Licence – Sciences humaines et sociales – Portail à Nice Sophia Antipolis

Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Université de Nice Sophia Antipolis (Public)
28 avenue Valrose
Grand Château BP 2135
06103 Nice cedex 2 France

Tel Accueil : 04.92.07.60.60
Fax : 04.92.07.60.60

Langue vivante 1: Au choix de l’étudiant
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

L’Université Nice Sophia Antipolis ouvre ses portes aux lycéens et futurs étudiants pendant les mois de février et mars. L’occasion pour les visiteurs de découvrir leur futur lieu d’études, de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les étudiants sur les études et la vie étudiante.

Plus d’informations ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

bio-lash@unice.fr
Responsable pédagogique :

resp_licence_histoire@unice.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La mention Histoire appartient au champ SHS (Sciences de l’homme et de la société). Le champ SHS et le champ LLAC (Lettres, Langues, Arts, Communication), rassemblés sur la même UFR LASH (Lettres, Arts, Sciences Humaines) ont la même organisation en licence, afin de permettre une spécialisation progressive et une réorientation jusqu’en fin de L2.

En L1, outre l’UE de Compétences Transversales commune à tout l’établissement (20%) et l’UE Disciplinaire spécifique de la mention qu’il a choisie (20%), l’étudiant choisit trois UE Découverte, dont au moins une ne relève pas des disciplines de sa mention de Licence. Une séquence d’accompagnement de deux semaines est prévue au début de chaque semestre pour permettre l’élaboration et la mise en Å“uvre du projet personnel et professionnel. Ce dispositif permet de s’adapter à l’hétérogénéité des étudiants de L1 : certains arrivent avec un projet d’études, voire un projet professionnel, déjà bien définis ; d’autres hésitent encore beaucoup sur leur mention de Licence. Il s’agit de ne pas pénaliser la première catégorie d’étudiants qui pourront donc choisir deux de leurs UE Découverte dans l’offre de leur mention de Licence, tout en offrant la possibilité aux étudiants de la seconde catégorie de découvrir jusqu’à trois mentions différentes de celle dans laquelle ils ont choisi de s’inscrire.

En L2, les étudiants peuvent soit confirmer leur choix de mention de L1 et choisir deux UE Approfondissement faisant suite à deux des UE Découverte acquises en L1, soit se réorienter dans une autre mention dont ils ont validé au moins deux UE Découverte en L1 (une à chaque semestre). En L3 le choix de la mention de Licence devient définitif et les enseignements disciplinaires représentent 80% de la formation, les 20 % restant correspondant à l’UE Compétences Transversales commune à tous les étudiants de l’établissement.

 

L’architecture de chacun des deux portails et des mentions est donc identique aux deux champs, reliés entre eux (puisque les étudiants de SHS peuvent choisir des UE Découverte ou des UE Approfondissement en LLAC, et inversement) :

  • Disciplinaire pour chaque mention => 20% en L1 / 60% en L2 / 80% en L3.
  • Compétences Transversales communes à tous les étudiants => 6 ECTS par semestre (36 ECTS au total pour la mention). Ces Compétences Transversales regroupent des enseignements en compétences numériques, compétences informationnelles, Langue vivante étrangère et Langue française, des UE de vie étudiante / engagement citoyen dans les trois années de la formation, ainsi que des UE de préprofessionnalisation (en L2 et en L3).
  • UE Découverte (1ère année) et UE Approfondissement (2ème année) ouvertes à la fois aux spécialistes et aux non-spécialistes.

  • Géographie et aménagement
  • Histoire
  • Philosophie
  • Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie
  • Sciences du langage
  • Sociologie Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Géographie et Aménagement a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.* Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espacesL’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
    1/ Capacité à apprendre et à mémoriser des dates et événements
    2/ Capacité à lire et à assimiler des ouvrages et des articles historiques
    3/ Capacité à construire un raisonnement historique, avec méthode, esprit critique et une bonne expression écrite ou orale
    4/ Curiosité intellectuelle pour les Sciences humaines et intérêt pour la recherche documentaire

    Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
    – les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir »;
    – le projet de formation de l’élève;
    – les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes :  histoire-géographie, français
    – les notes de première et de terminale en Anglais
    – les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français

    Débouchés dans la Recherche : Poursuite d’étude en Master Recherche Civilisations, cultures et sociétés, au sein de l’un des deux parcours Sciences Historiques et Métiers du Patrimoine, Histoire de l’Art et Archéologie. Le parcours ouvre à tous les métiers en lien avec la Recherche en histoire et sciences humaines (codes ROME : 12610 et 12613), mais également en science politique, en histoire de l’art et en archéologie (Enseignants-chercheurs à l’Université -codes ROME : 14864, 16300 et 18164 ; chercheurs au CNRS en Archéologie, Histoire -codes ROME : 12605, 12610, 12613). Une UE de préprofessionnalisation en fin de L3 permet par exemple la rédaction d’un petit mémoire d’une dizaine de pages (rapport de stage, initiation à la recherche) préparatoire à l’entrée en master Recherche et aide à la définition du choix de l’étudiant entre les deux parcours Sciences Historiques et Métiers du Patrimoine, Histoire de l’Art et Archéologie.

     

    Débouchés dans les métiers de l’enseignement : la formation offre les connaissances et les compétences essentielles à la préparation des concours d’enseignements (PE, PLP2 Lettres Histoire-Géographie, CAPES, Agrégation) et ouvre aux métiers de professeur des écoles (code ROME 14853) et de professeur d’histoire-géographie en Secondaire (code ROME 38347).

     

    Débouchés dans le domaine du Patrimoine : Concernant la spécialisation « Histoire de l’Art, Archéologie, Patrimoine », le parcours Histoire s’inscrit dans une logique de site pour l’Université de Nice et répond à un contexte local favorable (Ville de Nice, Métropole), lié à l’engagement permanent des enseignants-chercheurs dans des enseignements d’archéologie et dans des chantiers de fouilles et la coopération avec le Service d’archéologie de la ville de Nice dès la création de celui-ci (2005), dans le cadre du chantier archéologique du tramway, puis du Projet collectif de recherche sur la Colline du Château de Nice. Le parcours Histoire offre donc des débouchés dans les services d’Histoire, du Patrimoine et de l’Archéologie des collectivités territoriales : emplois dans les musées d’art et musées de préhistoire et archéologie, dans les services administratifs et touristiques de la valorisation patrimoniale (codes ROME : 11394, 11892, 13515) ; gestion des fonds dans les archives municipales et départementales (codes ROME : 11393 ; 11889 ; 13505, 14512…). Enfin, les étudiants peuvent préparer les concours d’attachés de conservation ou le concours de l’École nationale du Patrimoine.

     

    Débouchés dans le domaine de la fonction publique : La spécialisation « Science Politique » représente une base très utile, voire nécessaire, à la préparation de certains concours administratif (type concours des Affaires Etrangères), où l’histoire constitue une épreuve de culture générale.  Le parcours sert aussi pour les concours d’entrée en deuxième et quatrième année proposés par les Instituts Science Po.

     

    Débouchés dans les métiers du journalisme : La spécialisation « Science Politique » ouvre à des débouchés dans les métiers du journalisme (assistant de rédaction, chargé de rédaction, journaliste de presse écrite -codes ROME : 38996, 11865, 16089).

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    230
    Nombre de places l’année précédente :

    150
    Nombre de voeux l’année précédente :

    520
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    99
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • 1 commentaire ou question sur Licence – Sciences humaines et sociales – Portail à Nice Sophia Antipolis

    1. Moulari gabou Gilles 15 janvier 2023
    A propos de Licence – Sciences humaines et sociales – Portail à Nice Sophia Antipolis

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer