Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – PORTAIL Sciences de la Vie PORTAIL Sciences de la Vie à Limoges

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – PORTAIL Sciences de la Vie PORTAIL Sciences de la Vie Université de Limoges (Public)
DIRECTION DES ETUDES
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000 Limoges France

Informations supplémentaires :
Vous pouvez consulter toute l’offre de formation de l’Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant :

https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Préparez votre orientation post-bac :

 

– Forum Post-Bac Limoges : 12-13 janvier, Parc des Expositions

 

– Journée Portes ouvertes : 27 janvier 9h-17h.  Ouverte à tous, il s’agit d’un moment unique pour échanger avec les enseignants et visiter tous les sites.

 

Dans l’académie de Limoges,

 

– Venez en immersion pour affiner vos choix de formation sur ½ journée dans  Les facultés et école d’ingénieur  (Inscription via votre référent CAP’SUP dans votre établissement)

 

– Retrouvez les informations utiles pour préparer vos études supérieures (contenu des formations, attendus, débouchés)   www.facebook.com/groups/escapadelive/

 

– Suivez l’émission « Entrer à l’Université » le 6 mars à 15h en direct sur www.unilim.fr/canalsup/

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

lsciences@unilim.fr
Responsable pédagogique :

caroline.lemorvan@unilim.fr

 

 

La licence générale Sciences de la Vie apporte aux étudiants une solide formation dans le domaine de la biologie au sens large. Déclinée en 6 parcours au cours de la 2éme année, cette formation appréhende le vivant à différentes échelles (BBMCG, BCP, BGSTU et BOP) et/ou donne aux étudiants des compétences spécifiques à l’interface de la biologie et de la chimie (BCE et BCM)  :

–          BBMCG = Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Génétique

–          BCP = Biologie Cellulaire et Physiologie

–          BGSTU = Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers

–          BOP = Biologie des Organismes et des Populations

–          BCE = Biologie et Chimie de l’Environnement

–          BCM = Biologie et Chimie du Médicament.

Elle permet aussi d’accéder au semestre 5 à la licence Sciences et Technologie (également accessible par les portails MIPC et STAPS).

 

Les 3 premiers semestres fournissent un socle commun de connaissances en Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire, Ecologie, Géosciences et Physiologie animale et végétale ainsi qu’en Physique, Chimie et Statistiques appliquées à la Biologie.

Les étudiants s’orientent vers un parcours au niveau du semestre 4 et se spécialisent en 3ème année. Chaque semestre du S1 au S4 comprend 270h d’enseignement (9h/ECTS). En L3, les semestres 5 et 6 sont de 300h (10h/ECTS) dont une UE Projet en autoformation propre à chaque parcours. Globalement, l’orientation de l’étudiant est progressive avec différents degrés de mutualisation entre les parcours proposés ce qui laisse à l’étudiant la possibilité d’ajuster son orientation en fin de L2. Les étudiants se destinant aux concours B Agro/Véto ont la possibilité de suivre une prépa intégrée à la licence SV à partir du semestre 2. Enfin, un parcours en 4 ans est construit pour les étudiants rencontrant des difficultés ou n’ayant pas les prérequis, avec un aménagement des enseignements des 2 premières années en 3 ans.

 

Taux de réussite en L1 Sciences de la Vie des néo-inscrits en 2016 2017 par rapport au nombre d’inscrits aux examens :

Bacs professionnels : 0%
Bacs Technologiques : 0%
Bac ES: 0%  
Bac S: 38%  
Titre étranger admis en équivalence: 50%

Taux de réussite en L3 Sciences de la vie, par rapport au nombre d’inscrits, en 2016-2017, quelle que soit la L1 d’origine et l’année de première inscription dans l’enseignement supérieur : 

Parcours BBMCG : 78,8%

Parcours BCE : 87,5%

Parcours BCP : 91,3%

Parcours BGSTU : 77,3%

Parcours Biologie Chimie du médicament: 85,7%

 

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici .

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Les candidats à l’inscription en licence Mention SCIENCES DE LA VIE à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges correspondent aux attendus nationaux en terme :

–          de compétences scientifiques,

–          de compétences en communication,

–          de compétences méthodologiques et comportementales.

 

Globalement, une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre, en Physique-Chimie et en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est fortement conseillée.

 

De plus, la licence Sciences de la vie nécessite de l’autonomie, une capacité à travailler en équipe, une curiosité individuelle et/ou d’une ouverture sur le monde.

Etude de projet de formation du candidat, particulièrement sur la motivation et l’engagement,

 

Etude de la fiche Avenir, avec une attention particulière sur les commentaires des enseignants sur la maîtrise des notions et méthodes expérimentales et sur l’autonomie, la capacité à communiquer, la motivation et l’engagement.

 

Etude des résultalst en Sciences de la Vie et de la Terre, en Physique-Chimie et en Mathématiques obtenues en 1èreet en terminale ainsi que les résultats des épreuves anticipées du Bac et en langue

 

Etude du CV pour apprécier une capacité à travailler en équipe (stages, sport collectif, engagement associatif ou dans des actions d’intérêt général…) et les activités ou expériences attestant d’une curiosité individuelle et/ou d’une ouverture sur le monde.

La spécialisation progressive au sein de la licence Sciences de la Vie permet aux étudiants des 6 parcours de poursuivre dans les masters locaux mention Biologie-Santé (Parcours : Génomique et Biotechnologie – Oncologie Moléculaire et Biotechnologies – Développement de Produits de Santé – Distribution Pharmaceutique), mention Santé publique (certains parcours uniquement) et/ou Chimie (Parcours : Eau – Agroressources). La licence Sciences de la Vie permet également l’accès au master « Métiers de l’Enseignement » (ESPE). Au-delà de l’offre locale, les étudiants titulaires de la licence SV souhaitant se spécialiser dans des domaines tels que la neurophysiologie, l’immunologie, la bactériologie, l’éthologie ou encore les géosciences peuvent intégrer des masters sur l’ensemble du territoire. A l’issue de la 2ème année l’étudiant peut également s’orienter vers la licence Science et Technologie ou une Licence Professionnelle pour une insertion dans la vie active ou intégrer (sur titre ou sur concours) une école d’ingénieur. Enfin, des possibilités d’insertion professionnelle à l’issue de la licence existent (Animateur scientifique, Assistant ingénieur en recherche fondamentale ou appliquée, Chargé de mission etc…).

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    250
    Nombre de places l’année précédente :

    340
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1488
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    303
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – PORTAIL Sciences de la Vie PORTAIL Sciences de la Vie à Limoges

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer