Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences du langage à Paris 8

Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences du langage Université Paris 8 (Public)
2, rue de la Liberté

93526 Saint-Denis Cedex France

Tel Accueil : 01.49.40.67.89

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Au choix parmi Allemand, Arabe, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17h30

 

Adresse :

2, rue de la Liberté
93 200 Saint-Denis

Accès et plans

Vidéo de la Journée portes ouvertes

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

sdl1@univ-paris8.fr
Responsable pédagogique :

scuio@univ-paris8.fr

La licence se fait sur 3 ans (L1, L2, L3), soit 6 semestres (S1, …, S6).

Elle comporte 22 unités d’enseignements (UE) : 6 en L1, 8 en L2, 8 en L3. En L1, ces UE se répartissent en UE de majeure, UE de découverte et UE transversales. La majeure regroupe les enseignements fondamentaux de la discipline (initiation à la linguistique, grammaire française, sémantique, histoire et structure de la langue des signes). Les UE de découverte comprennent 1 cours d’histoire des théories linguistiques et 3 cours à choisir dans une autre UFR. Les UE transversales regroupent des enseignements de méthodologie, de langue, d’initiation au C2i et un cours laissé au choix de l’étudiant.e.

A l’issue de la L1, l’étudiant.e choisit une spécialisation et une mineure, qu’il poursuivra en L2 et L3. Il suit alors 4 types d’UE : majeure, spécialisation, mineure et PPP (projet personnel et professionnel). L’UFR propose 2 spécialisations (Linguistique, acquisition et psycholinguistique (LAP) et Linguistique des langues des signes (LLS)), et 2 mineures (Architecture des langues et Français langue étrangère). L’étudiant.e peut aussi choisir une mineure externe, offerte par une autre UFR (littérature, philosophie, psychologie…). Cela fait donc 6 parcours diférents possibles.En L2 et L3, la majeure regroupe les enseignements fondamentaux de phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique et psycholinguistique.

La spécialisation LAP offre des enseignements sur l’acquisition et la production du langage, et sur les rapports entre langage, cerveau et raisonnement. La spécialisation LLS, limité à une vingtaine d’étudiants, offre des cours sur l’histoire et les structures de la langue des signes et des cours de langue des signes française (11 niveaux en tout).

La mineure ‘Architecture des langues’ propose des cours sur les pathologies du langage, la sociolinguistique, la diversité des langues, les variétés de français, la pragmatique, le dialogue et le rythme des langues.

La mineure ‘Français langue étrangère’ regroupe des cours de didactique des langues maternelle et étrangère, de didactique de l’écrit et de l’oral, un cours d’observation de classe et un cours sur la politique linguistique à l’égard des migrants ou sur la communication interculturelle.

– Les UE PPP regroupent 5 cours de langues et/ou enseignements libres pris dans l’UFR de Sciences du langage ou dans une autre UFR, un projet tutoré au S4 et un stage au S6.

Le projet tutoré est un travail collectif, fait par groupes de 3 à 5. Les étudiants doivent rendre un document écrit présentant un problème linguistique et/ou psycholinguistique, pour lequel ils devront faire la preuve des facultés d’argumentation et de démonstration acquises dans les cours disciplinaires, ou bien un travail de documentation ou de description linguistique.

Le stage se fait dans un environnement en rapport avec le parcours suivi.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humainLa licence Sciences du langage a en effet pour objet l’étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
 

Disposer d’un niveau de compétences en français écrit qui permette de s’approprier les contenus théoriques et argumentatifs de textes scientifiques longs relevant des sciences du langage.

 

Disposer d’un niveau de compétences en français écrit qui permette de produire un écrit de type argumentatif.

 

S’intéresser à la diversité des langues et à leur comparaison, être sensible aux propriétés formelles des langues (jeux mots, interprétations multiples, sens implicite, reformulation, variation des registres, des accents…).

Résultats scolaires de première et de terminale, dans toutes les disciplines, et notamment en français, langues, philosophie et mathématique.

 

Notes obtenues aux épreuves du baccalauréat.

La licence SdL est, tant par le contenu de sa majeure que par les différentes spécialisations et mineures internes qu’elle permet de suivre, la porte d’entrée naturelle du Master SdL dans ses trois parcours :

 

– LADiLLS (Linguistique, Acquisition Didactique des Langues, Langues des Signes)

– Didactique des langues

– Interprétation, Langue des signes française-français.

C’est aussi une voie d’accès privilégiée au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (Master MEEF 1er degré) qui prépare au professorat des écoles, l’UFR de Sciences du Langage se chargeant de former les étudiants du Master MEEF 1er degré à l’Unité d’Approfondissement et de Recherche n°20, intitulée Enseigner la grammaire à l’école.

Cette licence prépare aussi à la formation au métier d’orthophoniste. Elle ouvre aussi aux métiers liés à l’industrie de la langue (traduction automatique, dictionnaire électronique, indexation automatique…). Les étudiants intéressés peuvent alors se diriger vers un Master de Traitement Automatique du Langage, mais le choix de cette voix nécessite des études complémentaires, notamment en informatique.

 

La licence de SdL propose une spécialisation et une mineure explicitement pré-professionnalisantes, qui introduisent, l’une, à la problématique de la surdité et à la linguistique de la Langue des Signes Française, l’autre à la Didactique des langues étrangères.

La licence SdL spécialisation « Linguistique des langues des signes », avec ses 11 niveaux de LSF, représentant 330 heures d’enseignement, est une voie d’accès optimale aux formations de professeurs des écoles spécialisés (jeunes sourds), à l’enseignement de la LSF dans le secondaire (via le Master MEEF 2nd degré LSF) et aux formations de Master débouchant sur le métier d’interprètes Français/LSF.

La licence SdL mineure FLE débouche naturellement sur le métier d’enseignant de français langue seconde.

 

Les métiers visés sont :

 

–   Concours administratifs de catégorie A

–   Préparation au métier d’orthophoniste

–   Professeur de français à l’étranger (pour la mineure Didactique des langues)

–   Métiers de l’insertion des personnes sourdes ou malentendantes (pour la spécialisation Linguistique des Langues des Signes)

–   Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (pour le parcours LADiLLS suivi d’un doctorat).

 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : http://www.univ-paris8.fr/Licence-sciences-du-langage

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    105
    Nombre de places l’année précédente :

    105
    Nombre de voeux l’année précédente :

    658
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    122
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences du langage à Paris 8

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer