Comment se former au métier de développeur web ?

Avec le développement du numérique dans notre société, de nombreux nouveaux procédés sont apparus, et ce dans tous les secteurs : dans les administrations, dans les industries, les sciences ou encore dans le divertissement, créant avec eux de nouvelles professions. Certaines d’entre elles restent encore méconnues et peu mises en avant, comme par exemple le métier de développeur web. De nombreux jeunes ou  travailleurs en reconversion peuvent facilement s’y former afin de rejoindre un secteur en plein développement à condition de savoir quelles formations sont les plus efficaces.

 

Tout d’abord, qu’est ce qu’un développeur web ?

 

Un développeur web est une personne réalisant techniquement des sites web. Il réalise l’ensemble de leurs fonctionnalités et peut également développer des applications informatiques. Il suit directement les recommandations du cahier des charges, imposé par le chef de projet, qui lui est responsable et coordinateur de la création des sites.

 

Quelles capacités sont nécessaires pour devenir développeur web?

 

Un développeur doit bien entendu maîtriser les concepts de programmations, les différentes applications, plugin et programmes nécessaires à la mise en route de sites internets, doit avoir de bonne notions en langages informatiques et framework web, et doit bien entendu suivre l’actualité des outils informatiques en vigueur.

En terme de qualités personnelles, un bon développeur web est quelqu’un de très autonome qui a besoin d’être rigoureux et de savoir respecter un cahier de charges.  Il doit également faire preuve d’une bonne adaptation puisqu’il est amené à travailler avec de nombreuses personnes différentes et sur des sujets différents. Ce métier nécessite également une grande ingéniosité afin de toujours faire des propositions innovantes. Enfin, un bon esprit d’équipe est un grand point fort.

 

Quelle(s) formation(s) faut-il suivre pour faire ce métier ?

 

De nombreuses formations sont possibles afin de devenir développeur web. En effet, il est possible de pratiquer ce métier à partir de nombreuses voies, principalement après une formation de bac+2 à bac+5 en programmation web.  Il est possible d’effectuer son parcours en université, ou en école et il est possible aussi de se former en alternance aux métiers du web multimédia.

Quelques exemples de formations possibles :

 

  • DUT Informatique
  • BTS systèmes numériques option A informatique et réseaux
  • Bachelor informatique et réseaux
  • Bachelor métiers de l’informatique

 

Des écoles privées proposent également des formations payantes accélérées en 3 mois.

comment choisir une formation ?

En informatique et dans le multimedia, tout change rapidement. Apprendre un langage ou céder à une mode peut s’avérer rapidement dépassé.

Une bonne formation privilégie une base de compréhension générale (éviter par exemple les formations de design qui n’intègrent pas la compréhension du code car un design non optimisé pour le code n’est pas un bon design).

Par ailleurs, il est intéressant de regarder où les diplômés de la formation ont trouvé du travail. Non seulement il faut éviter les formations qui ne débouchent sur rien mais il faut aussi éviter les formations qui mènent à un seul employeur: ce sont souvent de « fausses » écoles qui profitent des crédits de formation pour former des employés aux besoins d’une seule entreprise et ceci empêche par la suite les « diplômés » d’aller exercer leurs talents ailleurs.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *