Quel cadre idéal pour la réussite des études ?

Le cadre est essentiel à la réussite des études. Les finances, le logement, la nourriture, les activités sportives, les relations sociales, et autres aspects ne sont bien sûr pas suffisants pour réussir des études mais ils sont nécessaires.

étudiants

Finances

Peu d’étudiants ont les moyens et des parents qui peuvent financer les études de leurs enfants. Les banques sont donc souvent mises à contribution par les étudiants. Elles y trouvent leur intérêt avec des prêts étudiants qui rapportent mais leur permettent aussi de capter des clients qui vont évoluer avec la banque de leur jeunesse (prêts immobiliers, etc..).

Bien sûr, les besoins des étudiants ne sont pas les mêmes selon les études suivies; Les études en écoles de commerce sont souvent les plus coûteuses (voir Combien coûte une école de commerce) tandis que la fac continue en général d’être la filière la moins coûteuse.

Logement

C’est le problème principal des étudiants. Les villes étudiantes ont rarement le nombre de logements correspondant au nombre d’étudiants. Les bailleurs privés représentent la variable d’ajustement irremplaçable du marché tant les systèmes de résidences étudiantes ne suffisent pas.

Pourtant, la résidence étudiante, avec le cadre de sécurité qui rassure les parents et permet une sorte de cocon dans lequel l’étudiant a moins de choses à gérer que si il se loge tout seul, est sans doute le système le meilleur.
Voir par exemple Fac Habitat pour en savoir plus.

Nourriture

De nombreuses études montrent que les étudiants ne se nourrissent pas très bien alors qu’ils le devraient. Fastfoods, junk food, pizzas, sandwichs sont le lot commun des étudiants qui consomment très peu de fruits et légumes. La jeunesse arrive à empêcher les ennuis de santé dans la plupart des cas mais ne résout pas le problème et la prise de mauvaises habitudes.

Les restaurants universitaires s’améliorent d’années en années mais les budgets serrés des étudiants sont les principaux freins à une alimentation correcte et surtout régulière.

Sport

Selon la ville et le type d’études, les étudiants vont avoir accès à quelques ou plusieurs activités sportives. Pour un étudiant, le sport est plus ludique ou opportunité de liens sociaux, de rencontres qu’activité de santé.

Certains types d’études comme les classes préparatoires  ne permettent pas d’avoir beaucoup de pratique sportive.

classes préparatoires

Relations sociales

La vie étudiante est certainement plus appréciée pour ses fêtes que pour l’enseignement ou l’apprentissage. Même dans les écoles les plus huppées, les fêtes sont mises en avant et organisées afin de brasser les étudiants et étudiantes mais aussi de les « faire vieillir ».

Souvent, la vie étudiante rime avec le départ de chez les parents. Dans le cadre assez protégé des études, le jeune adulte va apprendre sur le terrain les rouages des relations sociales. Seul problème: que ceci occupe la majorité de son temps et de son énergie, au détriment de ses études..

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *