Quelles sont les aides (gouvernementales) possibles pour les étudiants ?
Voici un petit aperçu de ce qu’un étudiant peut toucher pour l’aider à faire ses études sans obligatoirement travailler à côté (ce qui compromet gravement la réussite scolaire).
Montant des bourses pour étudiants
Rappelons d’abord que pour faire la demande d’une bourse, il faut se connecter et s’authentifier sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Ensuite, on accéde à la demande de dossier social étudiant qu’on complète dossier en suivant les instructions du Crous.
Le Crous informe l’étudiant de ses droits de façon conditionnelle en attendant son inscription dans l’enseignement supérieur.
Dès réception du certificat de scolarité, le Crous paie la bourse.
Rappelons également que les boursiers sur critères sociaux bénéficient :
- De l’exonération des droits d’inscription universitaires
- De l’exonération de la CVEC (ou Contribution de Vie Étudiante et de Campus)
- De la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant Crous
- Du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires des Crous.
Montant des bourses sur critères sociaux
Le service civique pour une rémunération de l’étudiant
Les étudiants peuvent effectuer un service civique et recevoir ainsi une rémunération entre 580 et 688 euros.
De plus, il y a une indemnité mensuelle de subsistance, à la charge de l’établissement d’accueil , de 107,58 euros.
Les boursiers d’échelons 5, 6 et 7 reçoivent en + 107 euros.
Avec le service civique, les étudiants peuvent travailler au sein de leur établissement d’enseignement à des tâches comme:
- Accueil des étudiants
- Assistance et accompagnement des étudiants handicapés
- Tutorat
- Soutien informatique et aide à l’utilisation des nouvelles technologies
- Appui aux personnels des bibliothèques et des autres services
- Animations culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et sociales
- Actions dans le domaine de la promotion de la santé et du développement durable
- Aide à l’insertion professionnelle
- Promotion de l’offre de formation
Aide à la mobilité Parcoursup
L’aide à la mobilité Parcoursup est de 500 euros, cumulable avec d’autres aides et accordée aux lycéens boursiers en 2019/2020 qui ont accepté sur Parcoursup une proposition d’admission pour une formation localisée hors de leur académie de résidence.
Les lycéens boursiers éligibles peuvent demander cette aide sur https://amp.etudiant.gouv.fr. L’examen du dossier est assuré par les Crous une fois l’inscription administrative effectuée dans l’établissement d’enseignement supérieur.
Il y a 3 conditions préalables à la demande :
- Avoir été bénéficiaire d’une bourse de lycée en 2019/2020
- Être inscrit sur Parcoursup cette année et avoir confirmé au moins un vœu en-dehors de son académie de résidence
- Avoir accepté définitivement une proposition d’admission (oui ou oui-si) pour un vœu confirmé hors de son académie de résidence
L’aide à la mobilité Parcoursup peut être aussi accordée aux bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée qui acceptent une proposition d’admission dans un établissement situé dans leur académie de résidence après examen de leur situation par la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), lorsque l’attribution de l’aide permet, compte tenu de la situation du candidat, de faciliter cette mobilité.
Aide au mérite
Les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent recevoir une aide au mérite s’ils ont obtenu une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat. Cette aide est valable pendant 3 années consécutives et est de 900 euros annuels.
Pour obtenir une aide au mérite, il n’y a aucune démarche particulière à accomplir car le Crous obtient l’information au niveau du rectorat et complète directement le dossier de bourse.
Aide à la mobilité master
Cette aide pour étudiant est de 1 000 euros.
Elle est également accordée aux boursiers qui changent de région académique entre la troisième année de licence et la première année de master. Elle est en effet attribuée aux titulaires du diplôme national de licence et primo-entrants en première année de formation conduisant au diplôme national de master.
Aide à la mobilité internationale
Cette aide est elle d’un montant mensuel de 400 euros, accordée entre 2 et 9 mois aux boursiers qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international.
Aides spécifiques aux étudiant dans le besoin
Ces aides sont ponctuelles et accordées gérées par le Crous
Aide pour une caution de logement
Quand l’étudiant doit trouver un logement, qu’on lui demande une caution et que ses parents ne peuvent pas la fournir, il y a le système VISALE.
Proposée par Action Logement, la garantie Visale propose à tous les étudiants, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement (résidences pour étudiants, logements indépendants ou chez l’habitant, colocations, appartements, studios, chambres). Voir www.visale.fr