Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques – Parcours Spécial (Mathématiques, Physique, Chimie) Parcours Spécial (Mathématiques, Physique, Chimie) à Toulouse

Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques – Parcours Spécial (Mathématiques, Physique, Chimie) Parcours Spécial (Mathématiques, Physique, Chimie) Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Public)
118, route de Narbonne

31062 Toulouse Cedex 9 France

Tel Accueil : 056155.6976.ou.8234
Fax : 05.61.55.69.62

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

La Journée Portes Ouvertes(JPO) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est prévue le samedi 10 février 2018.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Responsable pédagogique :

L1ps@irsamc.ups-tlse.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire au cours duquel les étudiants se forment aux bases fondamentales dans les trois matières scientifiques Mathématique, Physique et Chimie.

Au premier semestre de la 1èreannée (S1), les cours de mathématiques, chimie et physique constituent trois blocs. Pour assurer la cohérence et faciliter la transition vers le système universitaire depuis le lycée, chaque bloc est assuré par un seul enseignant. À cela s’ajoutent les cours d’informatique, d’anglais, ainsi qu’un module d’accompagnement et un projet de recherche qui clôture le semestre.

Au deuxième semestre de la première année (S2), les étudiants continuent l’enseignement pluridisciplinaire, mais peuvent commencer la spécialisation en choisissant des modules parmi les trois disciplines.

Les étudiants voulant poursuivre un cursus de mathématiques seront encouragés à choisir le module Topologie et le module Principe d’analyse. Le semestre se terminera par la présentation d’un 2eprojet de recherche.

 

Pour les projets de recherche du S1, les étudiants travaillent en binôme ou en trinôme et choisissent parmi une liste fournie par les enseignants un sujet de math et un sujet de physique-chimie. Les sujets de mathématiques sont des petits énoncés difficiles et fermés sur lesquels le groupe pourra exercer sa faculté d’imagination et d’ouverture et ses capacités mathématiques techniques. Les sujets de physique-chimie sont issus de textes extraits de La recherche ou des Nobel Lectures illustrant les principaux concepts vus en cours, ou en lien avec eux. Les enseignants sont à la disposition des étudiants pour les guider dans leur approfondissement. L’évaluation se fait par la rédaction d’un rapport et la présentation d’un oral, suivi de questions de membres d’un jury constitués d’enseignants volontaires.

Pour les projets de recherche du S2, les étudiants travaillent en binôme et choisissent un thème de math ou de physique ou de chimie. Chaque thème est associé à un chercheur et les étudiants sont encadrés beaucoup plus directement dans la construction de leur démarche grâce à des entrevues régulières.

 

En deuxième année, les étudiants choisissent une spécialité et la promotion est séparée en trois groupes disciplinaires : mathématiques, chimie et physique. Cependant, la pluridisciplinarité est encore imposée et la moitié des enseignements sont communs aux trois groupes.

 

En troisième année, outre les enseignements classiques, le S6 donne lieu à un stage en laboratoire – en France ou à l’étranger. Autour de ce stage, la formation y est pilotée individuellement de façon à amener l’étudiant dans le Master qui lui correspond le mieux.

 

Les parcours spéciaux se distinguent des parcours classiques par plusieurs aspects : – la Pluridisciplinarité. — la Formation par la recherche : projets de recherche tout au long du cursus et stage en laboratoire au dernier semestre. — un Rythme intensif et une exigence renforcée : cours et enseignements disciplinaires sur 2 ans et demi (stage en laboratoire en S6). — une Exigence d’un plus grand travail personnel.et une Taille réduite de la promotion. — un Suivi des étudiants accru en première année et des Evaluations en Contrôle Continu et devoirs maisons.

 

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisiIl est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Les parcours spéciaux de licence de l’Université Paul Sabatier sont des parcours de licences sélectifs et à exigences renforcées. Ils ont pour vocation à préparer les étudiants motivés à poursuivre des études longues (Master et Doctorat).

 

  • Formation pour la recherche par la recherche
    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

    L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

  • les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir »;
  • le projet de formation de l’élève ou du candidat en cas de réorientation ;
  • les notes de première et de terminale dans les disciplines suivies par le candidat et notamment en physique-chimie et en mathématiques
  • les notes de première et terminale, dans les disciplines non scientifiques mobilisant l’expression écrite comme moyen pour argumenter un raisonnement.
  • les résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français en cas de réorientation
  • les notes acquises dans l’enseignement supérieur en cas de réorientation. 

     

    Le principal objectif des parcours spéciaux de licence est de préparer les étudiants à la poursuite d’études.

     

    Les formations de Master (BAC+5) sont donc les débouchés privilégiés de ce cursus. Le Master peut se faire l’Université Toulouse 3 ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger. Le Master est l’occasion pour les étudiants d’acquérir une spécialisation, soit professionnelle, soit orientée vers la recherche. Les Master de l’Université Toulouse 3 proposent des parcours couvrant un très grand nombre de thématiques.

     

    Les parcours du Master de Mathématiques

    *       Parcours Recherche et Innovation ;

    *       Recherche opérationnelle ;

    *       Enseignement supérieur ;

    *       Mathématiques appliquées pour l’ingénierie, l’industrie et l’innovation ;

    *       Statistique et Informatique décisionnelle ;

    *       Statistique et économétrie.

     

    Après le Master, les étudiants intéressés par le monde de la recherche peuvent

    poursuivre un doctorat (BAC+8) dans un laboratoire de recherche.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    50
    Nombre de places l’année précédente :

    50
    Nombre de voeux l’année précédente :

    203
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer