Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Biologie Biologie à La Roche-sur-Yon

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Biologie Biologie Institut Catholique d’Etudes Sup. (ICES) (Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85017 La Roche-sur-Yon France

Tel Accueil : 02.51.46.12.13
Fax : 02.51.46.15.17

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Allemand ou Espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journée Portes Ouvertes : Samedi 20 Janvier 2018 (toute la journée) et Samedi 17 Février 2018 (toute la journée)

Cours en immersion : semaine du 26 février 2018 et après midi cours ouverts aux lycéens : mercredi 14 mars 2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

pmartin@ices.fr
Responsable pédagogique :

nlecarret@ices.fr

Objectifs licence Sciences de la vie

L’ICES accueille tous les étudiants titulaires du Baccalauréat ou d’un titre équivalent, en provenance de toutes les Académies du territoire français.

 

La licence Sciences de la vie de l’ICES est un diplôme d’État (en convention avec l’Université de La Rochelle) qui permet d’acquérir des connaissances actualisées en sciences du vivant grâce à l’intervention d’une équipe pédagogique composée de chercheurs et de professionnels spécialisés en génétique, biologie cellulaire, physiologie, écologie et géosciences.

 

L’ICES accueille des étudiants de tout le territoire.

 

Elle permet à des étudiants venant des filières scientifiques (S et STL) d’acquérir une bonne culture scientifique et de bonnes aptitudes pratiques aussi bien en laboratoire que sur le terrain. Elle permet d’acquérir les prérequis scientifiques pour s’orienter vers les divers métiers liés au vivant en découvrant les différentes disciplines regroupées sous l’entité « Sciences du vivant ».

 

Contenu et organisation de l’enseignement

 

L’étudiant aborde les enseignements fondamentaux en biologie, chimie, sciences de la terre, selon un tronc commun pendant les trois premiers semestres de licence, avant une spécialisation au semestre 4 en choisissant l’un des 4 parcours proposés.

Des champs disciplinaires variés : biologie cellulaire, biologie animale, botanique, génétique, biochimie, écologie, géologie, statistiques, etc.

Des travaux pratiques (laboratoire, sorties terrain, stages, projets expérimentaux) dès la 1ère année.

L’étudiant peut accéder à l’option Formation aux métiers de l’enseignement (FME) en L1 puis au parcours Professorat (L2 et L3) pour éventuellement préparer les concours de l’enseignement.

Une prépa véto/agro intégrée, dès la 2ème année de licence est possible pour préparer les épreuves du concours B.

Une passerelle PACES-Sciences existe pour les étudiants réorientés à l’issu du 1er semestre de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES), avec une valorisation des acquis du S1.

Dès la première année, l’option « Connaissance de l’entreprise » permet de préparer l’étudiant au secteur de l’entreprise en le sensibilisant aux pratiques de l’entrepreneuriat et confère une expérience pré-professionnelle solide grâce à des stages tutorés et des projets collectifs.

 

À partir de la 3ème année de licence, l’étudiant peut préparer un séjour à l’étranger (80 universités partenaires de l’ICES dans le monde) séjour qu’il effectuera au cours du semestre 5 ou 6 et qui sera intégré à son cursus.

 

Accès à la fiche formation Licence Sciences de la Vie (Biologie)

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Complément d’informations sur les attendus

 

La formation Sciences de la Vie implique que les étudiants aient reçu une formation scientifique solide pour pouvoir suivre les enseignements théoriques de la formation. Ceci nécessite d’avoir suivi au lycée un parcours de formation dispensant des enseignements de Biologie et de Chimie obligatoirement. Il est par ailleurs conseillé d’avoir reçu des enseignements de Géologie.

 

Les travaux pratiques nécessitent parfois de manipuler du matériel biologique et parfois de disséquer des organismes. Ce type de pratique est indispensable à l’apprentissage et ne peut faire l’objet d’une dispense.

 

Les étudiants souhaitant réaliser un séjour à l’étranger en licence 3ème année dans une université non francophone devront valider au cours de leur licence le TOEFL avec un score minimal de 550 points. Une préparation à ce certificat de maîtrise de l’anglais est proposée à l’ICES.

 

Dans le cas où les études en lycée ne permettraient pas de suivre dans de bonnes conditions la Licence de SCiences de la Vie, l’étudiant se verra proposer un parcours de remise à niveau scientifique (RNES)

 

Voir la fiche de la formation RNES

 

Les éléments pris en compte pour l’examen de vos voeux sont :

 

– le caractère effectif de la poursuite d’une formation scientifique au lycée ou d’une remise à niveau scientifique.

 

– un niveau satisfaisant en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques. Le maintien d’une moyenne supérieure à 10 dans ces matières ou d’une progression significative des notes en 1ère et Terminales sont des indicateurs positifs de réussite.

 

– la participation à des activités scientifiques ou naturalistes au sein d’associations ou dans le cadre de projet scolaire.

 

Les étudiants souhaitant intégrer en 2ème année de licence le Parcours de Préparation aux Grandes Écoles pour préparer le concours B d’intégration aux ENV doivent avoir conscience qu’il sera exigé des candidats un excellent niveau scientifique évaluer aussi bien à travers les notes obtenues au lycée qu’au cours de la licence 1ère année. Une sélection sera donc réalisée au terme de la première année en fonction du niveau général du candidat (une note supérieure à 12/20 est le minimum envisageable) et plus spécifiquement du niveau dans les enseignements de chimie.

Cette licence permet de se préparer à une poursuite d’études :

 

*    en master dans l’ensemble des universités françaises (publiques ou privées)

*    en écoles d’ingénieur (intégrée sur dossier en fin de L2 ou de L3)

*    en école vétérinaire ou d’agronomie (après concours).

 

Cette formation s’adresse aux étudiants voulant intégrer les secteurs suivants :

 

*    dans la recherche en innovation en santé (R&D), dans la bioindustrie verte (recyclage, gestion de l’eau….), en agroalimentaire, agronomie ou en biotechnologies (énergies renouvelables, biomimétique…).

*    dans l’enseignement (professeur des écoles, professeur de SVT).

*    dans la gestion environnementale (aménagement du territoire, prospection des ressources, conseil en entreprise).

*    management des organisations/associations dans le domaine de l’environnement (gestion des parcs naturels, valorisation, conservation et restauration des espaces naturels).

*    dans la recherche fondamentale en laboratoires publics (CNRS, INRA, IFREMER, etc.).

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    40
    Nombre de places l’année précédente :

    80
    Nombre de voeux l’année précédente :

    129
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    27
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    part fixe : 2960 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) – pour information connectez vous à l’adresse suivante : www.ices.fr
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    part fixe : 2960 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) – pour information connectez vous à l’adresse suivante : www.ices.fr

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Biologie Biologie à La Roche-sur-Yon

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer