Licence – Sciences – technologies – santé / Physique à Paris Diderot

Licence – Sciences – technologies – santé / Physique Université Paris Diderot – Paris 7 (Public)
Batiment LAMARCK
DEF – SSG
75205 Paris 13 France

Informations supplémentaires :
Vous êtes en situation de handicap ou vous rencontrez des problèmes de santé,
Vous pouvez bénéficier des services du Relais handicap Diderot.
https://relais-handicap.univ-paris-diderot.fr/accueil-handicap-0

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 

La journée Portes Ouvertes de l’université Paris-Diderot aura lieu le samedi 10 février 2018. Suivre ce lien pour plus d’informations :

 

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/agenda/portes-ouvertes-licences-cursus-ingenieur-campus-paris-rive-gauche

 

JPO IUT : 7 février

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/tags/jpo

 

JPO Etudes médicales : 10 février

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/tags/jpo

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

edwige.olvrat@univ-paris-diderot.fr
Responsable pédagogique :

menard@imnc.in2p3.fr

Présentation générale

La Physique est l’étude des lois qui régissent la nature : elle couvre un domaine allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, en passant par tous les états de la matière. Comme toute discipline enseignée à l’Université, la Physique nous apprend à apprendre: elle nous fournit la culture scientifique et les méthodes d’analyse qui permettent à la fois le regard critique et la prise d’initiative, des qualités essentielles pour toute évolution professionnelle.

 

Notre Licence présente de nombreuses spécificités :

– Un lien fort avec la recherche dans tous les domaines de la Physique et de ses interfaces (mathématiques, chimie, informatique, biologie)

– Une pédagogie mettant l’accent sur la participation active et le travail en petits groupes, dans une promotion à taille humaine

– Des enseignements optimisés pour une progression rapide, à la fois sur les concepts physiques et les outils mathématiques associés.

– Une grande variété des formes d’enseignements qui mêlent approches théoriques, expérimentales et numériques

– L’implication de chaque étudiant dans des stages et des projets ambitieux (projets expérimentaux et informatiques, projets pré-professionnalisants, nanosatellite étudiant, etc)

– Une exigence de niveau qui permet d’offrir les meilleurs débouchés à nos étudiants

 

Parcours reliés et spécialisations

Nous proposons également (entrées spécifiques dans ParcoursSup) :

 – une « Double  Licence  Physique-Chimie », qui offre une formation scientifique très complète et permet la délivrance de deux  diplômes  distincts – Physique  et  Chimie. Une combinaison très appréciée pour une entrée en Master, en Ecole d’Ingénieur, et dans les formations aux métiers de l’enseignement.

– un parcours « Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles », qui propose une formation très solide dans les quatre disciplines scientifiques essentielles pour l’ingénieur : physique, mathématiques, chimie, informatique. Il prépare efficacement à l’intégration en Ecole d’Ingénieur et garantit l’accès à l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot.

 

Les passerelles sont bien évidemment possibles entre la Licence de Physique et ces parcours, ainsi qu’avec les licences « Mathématiques », « Chimie », « Informatique ». Au niveau L3, la Licence offre également deux orientations possibles pour la poursuite d’étude à Bac +5 : « Physique Fondamentale » et « Physique Appliquée ». L’Université propose également plusieurs L3 professionnels très attractifs : Techniques Physiques des Energies, Analyse des Matériaux, Biophotonique. Ces parcours par apprentissage en alternance sont très recherchés par les entreprises et permettent une insertion professionnelle rapide et de qualité.

 

En savoir plus

Licence de Physique Paris Diderot

Questions – réponses : connaissez-vous la Licence de Physique?

Journée Portes Ouvertes le 10 février 2018

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Les outils mathématiques tiennent un rôle majeur dans notre formation, à un niveau d’exigence élevé. Un bon niveau en mathématiques de Terminale S est donc requis, en parallèle du bon niveau naturellement demandé en Physique.

 

Nos statistiques montrent que les étudiants ayant une moyenne supérieure à 12 en Mathématiques et en Physique au Lycée ont plus de 50% de chances de valider leur L1 en une seule année, et cette probabilité devient proche de 100% pour les étudiants ayant une moyenne supérieure à 15. A contrario, avec une moyenne inférieure à 9 en Mathématiques et en Physique au Lycée, la probabilité de valider le L1 en un an est extrêmement faible. Elle l’est également pour les néo-bacheliers issus d’une filière autre que la filière S (statistiques réalisées sur l’ensemble des néo-entrants 2015-2016, tous lycées confondus).

 

 Il est de plus démontré que les étudiants présents et motivés réussissent : les taux de réussite sont bien meilleurs si l’on ne considère que les élèves qui suivent les cours jusqu’à la fin de l’année et qui se présentent à l’ensemble des épreuves. Ceci implique un engagement personnel très soutenu pendant toute la durée du parcours, et ce dès la toute première semaine d’enseignement.

* Bulletins de première et terminale (premier et second trimestre), en particulier les Mathématiques et la Physique
Poursuite d’études

La Licence de Physique est une formation exigeante qui offre une vaste palette de débouchés au plus haut niveau : Masters à dominante Physique fondamentale ou Physique appliquée, Écoles d’Ingénieur, formations aux métiers et concours de l’enseignement, Licences Professionnelles, etc…

 

De très nombreuses spécialités de master sont offertes à Paris Diderot, souvent co-habilitées avec d’autres universités (UPMC, Paris-Saclay). Certains parcours sont internationaux (enseignements en anglais et/ou partiellement à l’étranger), tandis que d’autres sont effectués en apprentissage par alternance (contrat d’un an dans une entreprise du domaine, en parallèle des cours à l’Université).

 

Insertion professionnelle

Les statistiques* démontrent un taux d’insertion professionnelle de 98%, six mois après la validation d’un master de Physique à Paris Diderot (59% recrutés sous contrat doctoral pour une formation à Bac+8, 35% directement recrutés en Contrat à Durée Indéterminée, et 7% recrutés en Contrat à Durée Déterminée). Les emplois exercés correspondent à des statuts de cadres à 94%, et de professions intermédiaires à 6%. 

 

Ces excellents résultats n’ont rien d’étonnant : nous parlons bien d’une formation « par » la Physique, et pas seulement « pour » la Physique. Les compétences développées au cours du cursus sont en effet celles que tout employeur recherche : autonomie, rigueur, analyse et esprit critique, communication, initiative, travail en équipe, dynamisme, etc. Nos formations permettent donc tout aussi bien une insertion dans le monde académique (recherche / enseignement secondaire ou supérieur) que dans les entreprises (grands groupes / PME / bureaux d’études), ou encore dans les administrations privées et publiques (Etat et collectivités territoriales).

 

Secteurs d’activités

L’adéquation emploi-formation est évaluée à 89% par les diplômés, une grande partie des recrutements faisant intervenir un lien direct avec la Physique et ses applications :

– les métiers de l’énergie et de l’environnement

– l’industrie automobile/aéronautique/spatiale

– les systèmes de communication

– les matériaux et nanotechnologies

– la recherche fondamentale et/ou la recherche & développement

– l’enseignement et la communication scientifique ou technique

 

Une partie des recrutements se fait également dans des secteurs d’activité connexes : par exemple, les physiciens sont très prisés dans les métiers de l’informatique et dans les banques, du fait de leurs capacités d’analyse et de programmation. Il leur est également tout à fait possible de travailler dans les métiers de la santé : la médecine moderne fait en effet intervenir un grand nombre d’instruments de diagnostic, d’imagerie et de thérapie, qui sont conçus et développés par des physiciens. 

 

*Source: Observatoire de la Vie Etudiante

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    118
    Nombre de places l’année précédente :

    112
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1834
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    123
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer