Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la terre – Sciences de la Terre Sciences de la Terre à Lille

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la terre – Sciences de la Terre Sciences de la Terre Universite de Lille – Campus cité scientifique – Villeneuve d’Ascq (Public)
Campus Cité scientifique

59655 Villeneuve-d’Ascq 59655 France

Informations supplémentaires :
Née de la fusion des trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), l’université de Lille est une université pluridisciplinaire d’excellence au coeur de l’Europe du Nord.

Forte de ses 67000 étudiant-e-s et d’une offre de fo rmation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires : Arts Lettres, Langues – Droit, Économie, Gestion – Santé – Sciences humaines et sociales – Sciences et Techniques des activités physiques et sportives – Sciences, Technologies, l’université de Lille est un acteur majeur de la Région pour la formation, la recherche, l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

L’université de Lille est présente sur 20 sites géographiques.

Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: espagnol ou allemand en option
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journée portes ouvertes (JPO)

samedi 3 février 2018

de 9h à 17 h pour vous permettre d’échanger avec les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, participer aux conférences, mieux connaître les aspects pratiques de la vie étudiante ou encore rencontrer des conseillers d’orientation.

 

Programme détaillé sur  http://jpo.univ-lille.fr

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

espace-lycee@univ-lille1.fr
Responsable pédagogique :

espace-lycee@univ-lille1.fr

Le portail SVTE (sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement) comprend 3 mentions de licence : sciences de la vie –  sciences de la Terre et sciences de la vie et de la Terre.

La licence sciences de la Terre est une formation généraliste qui initie aux différentes disciplines de la géologie en vue de postuler aux masters du domaine géosciences. Elle permet d’acquérir des connaissances théoriques et expérimentales dans les géosciences fondamentales (sédimentologie, tectonique, paléontologie, paléoclimatologie, pétrologie, volcanologie, géophysique, géochimie, pédologie, …) et de les mettre en pratique  (cartographie, ressources naturelles, géothermie, hydrogéologie-hydrologie, géotechnique, sols pollués, stockages profonds, risques géologiques…). Une place particulière est réservée aux travaux de terrain (2 camps de 10 jours au S4 et S6, et des journées réparties sur différents modules), projets tutorés et stages (entreprise ou labo de recherche). Cette formation pluridisciplinaire vise à étudier les différents aspects du fonctionnement de la planète Terre, la chronologie des événements géologiques incluant l’évolution de la vie, les risques naturels et les problèmes environnementaux. Cette mention s’organise en un seul parcours de 1e année, comprenant des enseignements diversifiés en mathématiques, physique, chimie, biologie mais appliqués aux besoins des géoscientifiques. Les enseignements se spécialisent progressivement vers les disciplines des sciences de la Terre en accentuant la partie travaux pratiques en autonomie (camps de terrain, projets tutorés, stages). La formation évolue vers les domaines d’application des géosciences afin que l’étudiant puisse forger son projet professionnel (choix de spécialisation vers un master). En fin de 2e année, l’étudiant peut candidater à une licence professionnelle (ex. licence pro Géossol – gestion, eau, sol, sous-sol).

Des parcours sélectifs sur dossier et à effectif limité sont aussi proposés selon le public et l’objectif visés. (candidature obligatoire sur Parcoursup) : Cursus master en ingénierie (CMI) Géosciences appliquées. Ce parcours accessible dès la 1e année et se déroulant sur 5 ans, s’appuie sur les enseignements de la licence classique auxquels s’ajoutent des activités additionnelles. Il permet d’obtenir en fin de cursus le label ingénierie ; Parcours aménagé SVTE destiné aux bacheliers technologiques et titulaires de DAEU : pour les aider à réussir et à poursuivre dans le parcours classique des mentions de licences du secteur SVTE.

Plus d’informations en cliquant ici

Résultats en L1 des bacheliers 2016 présents aux examens :

En 2016-2017 : 669 inscrits pédagogiques en L1 dont 346 bacheliers 2016.

Bac L : 0 admis / 1 présent ; Bac ES : 0 admis / 4 présents ; Bac S : 140 admis / 314 présents ; Bac techno : 1 admis / 25 présents ; Bac Pro : 0 admis /23 présents (Source OFIP)

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima d’une maîtrise correcte des principales compétences cibles de la fin de la classe de terminale scientifique.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi .

Disposer de compétences scientifiques 

Cette mention requiert une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication 

Cette mention nécessite une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Compétences disciplinaires

Avoir une bonne maîtrise des programmes de première et terminale en mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre.

 

Cette mention s’adresse surtout à celles et ceux qui ont une sensibilité scientifique et qui s’intéressent aux milieux naturels, en particuliers dans leur dimension géologique au sens le plus large (chaines de montagnes, océans, volcans, fossiles, tremblements de terre, planètes, climats, …) et qui souhaitent en faire un métier.

Elle requiert un goût prononcé pour les aspects de la géologie (travaux sur le terrain, études du sous-sol, pétrographie, sédimentologie, géologie structurale, géophysique) et nécessite une bonne dose de curiosité et d’intérêt pour les sciences et l’expérimentation (laboratoire, simulation numérique, …). Cette formation conduit notamment à des emplois dans les secteurs de l’environnement et de la géologie qui combinent à la fois des activités d’études en bureau ou laboratoire et des observations sur le terrain.

Pièces demandées

– Tous les relevés de notes de première et terminale (et pour les candidats en réorientation, ceux de toute formation supérieure suivie après le Bac ou son équivalent : PACES, DUT, BTS, autre L1…)

– Projet de formation motivé dûment rempli

– Fiche Avenir dûment remplie (candidats scolarisés en terminale dans un lycée français)

 

Eléments pris en compte :

– Notes (contrôles continus de première et  terminale) de mathématiques, physique-chimie, SVT, et français oral et écrit,

– Avis issus de la fiche « Avenir » sur les voeux des candidats et leurs compétences

Poursuite d’études

en master notamment ceux des secteurs géologie, paléontologie, paléoclimatologie, géoressources, géorisques, géotechnique, hydrogéologie,

Il est également possible de candidater à l’entrée en licence professionnelle à l’issue de la 2e année (par exemple Géossol) ou en école d’ingénieurs à l’issue de la 2e ou 3e année (par exemple Polytech’Lille, …).

Débouchés professionnels

La plupart des métiers cités ci-dessous nécessitent une poursuite d’études en master. Néanmoins, certaines fonctions intermédiaires (technicien-ne, assistant-e..) peuvent être accessibles après un bac +3 : licence générale ou licence professionnelle.

 

Exemples de métiers classés par fonctions

ENSEIGNEMENT – RECHERCHE

Enseignant-e / Chercheur-e à l’université

Ingénieur-e de recherche

Professeur-e des écoles

Professeur-e des collèges et lycées

 

ENVIRONNEMENT

Ingénieur-e en environnement

Ingénieur-e en risques naturels/industriels

Consultant-e en environnement

Ingénieur-e en assainissement

Chef de projet en pollution des sols

Chargé-e de mission en bureau d’études

 

FORMATION COMMUNICATION

Animateur-trice en sciences

Médiateur-trice scientifique

 

GÉOLOGIE

Ingénieur-e d’études en géotechnique

Ingénieur-e d’études en géothermie

Géophysicien-ne

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    80
    Nombre de places l’année précédente :

    80
    Nombre de voeux l’année précédente :

    619
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    73
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la terre – Sciences de la Terre Sciences de la Terre à Lille

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer