Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur à Besançon

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur Université de Franche-Comté – Site de Besançon (Public)
Maison de l’université
1 rue Claude Goudimel
25030 Besançon cedex France

Tel Accueil : 03.81.66.59.09

Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html

Langue vivante 1: Anglais (LV1 ou LV2)
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite.ufr-st@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :

licence.spi@univ-fcomte.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence Sciences pour l’Ingénieur à l’UFR-ST comprend trois parcours qui permettent une formation  à l’ingénierie dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’automatique :

1/ ingénierie mécanique et conception (IMC)
2/ génie mécanique (GM)
3/ électronique et automatique (EA).

Chacun de ces 3 parcours permet de poursuivre en master à l’UFC dans les mentions respectives suivantes: 1/ Mécanique et ingénierie recherche et innovation ou études et développement, 2/ Génie mécanique, écoconception ou procédés/matériaux et 3/ Ingénierie des Systèmes Complexes, Microsystèmes, instrumentation embarquée et robotique.

Le premier semestre de la formation est commun à tous les parcours, avec des enseignements généralistes en mathématiques, physique et informatique, des enseignements de spécialité (Mécanique, Electronique, Automatique) et des enseignements transversaux. Une première orientation est choisie au second semestre avec un choix d’options. La spécialisation se fait progressivement pour être réellement effective en troisième année de licence.
La formation sur 3 ans est basée sur un socle généraliste en mathématiques et physique, un socle de spécialité en mécanique, génie mécanique, électronique ou automatique, un socle connexe en informatique et physico-chimie, et un socle linguistique et transversal. Chaque année, 20% de la formation est consacrée à des enseignements d’anglais ou transversaux (communication orale et écrite, connaissance de l’entreprise). La formation permet l’acquisition de compétences disciplinaires fondamentales et pratiques, des compétences professionnelles, méthodologiques (méthodes, raisonnement), personnelles et comportementales pour agir en professionnel responsable, pour communiquer et travailler en équipe.
La formation est déclinée en enseignements classiques, mais également en activités de mises en situation de types apprentissage par problème, projets courts ou longs, stage. La formation comprend des enseignements numériques avec les outils de conception mécanique, électronique, automatique assistés par ordinateur, et des enseignements expérimentaux type travaux pratiques dans les différentes disciplines. Tous les parcours comprennent en troisième année un projet permettant aux étudiants de mobiliser leurs compétences pour résoudre un problème concret. Ils incluent également un stage (8 semaines minimum) à réaliser préférentiellement en entreprise pour une immersion dans le monde professionnel. Des mobilités internationales sur un semestre ou une année sont possibles dans le cadre d’échanges ERASMUS, ou dans le cadre des stages. Elles seront encouragées.
L’ensemble des compétences permettent d’intégrer le monde professionnel à l’issue de la licence pour exercer des missions d’assistant-ingénieur ou pour poursuivre dans les masters associés.
Les parcours IMC et EA servent de support au CMI (cursus master en ingénierie) Structures et Systèmes intelligentS : il s’agit d’une formation en 5 ans associant mécanique et électronique pour doter les structures ou des dispositifs de nouvelles fonctionnalités intelligentes. Le CMI est un parcours sélectif où vous pouvez candidater via l’onglet Formation en ingénierie. Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le site du réseau Figure : http://reseau-figure.fr

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L’INGENIEUR : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

L’examen des voeux se basera sur les informations contenues dans la Fiche Avenir et également les éléments suivants :

 

– la série de baccalauréat préparé

– les bulletins de première et de terminale

– les résultats obtenus dans les matières scientifiques : mathématiques et physique

– les résultats obtenus en français (bulletins et résultats du baccalauréat de Première)

– les résultats obtenus en anglais.

– les appréciations du conseil de classe sur l’orientation demandée et sur le travail fourni en classe durant les trimestres de terminale.

– le projet professionnel et la motivation du candidat

– le parcours du candidat

*Le parcours Ingénierie Mécanique et Conception vise à exercer des fonctions de technicien, assistant-ingénieur en conception ou analyse, ou vise à poursuivre en master pour travailler en tant qu’ingénieur. Le diplômé est capable de travailler au sein d’une structure entrepreneuriale, de concevoir une solution technologique, de l’analyser numériquement ou expérimentalement. Il travaille dans les secteurs de l’ingénierie mécanique, de l’énergie, ou dans les transports (automobile, ferroviaire, spatial, aéronautique, … téléportation). Il conçoit des solutions technologiques innovantes, choisit les matériaux adéquats, étudie leur résistance, leur comportement.  La formation est cohérente pour une poursuite en master sous la mention mécanique. Une poursuite en école d’ingénieurs est également possible (admissions parallèles).

*Le parcours Génie Mécanique vise à exercer des fonctions de technicien, assistant-ingénieur chargé du choix des procédés de fabrication et leur mise en oeuvre, ou vise à poursuivre en master pour travailler en tant qu’ingénieur. Le diplômé est capable de travailler au sein d’une structure entrepreneuriale, de concevoir une solution technologique et de réaliser un prototype. Il travaille dans les secteurs d’activité industriels locaux et nationaux. Il conçoit des solutions technologiques innovantes, choisit les matériaux adéquats, met en oeuvre des procédés.  La formation est cohérente pour une poursuite en master sous la mention génie mécanique. Une poursuite en école d’ingénieurs est également possible (admissions parallèles).

* Le parcours Électronique et Automatique vise  à exercer des fonctions d’assistant-ingénieur R&D et en bureau d’étude, de cadre technique maintenance, production, études, ou d’ingénieur d’étude. Ce parcours vise également à poursuivre en master ou école d’ingénieur pour travailler en tant qu’ingénieur. Le diplômé fort de compétences en robotique, électronique, informatique et de sens pratique, maturité et autonomie pourra avoir des débouchés variés et attractifs dans des secteurs de haute technologie en pleine évolution : télécommunications, transports, médecine, …

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    40
    Nombre de places l’année précédente :

    100
    Nombre de voeux l’année précédente :

    462
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    46
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur à Besançon

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer