Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à Paris Diderot

Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Université Paris Diderot – Paris 7 (Public)
Batiment LAMARCK
DEF – SSG
75205 Paris 13 France

Informations supplémentaires :
Vous êtes en situation de handicap ou vous rencontrez des problèmes de santé,
Vous pouvez bénéficier des services du Relais handicap Diderot.
https://relais-handicap.univ-paris-diderot.fr/accueil-handicap-0

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 

La journée Portes Ouvertes de l’université Paris-Diderot aura lieu le samedi 10 février 2018. Suivre ce lien pour plus d’informations :

 

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/agenda/portes-ouvertes-licences-cursus-ingenieur-campus-paris-rive-gauche

 

JPO IUT : 7 février

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/tags/jpo

 

JPO Etudes médicales : 10 février

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/tags/jpo

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

Se connecter sur : https://www.univ-paris-diderot.fr/candidatures-inscriptions
Responsable pédagogique :

L1-miashs@math.univ-paris-diderot.fr

 

 

Seule licence de l’Université relevant à la fois des sciences exactes et des sciences humaines, la Licence MIASHS propose cinq parcours – Économie, Sociologie, Géographie, Histoire, Linguistique -, ainsi qu’un sixième parcours – Professorat des Écoles – ouvert en troisième année seulement.

 

Une information plus détaillée que ce qui suit est disponible à l’adresse :

http://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/miashs/index

 

 

Les étudiants choisissent leur parcours dés le début de la première année. 

 

La Licence MIASHS  vise à donner aux étudiants les compétences et aptitudes suivantes :
1) Comprendre en profondeur un modèle issu de l’une des sciences humaines suivantes — Économie, Sociologie, Géographie, Histoire, Linguistique– et savoir le formaliser mathématiquement pour pouvoir l’exploiter de manière quantitative.
2) Recueillir et exploiter des données (de plus en plus massives de nos jours); le recueil de données fiables, reproductibles et exploitables est une opération technique où l’usage des bases de données et des environnements de calcul statistique est essentiel. L’analyse des données passe par la maîtrise d’outils pertinents pour l’exploration, la visualisation et l’analyse statistique.
3) Transmettre des informations, à des publics variés, spécialisés ou non, dans un langage adapté. En sciences humaines et sociales, dans le monde académique comme dans celui de l’entreprise, les savoirs sont de plus en plus spécialisés et il devient de plus en plus difficile d’assurer une médiation entre les différents protagonistes : la pluridisciplinarité est pour cela un atout précieux.  
4) Posséder le bagage théorique suffisant pour s’adapter aux nouveaux enjeux tout au long de leur vie professionnelle. Dans ce but, une des particularités de la licence MIASHS de l’Université Paris-Diderot est de maintenir un niveau élevé d’exigence en mathématiques, plus élevé que dans les autres licences MIASHS en France.

Le squelette de la formation est fait d’enseignements théoriques ; il est complété par des enseignements pratiques (travaux pratiques, projets, pré-professionalisation) et des enseignements d’anglais.

En cohérence avec son intitulé, la licence MIASHS repose sur trois socles:
1) Les mathématiques appliquées : les deux premières années sont consacrées à l’acquisition des notions mathématiques fondamentales, qui sont indispensables pour aborder les mathématiques appliquées en  troisième année ; dans cette dernière année sont proposés des enseignements de statistique, d’économétrie, de probabilités avancées, d’optimisation.

2) L’informatique : ici encore, les deux premières années sont consacrées à la programmation informatique de langages de haut niveau et à l’acquisition de notions d’algorithmique. Les bases de données sont abordées en troisième année.
3) La discipline de sciences humaines et sociales correspondant au parcours : les étudiants suivent des enseignements de la Licence de la SHS correspondant au parcours choisi. Ils sont donc au contact d’étudiants ne disposant pas de leur bagage scientifique mais qui ont une formation plus complète en SHS. Les buts sont l’acquisition des connaissances et des modes de raisonnement propres à la SHS choisie.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.
La Licence MIASHS est particulièrement adaptée à des étudiants ayant un goût réel pour les mathématiques et l’informatique et le désir d’appliquer ces savoirs aux sciences humaines et sociales.  Le niveau d’exigence en mathématiques et informatique est élevé.

 

À titre d’information, les statistiques de réussite observées en première année sont basses pour les étudiants n’appartenant pas aux catégories suivantes:

1) étudiants titulaires d’un bac S (avec de bonnes notes en mathématiques, français et philosophie, histoire et géographie)

2) étudiants titulaires d’un bac ES spécialité mathématiques, (avec de très bonnes notes en mathématiques).

 

Plus précisément les taux de réussite sans redoublement observés en L1 sont de l’ordre de

40% pour les bacheliers S

>50% pour les bacheliers S avec mention

<30% pour les bacheliers S sans mention

<30% pour les bacheliers ES.

 

 

C’est pourquoi une attention particulière sera portée lors de l’examen des dossiers

 

1) au niveau en mathématiques

2) à la capacité de rédaction en français

3) à la capacité de travail et de concentration

4) à la motivation

 

Il est donc attendu des candidats des bonnes notes dans les matières suivantes :

1) Mathématiques
2) Matières mobilisant des capacités rédactionnelles (SES pour les candidats concernés, Français, Histoire/Géographie, Philosophie)

Il est également attendu des candidats un goût pour l’informatique et une curiosité pour les disciplines des sciences humaines et sociales.

Ensemble des notes scientifiques et littéraires des bulletins de Première et de Terminale.

Notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat pour les lycéennes et les lycéens.

Notes scientifiques et littéraires au Baccalauréat pour les candidates et candidats déjà titlulaires du Baccalauréat.

Ensemble des appréciations des enseignants du lycée

Projet de formation motivé

Des éléments du curriculum vitae pourront éventuellement  être pris en compte.

Le parcours Économie conduit à des Masters variés dont des exemples à l’Université Paris-Diderot sont :

le Master Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance, de l’Assurance et du Risque (ISIFAR),
le Master de Mathématiques et Applications, parcours Modélisation Aléatoire (finance, statistique et probabilités),
le Master Métiers des Études, du Conseil et de l’Intervention (MECI),
le Master Analyse et Politiques Économiques (APE),

puis à des métiers par exemple dans les organismes gouvernementaux et parapublics, des organisations internationales, des institutions financières et bancaires, des compagnies d’assurances, les cabinets de consultants, des organisation syndicales, des médias…

Le parcours Géographie conduit à des Masters variés dont des exemples à l’Université Paris-Diderot sont :

le Master Géographie et Sciences des territoires, 

le Master MECI parcours Aménagement et développement local,

puis à des métiers variés dans le domaine de la géographie quantitative : il s’agit de métiers attractifs (intéressants et rémunérateurs) au sein des entreprises (assurances, bureaux d’études) et des collectivités, par exemple ingénieur d’études ou de bases de données ou en geo-marketing dans le secteur privé, ou responsable de questions d’aménagement du territoire, de démographie ou de santé publique dans les collectivités.

 

Le parcours Histoire conduit à des Masters variés dont des exemples à l’Université Paris-Diderot sont :

le Master d’Histoire et civilisations comparées de l’Université Paris Diderot,
le Master MEEF parcours Mathématiques de l’Université Paris Diderot  (masters professionnels  métiers de l’enseignement),
et l’insertion professionnelle sera possible dans un grand nombre de filières comme: l’enseignement de l’école élémentaire à l’université ; la fonction publique (concours administratifs) ; le journalisme ; l’édition ; les métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives ; les métiers du patrimoine, de la médiation culturelle et du tourisme.

 

Le parcours Sociologie conduit à des Masters variés dont des exemples à l’Université Paris-Diderot sont :
 le Master de Sociologie et Anthropologie,
 le Master d’Humanités et Sciences,
et prépare aux métiers d’assistant en gestion, assistant marketing et commercial, chargé de clientèle, responsable de secteur, assistant ressources humaines, gestionnaire paie, assistant formation, etc…

 

Le parcours Linguistique conduit à des Masters variés comme 

le Master Sciences du langage, spécialité Linguistique et Informatique à l’université Paris-Diderot,
le Master Recherche en Sciences cognitives « Cogmaster » de PSL* et de l’université Paris Descartes,
et débouche sur les métiers de l’ingénierie linguistique. Ce secteur de pointe couvre des applications telles que la traduction automatique, la correction orthographique et grammaticale, les moteurs de recherche sémantique, l’analyse d’opinions et de la e-réputation, la veille technologique ou la génération automatique de textes.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    94
    Nombre de places l’année précédente :

    88
    Nombre de voeux l’année précédente :

    3266
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    94
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à Paris Diderot

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer