Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Portail Marie Curie : Chimie, Physique, Sciences et technologies, Sciences pour l’ingénieur – site d’Aix-en-Provence à Aix-Marseille

Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Portail Marie Curie : Chimie, Physique, Sciences et technologies, Sciences pour l’ingénieur – site d’Aix-en-Provence Voeu Aix Marseille Université – site d’Aix-en-Provence(Public) 4 sites d’enseignement à Aix
selon les formations
13100 Aix-en-Provence 01 France

Aix-Marseille Université – Site de Marseille (Public)

Informations supplémentaires :
Étudiant.e.s en situation de handicap : accompagnements des études et examens.
Plus d’informations sur le site : htt ps://mission-handicap.univ-amu.fr/

Etudiant.e.s souhaitant effectuer une césure.
Plus d’informations sur le s ite : https://www.univ-amu.fr/news/1205/etudiantes-vous-avez-projet-candidatez-a-cesure

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de détails

https://suio.univ-amu.fr/journees-portes-ouvertes-2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

https://suio.univ-amu.fr/contact
Responsable pédagogique :

vincent.lebrun@univ-amu.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le Portail ‘Marie Curie’ de la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille désigne la première année commune aux mentions de licence ‘Chimie’, ‘Physique’ et ‘Sciences pour l’ingénieur’. Pour le site d’enseignement de votre choix, une unique inscription au portail ou dans une des mentions du portail suffit, même si ce n’est au final pas la mention vers laquelle vous vous orienterez en fin d’année.  

 

L’année est divisée en deux semestres (septembre-janvier et janvier-mai). Le premier semestre est constitué d’un enseignement de méthodologie destiné à appréhender les techniques de travail indispensables à un bon déroulement des études supérieures, et des enseignements de base en mathématiques, électricité, optique, structure de la matière et mécanique. Un enseignement spécifique de chaque mention est également dispensé afin d’en découvrir les contenus et faciliter le choix d’orientation en deuxième année. Tous ces enseignements sont obligatoires.

Le second semestre est constitué d’enseignements disciplinaires obligatoires couvrant les domaines de la physique, la chimie et les sciences pour l’ingénieur, et d’enseignements en mathématiques, en anglais et PPPE (Projet Professionnel et Personnel de l’Étudiant). Enfin, trois options sont à choisir parmi différentes unités d’enseignement, ayant vocation à consolider le choix d’orientation vers l’une des différentes mentions accessibles en deuxième année.

 

Les enseignements seront dispensés sous forme de cours (magistraux et en groupe), de travaux dirigés (40 étudiants maximum) et de travaux pratiques (moins de 20 étudiants). L’évaluation des enseignements laisse une large part au contrôle continu, associé aux épreuves partielles et terminales organisées en cours et en fin de chaque semestre. Une seconde session, destinée aux étudiants qui n’ont pas validé les deux semestres à la première session, a lieu au mois de juin.

 

Ce portail est proposé à l’identique sur les sites d’Aix-Montperrin, Marseille Saint-Jérôme et Marseille Saint-Charles.

 

Nous vous informons également que deux parcours d’aide à la réussite sont proposés par la Faculté des Sciences pour éviter les échecs en première année et amener à des conditions de réussite optimales :

– La Préparation aux Études Scientifiques (PES) : elle concerne les bacheliers S qui sont volontaires et qui n’estiment pas avoir une bonne maîtrise du programme, c’est-à-dire avec des notes en sciences inférieures à 12/20. Cela revient à effectuer la première année de licence (L1) en deux ans avec des enseignements adaptés. Ce dispositif existe dans Parcoursup dans la catégorie Année Préparatoire (Année Préparatoire aux Etudes Supérieures Scientifiques).https://sciences.univ-amu.fr/pes

 – l’Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) : elle concerne les bacheliers n’ayant pas suivi une terminale S. Cette année reprend les éléments fondamentaux des filières scientifiques du lycée. https://sciences.univ-amu.fr/annee-mise-a-niveau-scientifique-amns 

Chacun de ces deux dispositifs amène à l’obtention d’une licence 
en quatre ans.

 

 

 

  • Chimie
  • Physique
  • Physique
  • Physique
  • Sciences et technologies
  • Sciences et technologies
  • Sciences et technologies
  • Sciences pour l’ingénieur
  • Sciences pour l’ingénieur
  • Sciences pour l’ingénieur Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
    Les attendus de ce portail correspondent aux attendus nationaux des mentions qui le constituent.

    Les lycéens titulaires d’un baccalauréat général dans la série S présentent le profil le plus adapté pour réussir dans cette première année universitaire scientifique.

     

    En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d’appréciation qui permettront d’évaluer les dossiers des candidats intégreront les notes disponibles des classes de première et de terminale et les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat.

     

    Une attention sera également portée aux autres informations déposées sur le site parcoursup et en particulier au projet personnel et professionnel exprimé dans le projet de formation motivé. L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera également important.

     

    A l’issue de cette première année commune, l’étudiant peut accéder à la deuxième année de la mention de son choix parmi les quatre mentions constitutives du portail. L’obtention d’une licence permet ensuite d’accéder aux formations à Bac + 5 (masters, écoles). Les licences proposent différents parcours correspondant à diverses spécialisations :

     

    Licence SPI

    La licence SPI se divise en troisième année en quatre parcours vers lesquels les étudiants s’orientent progressivement en fin de deuxième année : Ingénierie mécanique (IM) ; Electronique, électrotechnique et automatique (EEA);  Physique appliquée et instrumentation (PAI) et  Matériaux pour l’électronique et l’énergie (M2E).

     

    Au sein de l’établissement, la licence permet d’accéder à six mentions de masters du domaine des sciences et de l’ingénierie, en fonction du parcours choisi ainsi qu’au master MEEF parcours « Professeur de lycée professionnel » de l’ESPE.

     

    Licence de Physique

    La Licence de Physique est une formation fondamentale délivrant un socle de connaissances couvrant l’ensemble des principaux domaines de la Physique. L’accès en deuxième année de Licence de Physique peut s’effectuer via les portails Marie Curie ou René Descartes. Le choix des parcours s’effectue en troisième année, à l’exception du parcours Physique-Chimie qui débute en deuxième année.

    Les parcours de  la Licence de Physique sont : « Physique et Modélisation» qui privilégie les aspects fondamentaux ; « Physique et ses Interactions » qui ouvre vers les disciplines associées à la physique et « Physique-Chimie »,  commun aux mentions Physique et Chimie qui s’appuie sur la complémentarité des deux disciplines. Ce dernier parcours permet d’intégrer les masters MEEF (enseignement, préparation au CAPES de Physique-Chimie ) et les masters de Sciences physiques.

     

    Licence de Chimie

    La deuxième année est accessible par les portails ‘Marie Curie’ ou ‘Louis Pasteur’. La licence de Chimie se décline en trois parcours : Chimie, Physique-Chime, accessibles à partir de la deuxième année et Génie des Procédés (accessible en troisième année)

    Les secteurs d’activité accessibles au niveau technicien de laboratoire ou assistant-ingénieur aux diplômés de la licence de Chimie sont le Contrôle-qualité, la Police scientifique, la Formulation et la Cosmétologie, l’Énergie, l’Agro-alimentaire, l’Environnement, les Sciences du médicament, le Développement durable, … ;

     

    Licence Sciences et technologies

    Le parcours ‘Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du son’ débute en troisième année après deux années communes à la licence SPI.

     

    Autres orientations

    Le parcours « Plurisciences » est proposé en troisième année à l’issue de la première année de toutes les mentions et permet d’accéder au Master MEEF 1er degré (professeur des écoles) et aux Masters tournés vers la communication et la diffusion scientifique.

    Une orientation vers différentes licences professionnelles de l’Université d’Aix-Marseille est possible à partir de la deuxième année de toutes les mentions.

    Après obtention du diplôme, un accès en école d’ingénieur est possible.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    140
    Nombre de places l’année précédente :

    170
    Nombre de voeux l’année précédente :

    570
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    42
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de vÅ“uxqu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Portail Marie Curie : Chimie, Physique, Sciences et technologies, Sciences pour l’ingénieur – site d’Aix-en-Provence à Aix-Marseille

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer