Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur – Physique-Chimie-Géosciences-Sciences de l’ingénieur Physique-Chimie-Géosciences-Sciences de l’ingénieur à Nantes

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur – Physique-Chimie-Géosciences-Sciences de l’ingénieur Physique-Chimie-Géosciences-Sciences de l’ingénieur Université de Nantes (Public)
1, quai de Tourville
BP 13522
44035 Nantes 1 France

Tel Accueil : 02.40.99.83.83

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

A Nantes : le 10 février 2018

A La Roche s/Yon et à Saint Nazaire : le 17 février 2018

 

Toutes les informations sur les journées portes ouvertes et l’université à l’essai sont accessibles sur le lien suivant http://www.lyceens.univ-nantes.fr/

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite-sciences@univ-nantes.fr
Responsable pédagogique :

Abed.Soubra@univ-nantes.fr

Enjeux L’électronique, l’automatique et la gestion des énergies électriques (Parcours EEA) et le Génie Civil (Parcours GC) sont au cÅ“ur des réalisations technologiques du futur. En EEA, on peut citer entre autres, les capteurs intelligents, la domotique, la robotique, la qualité et le stockage de l’énergie électrique, la transmission d’informations…Quant au Génie Civil, la complexité croissante des ouvrages conçus et réalisés (tant sur les aspects de conception structurelle, énergétique qu’organisationnel de production) nécessite le développement et l’emploi de nouvelles technologies numériques innovantes (BIM, LEAN, salle d’immersion …).

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L’INGENIEUR : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Dans un souci de clarté et pour en faciliter la lecture, les attendus spécifiques précisés ci-dessous reprennent les attendus nationaux, en les complétant pour tenir compte de la configuration en portail pour l’accès en 1ère année de licence.

Les attendus préconisés pour entrer en L1 Sciences pour l’Ingénieur, portail PCGSI, sont les suivants :

–       Mathématiques (notions) : bonne maîtrise

–       Sciences physiques (notions et méthodes expérimentales) : bonne maîtrise

–       Aucune compétence particulière n’est exigée en Sciences de l’ingénieur

–       Autonomie, capacité à communiquer, engagement : bonne maîtrise

–       Motivation : très bonne maitrise

–       Compétences méthodologiques : maîtrise correcte

–       Compétence dans une langue étrangère, prioritairement en anglais à un niveau B

–       Compétence en langue française : maîtrise correcte

 

Les lycéens ne répondant pas aux attendus se verront proposer une inscription à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Nantes sous réserve d’accepter un dispositif d’accompagnement. Ce dispositif d’accompagnement sera acté dans le cadre d’un contrat de réussite pédagogique, qui engage les deux parties pour la réussite de l’étudiant.

Le dispositif d’accompagnement se déclinera sur deux ans :

–       Soit  le lycéen se verra proposer de faire la 1ère année de licence en deux ans, avec en parallèle des enseignements de soutien.

–       Soit le lycéen se verra proposer  une année complète de mise à niveau, suivie de la 1ère année de licence, si les attendus sont atteints.

Compte tenu des attendus nationaux et locaux de la formation, le classement des dossiers sera effectué en fonction des résultats obtenus au lycée, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir ou le cas échéant au travers de tout autre document pour les reprises d’études et les réorientations.

L’étude des dossiers permettra d’orienter, éventuellement, les candidats vers les dispositifs d’accompagnement.

L’appréciation du dossier du candidat s’appuiera sur :

– les notes de première et de terminale en sciences physiques (notions et méthodes expérimentales) et mathématiques (notions) et les avis afférents des professeurs ;

– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » permettant de caractériser l’autonomie, la capacité à communiquer, l’engagement, la motivation et les compétences méthodologiques du candidat ;

– les notes de première et de terminale de langues et les avis afférents des professeurs ;

– les notes de première de français, les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat et les avis afférents des professeurs ;

– le projet de formation motivé.

ž  Poursuite d’étude possible :

 

Le portail PCGSi conduit à quatre mentions de licence générale (bac+3) : Physique, Chimie Sciences Pour l’Ingénieur et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre mais seulement le parcours STU pour cette mention)  et également à des licences professionnelles. Le choix de la mention pourra se faire progressivement ou se confirmer au fil des semestres, grâce à des passerelles entre différents parcours de chaque mention.

 

Les deux premières années se déroulent à Nantes et constituent une formation généraliste en L1 et une spécialisation progressive en L2 dans les domaines de l’ingénierie. Il est à noter que ce n’est qu’à l’issue de la fin de la deuxième année que les étudiants sont tenus de faire le choix du parcours de L3 (EEA à Nantes ou GC à Saint-Nazaire).

Les compétences scientifiques, technologiques, linguistiques et préprofessionnelles (stages, travaux pratiques, apprentissage par projets, travail en équipe et en autonomie, intervention de conférenciers du monde industriel,..) acquises lors de la formation L1-L2-L3 permettent à l’étudiant de posséder un bagage scientifique et technique solide pour une poursuite d’étude en Master ou en école d’ingénieurs dans la discipline suivie.

L’étudiant pourra aussi se diriger vers une licence professionnelle à l’issue de la L2 s’il souhaite une insertion rapide dans la vie active.

 

 

ž  Domaines d’activité visés :

 

Les étudiants issus du parcours EEA travailleront dans des entreprises qui couvrent les domaines variés de l’électronique. Quant à ceux du parcours GC, ils travailleront dans des entreprises de bâtiment et de travaux publics sur les activités de conception, d’organisation et de suivi de réalisation des ouvrages.

Pour les deux parcours, une poursuite d’étude en Master permet d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’insertion professionnelle dans la discipline choisie.

 

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    60
    Nombre de places l’année précédente :

    55
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1156
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    52
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer