Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l’environnement Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l’environnement à Corte

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l’environnement Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l’environnement Université de Corte (Public)
Avenue Jean NIcoli

20250 Corte France

Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Le 24 janvier 2018 l’Université de Corse organise son salon de l’orientation de 8h30 à 13h

https://studia.universita.corsica/

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

santonetti@universita.corsica
Responsable pédagogique :

ternengo@univ-corse.fr

La Licence Sciences de la vie  se décline sous la forme d’un tronc commun durant les deux premières années (4 semestres) puis de trois parcours pour la troisième année (semestres 5 et 6).

 

Le premier semestre, semestre de découverte, propose 5 UE obligatoires dans les domaines de la Biologie, la biochimie, la Géologie, les Physique/Mathématiques et la Chimie. Du semestre 2 au semestre 4 (S2 à S4), semestres d’orientation et de perfectionnement, l’étudiant suivra 3 UE obligatoires de biologie et biochimie et 2 UE optionnelles dans les domaines de la géologie ou de la chimie qu’il choissira en fonction de ses goûts, de ses aptitudes ou de ses projets d’avenir . La spécialisation n’a lieu qu’en L3 mais se prépare au cours des semestres précédents. Au semestre 5 (S5), la spécialisation devient plus forte et l’étudiant aura le choix entre les trois parcours décrits Biochimie et biologie moléculaire, biologie des organismes et écologie ou chimie de l’environnement.

A chaque semestre de la licence, une UE comportant des outils nécessaires à la future vie professionnelle de l’étudiant est prévue.

 

L3 parcours Biochimie et biologie moléculaire : Au semestre 5, l’étudiant assistera à 3 UE de Biochimie et biologie moléculaire, 1 UE de biologie cellulaire et 1 UE de Physiologie animale. Le semestre 6 propose ensuite 3 UE de Biochimie et biologie moléculaire, 1 UE de Physiologie végétale et 1 UE au choix : soit stage en laboratoire soit stage pédagogique (4 semaines).

 

L3 parcours Biologie des organismes et Ecologie : Au semestre 5, l’étudiant assistera à 1 UE de biologie des organismes,  1 UE de biostatistiques, 1 UE de Physiologie animale et 2 UE d’Ecologie et 1 UE au choix : d’écologie ou de géologie. Le semestre 6 propose ensuite 1 UE de Physiologie végétale, 1 UE de bioststistiques, 2 UE d’Ecologie et 2 UE au choix : écologie ou géologie et stage en laboratoire ou stage pédagogique (4 semaines).

 

L3 parcours Chimie de l’environnement : Au semestre 5, l’étudiant assistera à 1 UE d’écologie et 4 UE de Chimie. Le semestre 6 propose : 1 UE de physiologie, 1 UE de physiologie végétale, 2 UE de Chimie et 1 UE au choix : soit stage en laboratoire soit stage pédagogique (4 semaines).

 

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
– Très bonne maitrise des concepts et applications développés en sciences de la vie et de la Terre au cours du cycle terminal et notamment en classe de terminale.

– De bons niveaux en chimie et physique sont préconisés. 

– Une bonne capacité d’analy
En priorité :

– Evaluation et appréciations des enseignants de sciences de la vie, de chimie et de physique de première et terminale.

– Analyse du projet de formation motivé et/ou professionnel du candidat.

Dans une moindre mesure :

– Analyse du niveau d’expression écrite et orale de français et d’anglais.

 

Après obtention du diplôme, et selon sa spécialisation, l’étudiant diplômé peut choisir de poursuivre ses études en master mention « Métiers de la formation : Sciences de la vie et de la Terre », « Sciences pour l’environnement », «Gestion de l’environnement et valorisation des ressources naturelles » de l’université de Corse ou intégrer d’autres masters nationaux ou internationaux.

Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois dans les secteurs de l’environnement, de la biologie et de la santé, et de la chimie de l’environnement. Ils pourront exercer dans des organismes de la fonction publique (CNRS, INSERN, INRA, Office de l’Equipement hydraulique de la Corse, Office de l’Environnement de la Corse, Office de Développement Agricole et Rurale de la Corse…) et des entreprises privées (Laboratoires, industries et bureaux d’études).

 

Types d’emplois accessibles

 

Parcours Biochimie et biologie moléculaire

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des emplois dans le secteur des sciences de la vie et de la santé :

 

–       Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire,

–       Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans la police scientifique

–       Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans les industries biotechnologiques

–       Journalisme scientifique

 

Parcours Biologie des organismes-Ecologie

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des emplois dans le secteur de l’Environnement :

 

–       Technicien supérieur ou assistant ingénieur des milieux naturels et ruraux

–       Technicien supérieur ou assistant ingénieur en agro-environnement

–       Accompagnateurs en écotourisme, animateur nature-environnement ou en écomusée

–       Journalisme scientifique

 

Parcours Chimie de l’environnement

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des emplois dans le secteur de la chimie de l’Environnement :

 

–       Technicien supérieur ou assistant ingénieur en analyses des composés organiques

–       Technicien supérieur ou assistant ingénieur en élaboration de composés organiques

 

 

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    80
    Nombre de places l’année précédente :

    999
    Nombre de voeux l’année précédente :

    381
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    39
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • 1 commentaire ou question sur Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l’environnement Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l’environnement à Corte

    1. Barry 3 octobre 2022
    A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l’environnement Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l’environnement à Corte

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer