Licence – Sciences – technologies – santé / Génie civil – Génie civil Génie civil à Toulouse

Licence – Sciences – technologies – santé / Génie civil – Génie civil Génie civil Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Public)
118, route de Narbonne

31062 Toulouse Cedex 9 France

Tel Accueil : 056155.6976.ou.8234
Fax : 05.61.55.69.62

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

La Journée Portes Ouvertes(JPO) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est prévue le samedi 10 février 2018.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Responsable pédagogique :

bernard.husson@univ-tlse3.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Objectifs
L’objectif de la mention Génie Civil est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances et compétences pluridisciplinaires dans le domaine des constructions en génie civil (bâtiments, ouvrages d’art) pour lui donner la possibilité d’une poursuite d’étude en master (bac+5). La formation est à la fois théorique et appliquée avec une place importante donnée à la démarche expérimentale, technologique (projet, visites de chantier) et numérique. Une partie de la formation pratique par projet est assurée en étroite collaboration avec le monde professionnel.

La formation a été conçue en fonction des compétences visées suivantes : – Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil; – Analyser des problématiques simples du génie civil et les traduire sous forme mathématique ; – Sélectionner les principales familles de matériaux en fonction de leurs caractéristiques et assurer leur mise en Å“uvre ; – Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures en 2D et de les dimensionner ; – Appréhender la mise en Å“uvre et le comportement des structures du génie civil ; – Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil; – Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ; – Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ; – Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ; – Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; – Développer une argumentation avec esprit critique ; – Maitriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ainsi que la compréhension et l’expression écrite et orale dans une langue étrangère.

 

Organisation
La licence Génie Civil est constituée de 6 semestres capitalisables. Les trois premiers semestres sont communs aux mentions EEA et Mécanique. Ce regroupement forme le bouquet Sciences Appliquées offrant la possibilité à l’étudiant de s’orienter progressivement vers l’un des six domaines: EEA, Génie Civil, Génie de l’Habitat, Génie Mécanique, Ingénierie pour la Santé, Mécanique.

Au quatrième semestre l’étudiant, qui s’oriente vers la mention GÉNIE CIVIL, suit des options spécifiques pour intégrer la troisième année de la licence GÉNIE CIVIL. L’organisation de la troisième année permet une orientation plus spécifique de l’étudiant en fonction de l’évolution de son projet professionnel. Une partie (45%) des unités d’enseignement est mise dans un tronc commun avec le parcours Génie Mécanique en Aéronautique de la mention Mécanique. Puis des modules spécifiques pour chaque spécialité permettent aux étudiants de préparer une spécialisation pour intégrer un des Masters du domaine.

 

Contenu

En première année, les disciplines enseignées se répartissent ainsi : Physique (électricité, mécanique) — 29%, Maths — 28% Informatique — 11%, Énergie — 9%, Chimie — 8%, Sciences appliquées — 5%, Anglais — 5%, Devenir étudiant — 5%

Au-delà de la première année, les disciplines enseignées se spécialisent progressivement vers des contenus propres au Génie Civil.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention GENIE CIVIL : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Maîtrise des disciplines scientifiques

 

Les deux premières années de la mention GC utilisent le bouquet « Sciences Appliquées ». Ce sont deux années communes aux mentions Génie Civil, Mécanique et EEA. Elles forment un socle pluridisciplinaire qui requiert une très bonne maîtrise des disciplines scientifiques.

 

Durant son cursus, l’étudiant devra être capable de faire des liens entre les mathématiques et les autres disciplines scientifiques. Il sera amené à formaliser et résoudre mathématiquement des problèmes physiques autour des domaines du GC.

 

Sens et goût pour la pratique expérimentale

 

La mention comporte de nombreux enseignements pratiques dispensés sous forme de TP, de projets et de Bureaux d’Études. Cette mention requiert, en conséquence, un intérêt pour la pratique expérimentale. L’étudiant sera amené à faire des liens étroits entre théorie et pratique.

 

Utilisation des outils numériques

 

Un certain nombre de problèmes liés au GC sont traités numériquement par l’utilisation de logiciels spécialisés utilisés en entreprise. La programmation fait partie de la formation, aussi l’étudiant ne devra pas être réfractaire à l’informatique.

 

Motivation pour des études longues

 

Les étudiants qui s’engagent dans cette mention doivent être motivés pour poursuivre des études longues car la formation est construite pour une poursuite d’études en Master d’autant que l’entrée en Master se fait sur dossier. Des possibilités de sortie après la licence sont toutefois possibles.

Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduits dans la fiche avenir.

 

L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

  • les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  avenir »;
  • le projet de formation de l’élève ou du candidat en cas de réorientation ;
  • les notes de première et de terminale et les appréciations associées dans les disciplines suivies par le candidat ;
  • les résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français en cas de réorientation ;
  • les notes acquises dans l’enseignement supérieur en cas de réorientation.

    L’objectif principal de la formation est de donner aux étudiants un socle de connaissances théoriques et disciplinaires leur permettant une poursuite d’étude dans des masters de la spécialité génie civil orientés préférentiellement vers les bureaux d’études, de contrôle, de la maîtrise d’Å“uvre ou vers les métiers de l’expertise et de la recherche. Les masters visés par la mention Génie Civil sont le Master Conception des Ouvrages d’Art et Bâtiments (COAB) et Ingénierie de la Durabilité — Recherche et Innovation en Matériaux et Structures (ID-RIMS). L’entrée en master se fait sur dossier.

    Toutefois, les compétences transversales et préprofessionnelles acquises au cours de la formation peuvent permettre aux étudiants qui le souhaitent une insertion dans le secteur au niveau licence.

     

    La durée moyenne de recherche d’emploi est de 2 à 3 mois sur l’ensemble des formations Génie Civil, à l’issue du master.

    Secteurs d’activités

    Les diplômés trouvent de l’emploi dans les secteurs suivants :

  • Bâtiment
  • Travaux publics

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    70
    Nombre de places l’année précédente :

    70
    Nombre de voeux l’année précédente :

    908
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    85
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Génie civil – Génie civil Génie civil à Toulouse

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer