation concours écoles de cinéma, photo, image (PREP’ARTS) – Nîmes 21055 Lycée Saint Stanislas (Privé sous contrat d’association) 16 rue des chassaintes 30906 Nîmes 21055 France Tel Accueil : 04.34.28.21.02 Fax : 04.66.67.91.74 Cet établissement a signé une convention de partenariat avec : Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel : Université de Nîmes (30 – Nîmes) (Voir la convention)
Langue vivante 1: ANGLAIS
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
SAMEDI 10 MARS 2018 DE 9H A 13H
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
contact@preparts.fr
Responsable pédagogique :
contact@preparts.fr
Depuis 25 ans la structure PREP’ARTS à Nîmes propose deux années de préparation aux concours des grandes écoles et filières sélectives de l’enseignement supérieur dans les domaines du cinéma, de la photographie, et du son.
Par la spécificité de ses programmes et son niveau d’exigence en termes d’investissement personnel, cette formation s’adresse à des bacheliers issus des filières générales, voire technologiques, très motivés, ouverts à l’enseignement et à la pratique de disciplines variées, et rigoureux dans leur travail et la gestion de leur(s) projet(s).
Chaque classe (première et deuxième année) accueille de trente à quarante étudiants pour les enseignements en cours magistraux (autour de vingt heures hebdomadaires), et se scinde en groupes pour les TD, les enseignements optionnels (une dizaine d’heures environ), et les enseignements de spécialité (quatre heures hebdomadaires).
Le choix des enseignements optionnels ou de spécialité est libre, mais les étudiants issus des filières scientifiques suivent obligatoirement l’enseignement en mathématiques et sciences physiques. Les étudiants de deuxième année sont obligés de passer au minimum trois concours parmi ceux auxquels la formation prépare.
Les étudiants de PREP’ARTS Saint Stanislas sont également inscrits à l’université VAUBAN de Nîmes et obtiennent auprès de celle-ci, sous réserve que les résultats dans la structure préparatoire le justifient, une première puis une deuxième année de licence Lettres modernes appliquées.
PREP’ARTS est une division de l’institution Saint Stanislas de Nîmes, établissement d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’état. A ce titre les étudiants qui y sont inscrits sont éligibles à toutes les prestations sociales de l’enseignement supérieur : bourses, logement étudiant, etc…
En termes de contenu PREP’ARTS propose ne préparation adaptée aux modalités de recrutement et aux concours des écoles et formations de références : La FEMIS (ENS des métiers de l’Image et du son), L’ENS Louis Lumière et L’Ecole de l’Image (Les Gobelins) à Paris, L’INSAS de Bruxelles, L’IAD de Louvain, La HEAD de Genève, l’ENSP d’Arles, SATIS à Aubagne, ISB à Brest, ENSAV à Toulouse…
PREP’ARTS est une structure qui fonctionne sur le modèle des classes préparatoires traditionnelles, mais avec un programme adapté aux domaines de connaissances et de compétences du Cinéma, de la Photographie et du Son.
Matières Enseignées :
Français/Littérature, Histoire et Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais.
Histoire de L’Art, Histoire du Cinéma, Histoire de la Photographie, Histoire de la Musique.
Esthétique du cinéma, Esthétique de la Photographie, Esthétique du Son, Economie du Cinéma, Culture technique de l’audiovisuel, Arts Plastiques, Ecriture Audiovisuelle, Méthodologie de la réalisation audiovisuelle.
Enseignement de spécialité en Image, pour les étudiants qui se destinent à l’éclairage et à la prise de vue en image fixe et animée (Approfondissement en Histoire des Arts et Arts Plastiques, pratique photographique).
Enseignement de spécialité en Ecriture, Réalisation et Montage (Scénario, technique de réalisation et de montage).
Enseignement de spécialité en Son. (Approfondissement en Sciences Physiques, Electronique, méthodologie de la prise son)
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Le comité pédagogique qui examine les voeux des étudiants désirant intégrer la structure PREP’ARTS est aussi attentif aux appréciations portées sur les candidats par leurs enseignants, qu’aux résultats obtenus, et cela dans toutes les matières.
Le fait de ne pas avoir suivi une option Cinéma et Audiovisuel au lycée, et de ne pas avoir d’expérience pratique dans ces domaines, n’est en rien un obstacle au recrutement des candidats.
La lettre de motivation est essentielle, ainsi que les informations du curriculum vitae permettant d’avoir une vision d’ensemble des centres d’intérêt et des activités des candidats.
L’objectif principal de la structure PREP’ARTS est d’aider les étudiants qui veulent travailler dans le cinéma ou plus généralement l’audiovisuel, la photographie, ou le son, à intégrer les formations sélectives publiques ou à but non lucratif, qui forment les professionnels de ces secteurs d’activités.
Elle n’a pas vocation à préparer directement les étudiants à intégrer le monde professionnel et se démarque en cela des BTS du secteur.
Les étudiants passant par PREP’ARTS intègrent, pour une majorité, une formation sélective qui les mènera à Bac+5, les autres poursuivent, pour la plupart, leurs études en Licence 3 Arts du spectacle parcours cinéma et audiovisuel, ou Licence de lettres modernes appliquées (écriture audiovisuelle).
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
45
Nombre de places l’année précédente :
45
Nombre de voeux l’année précédente :
139
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
3300 (hors frais d’inscription à l’université)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
3300 (hors frais d’inscription à l’université)