Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques / Economie et gestion – Double licence Economie et Mathématiques Double licence Economie et Mathématiques à Paris Sud

Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques / Economie et gestion – Double licence Economie et Mathématiques Double licence Economie et Mathématiques Université Paris-Sud, campus d’Orsay (Public)
Campus d’Orsay

91400 Orsay France

Tel Accueil : 01.69.15.54.47

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

http://www.u-psud.fr/fr/lyceens/jpo.html

 

Samedi 10 février 2018 de 10h à 17h, Campus d’Orsay :

UFR Sciences, PACES, bâtiment 337

UFR STAPS bâtiment 335

Polytech Paris-Sud, plateau du Moulon bâtiment 620, rue Louis de Broglie Orsay

IUT d’Orsay Plateau du Moulon bâtiment 600 Orsay (chimie, informatique et mesures physiques).  

 

Samedi 10 février 2018 de 10h à 17h,  

Campus de Sceaux :

– Faculté Jean Monnet 54 boulevard Desgranges  Sceaux (droit, économie, gestion).

– IUT de Sceaux 8 avenue Cauchy Sceaux (commerce, gestion et management).

 

Mercredi 14 février et Samedi 10 mars 2018  de 13h30 à 17h30 :

IUT de Cachan 9 avenue de la Division Leclerc Cachan   (génie mécanique, génie électrique et électronique). 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

information.bachelier@u-psud.fr
Responsable pédagogique :

lisa.anoulies@u-psud.fr

Le cursus double licence Economie et Mathématiques est une formation bidisciplinaire solide et équilibrée en mathématiques et en économie. Une formation transverse, notamment numérique et statistique, accompagne l’enseignement de base ; la formation par la recherche est mise en valeur à travers des projets. Ce cursus délivre en trois ans deux diplômes de licence, en économie et en mathématiques. Il permet ainsi d’acquérir des compétences nécessaires à la mise en Å“uvre d’une démarche scientifique pluridisciplinaire requérant rigueur et capacité de conceptualisation.

Durant les trois années, les étudiants suivent un enseignement renforcé permettant d’obtenir chaque année 60 ECTS au titre de la licence d’économie-gestion et 60 ECTS au titre de la licence de mathématiques. Ces années s’appuient sur des parcours de la licence d’économie-gestion et de la licence de mathématiques. Les cours disciplinaires sont communs avec ceux des licences mono-disciplinaires et les travaux dirigés sont différenciés. L’autonomie et la prise de responsabilité sont progressivement mises en valeur à travers une formation par la recherche dans le cadre des travaux dirigés et d’enseignements spécifiques à la double licence.

 

La première année s’appuie sur le portail MPI pour les enseignements de mathématiques et d’informatique, et sur le L1 économie-gestion pour les enseignements d’économie. Le premier semestre permet une adaptation entre le lycée et l’enseignement universitaire. Le renforcement de la formation par rapport à une licence mono-disciplinaire intervient à partir du second semestre, qui propose également un premier enseignement spécifique à la double licence, « Mathématiques pour l’économie ». La deuxième année s’appuie sur le L2 mathématiques et sur le L2 économie-gestion. Un nouvel enseignement spécifique à la double licence est proposé au second semestre, « Applied economics seminar » : il doit permettre d’appliquer les connaissances générales acquises durant les deux premières années de formation à différents domaines de l’économie, en utilisant la langue de travail de la recherche en économie et en mathématiques, l’anglais. La troisième année s’appuie sur le parcours L3 MINT (Mathématiques en INTeraction) et le parcours L3 EA (Economie Appliquée). Les étudiants réalisent au second semestre, dans le cadre du « Projet bi-disciplinaire », un mémoire devant leur permettre de valoriser les connaissances acquises au cours des trois années de formation à travers l’étude d’une question économique mobilisant les méthodes utilisées en statistique et en économétrie.

 

Les enseignements ont lieu sur plusieurs sites : à Orsay en première et deuxième année, à Orsay et à Sceaux en troisième année.

 

Ce parcours est accessible sur dossier. Il s’adresse à des étudiants issus des filières S ou ES ayant acquis un très bon niveau en mathématiques, particulièrement motivés pour s’investir dans une formation exigeante et rigoureuse. Ce parcours est sélectif : il est donc fortement recommandé d’émettre, parallèlement à ce choix, un vÅ“u soit dans le portail MPI de la Licence Sciences Technologies Santé, soit en Licence d’Economie et Gestion.

  • Economie et gestion
  • Mathématiques Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION : * Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuelLes enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
    Le cursus de double licence Economie et Mathématiques délivre en trois ans deux diplômes de licence.

    Concrètement, cela signifie qu’est suivi en trois ans l’équivalent de quatre années de formation classique à l’université : cela implique en moyenne 30% de temps d’enseignement en présentiel supplémentaire par an, et autant de travail personnel supplémentaire. Sont donc indispensables à la réussite :

     

    – une motivation réelle à suivre une formation bi-disciplinaire, au regard notamment d’un projet académique

     

    – une présence assidue à l’ensemble des enseignements et une disponibilité pour un travail personnel conséquent et très régulier

     

    – de la curiosité, des capacités d’abstraction et de raisonnement scientifique, une facilité d’expression en français et en anglais

     

    – et bien entendu, des bases en mathématiques solides

     

     

    Notes de mathématiques de première et de terminale.

     

    Notes d’histoire-géographie et de philosophie de terminale.

     

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat en français (écrit et oral).

     

    Note de sciences économiques et sociales pour les étudiants de la filière ES.

     

    Pour les réorientations, les résultats des formations post-baccalauréat seront aussi considérés, dont la moyenne annuelle.

     

    Le CV et Parcours (série de bac, options choisies…) du candidat.

     

    Le projet de formation motivé.

     

    La fiche Avenir dont notamment l’avis de l’établissement d’origine.

    La double licence économie et mathématiques est destinée à une poursuite d’études en Master dans l’une, l’autre, ou à l’interface entre les deux disciplines :

    – Masters de mathématiques, dont le Master de Mathématiques et Applications de l’Université Paris-Saclay : data sciences, mathématiques appliquées, mathématiques financières

    – Masters d’économie, dont les Master in Economics et Master Innovation, Entreprise et Société de l’Université Paris-Saclay

    – tout autre Master équivalent dans une autre université

     

    Quelques exemples de débouchés à l’issue d’un Master :

    – la recherche au sein d’organismes publics ou privés

    – les métiers de l’assurance, de la banque et de la finance (ingénierie financière)

    – les métiers d’analyste, de chargé d’études dans les entreprises

    – l’enseignement secondaire ou supérieur

     

    Passerelles et réorientation :

    – après le L1 ou le L2 ou en cours de L3 : passerelle possible vers la licence d’économie gestion

    ou vers la licence de mathématiques

    – en fin de L2 : orientation possible vers le Magistère de Mathématiques d’Orsay

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    30
    Nombre de places l’année précédente :

    30
    Nombre de voeux l’année précédente :

    757
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros + 122 euros (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques / Economie et gestion – Double licence Economie et Mathématiques Double licence Economie et Mathématiques à Paris Sud

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer