Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences de l’éducation à Paris 8

Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences de l’éducation Université Paris 8 (Public)
2, rue de la Liberté

93526 Saint-Denis Cedex France

Tel Accueil : 01.49.40.67.89

Langue vivante 1: Au choix parmi Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17h30

 

Adresse :

2, rue de la Liberté
93 200 Saint-Denis

Accès et plans

Vidéo de la Journée portes ouvertes

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants
Responsable pédagogique :

scuio@univ-paris8.fr

La formation en licence de Sciences de l’éducation se veut généraliste, dans l’optique d’un cursus de 1er cycle. Les étudiants sont ainsi amenés à connaître progressivement différentes approches en sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation, pensées comme des initiations autant aux méthodes et champs mobilisés par les disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sociologie, didactique, etc.), qu’au champ propre aux sciences de l’éducation. La formation, sur trois ans, vise ainsi l’acquisition de compétences et de savoirs fondamentaux dans les domaines de l’éducation et de la formation.

 

Chaque année de licence Sciences de l’éducation est constituée d’une Unité d’Enseignement (UE) de majeure, d’une UE de mineure et d’une UE transversale regroupant la méthodologie du travail universitaire, l’EC de langue, le projet tutoré (en L2), le stage et rapport de stage (en L2 et L3), etc.

 

Dans l’UE de majeure, les étudiants suivent et valident des enseignements portant sur les savoirs fondamentaux de la discipline, s’appuyant sur les approches disciplinaires contributives des sciences de l’éducation : l’anthropologie, l’histoire, la philosophie, la psychologie, la psychanalyse et la sociologie. En L1, il s’agit d’une entrée volontairement basée sur la découverte des sciences de l’éducation, notamment par la connaissance des champs professionnels et scientifiques (enseignement, travail social, etc.) et l’acquisition de premiers éléments de culture générale en sciences humaines et sociales. Poursuivie en L2, cette majeure affine les enseignements fondamentaux en sciences de l’éducation en approchant ses disciplines contributives, tandis que la L3 consolide ces savoirs disciplinaires fondamentaux.

 

Dans l’UE de mineure, plusieurs parcours (appelés champs de pratique) sont proposés :

 

–          Ecole et enseignement

–          Action sociale et soin

–          Intervention sociale, formation et éducation numérique)

–          Formation linguistique et culturelle des migrants (à partir de la L3)

 

Les enseignements dispensés dans les champs de pratiques visent à apprendre aux étudiants à :

 

–          se repérer dans les champs concernés : connaître les institutions, les métiers, les acteurs et les pratiques professionnelles, etc.) 

–          être capable de se situer dans une perspective analytique et diachronique,

–          comprendre et analyser les processus en jeu dans les phénomènes éducatifs contemporains.

 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : http://www.univ-paris8.fr/Licence-Sciences-de-l-education

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L’EDUCATION : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou socialeLa licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Les notes obtenues au baccalauréat ou à un titre équivalent

La licence sciences de l’éducation ouvre d’une part à la poursuite d’études en deuxième cycle, notamment les masters sciences de l’éducation et les masters de sciences humaines suivant les conditions d’entrée dans ces masters et les parcours des étudiants.

La licence sciences de l’éducation est également une bonne préparation aux métiers de l’enseignement, particulièrement pour les candidats au professorat des écoles (MEEF 1erdegré), voire un complément de formation aux étudiants se préparant au CAPES (2ddegré). Ainsi, des enseignements — assurés pour une partie d’entre eux par des formateurs de l’ESPE — portant sur la transmission dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire ont été mis en place dès la Licence 1 pour sensibiliser les étudiants à ces questions et leur permettre de les aborder de manière plus informée en master MEEF. En outre, les repères théoriques et méthodologiques fournis dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation et dans leur domaine propre outillent intellectuellement les étudiants dans la réalisation du mémoire de recherche, central dans la maquette du master MEEF 1erdegré de l’académie de Créteil.

 

La Licence ouvre également aux autres métiers du champ scolaire, comme par exemple Conseiller principal d’éducation (CPE), mais peut permettre aussi de consolider la formation, les connaissances et la réflexivité de nombreux intervenants, souvent semi-professionnalisés, de l’accompagnement scolaire par exemple, voire des personnels des services Enseignement des collectivités territoriales, qui sont de plus en plus demandeurs de formation et d’appropriation de résultats de recherche.

 

Plus largement, la formation prépare aux métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation, de l’éducation populaire, du numérique à destination des jeunes et des adultes, et de la formation linguistique auprès de publics migrants adultes, que ce soit dans le secteur public, privé ou associatif. Dans ces champs professionnels, la Licence peut constituer une formation initiale aux étudiants s’y destinant, mais est également investie par des étudiants titulaires de Diplômes d’Etat notamment (d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale familiale), ayant de l’expérience professionnelle mais visant des fonctions d’encadrement et d’animation d’équipes professionnelles (par exemple, dans le champ de l’intervention sociale, en se préparant au Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale).

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    97
    Nombre de places l’année précédente :

    72
    Nombre de voeux l’année précédente :

    3016
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    73
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences de l’éducation à Paris 8

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer