Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication à Nantes

Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication Facultés libres de l’ouest – UCO – Nantes (Privé enseignement supérieur)
31 rue des Naudières

44400 Rezé France

Tel Accueil : 02.40.20.82.52

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Allemand, Espagnol, Anglais – approfondissement ou soutien
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

JPO UCO Nantes : samedi 13 janvier et vendredi 16 février 2018

 

Testez l’Université : cf site http://www.uco.fr/nantes/

23 octobre 2017

5 et 6 mars 2018 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

blandine.lecerf@uco.fr
Responsable pédagogique :

sroch@uco.fr
Ambassadeur étudiant :

morgane.jurado-le-gall@etud.uco.fr

Licence Information-communication, parcours Science politique ; Economie, communication et management ; Langues et cultures, anglais et espagnol (un parcours ou mineure au choix). 

 

Inscrite au sein de la faculté des Humanités de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), la licence Information et Communication en 3 ans propose une formule innovante avec un système de majeure (Information-communication) et de mineure (science politique ; économie, communication, management ; langues et cultures). Elle délivre un diplôme national et s’inscrit dans un ancrage territorial fort grâce à des partenariats locaux. La licence offre un juste équilibre entre théorie et professionnalisation (4 mois de stage cumulés en trois ans) et propose un apprentissage et une pratique des réseaux numériques. Des projets d’étude sont élaborés par les étudiants en collaboration avec leurs enseignants. Ces derniers ont par ailleurs la possibilité de participer à de nombreux événements.

 

Les objectifs de la formation :

 

– Acquérir un socle de connaissances conceptuel solide permettant la compréhension des phénomènes de communication

– Maîtriser les méthodes propres à l’analyse et à la communication, et du contexte de mutation numérique

– Développer des compétences transversales basées sur le croisement des savoirs et la préparation à l’insertion professionnelle

 

 

Contenus principaux en licence 1 :

Majeure : théories de l’information et de la communication-antropologie de la communication-grands textes de la communication-histoire de la communication-approche historique des médias-sociologie de la communication et des médias-epistémologie des sciences de l’information et de la communication-sémiologie de l’image-communication des organisations-communication publicitaire-anglais disciplinaire-PAO.

Enseignements de mineure.

Enseignements complémentaires au choix (obligatoires) : langue étrangère supplémentaire-atelier transversal-aide à la préparation aux concours-engagement étudiant.

 

La majeure Information et Communication correspond à la mention de la licence et représente 65% des enseignements disciplinaires. Pour colorer son parcours, l’étudiant choisit une mineure qui renforce sa discipline majeure ou la complète. La mineure représente 30% des enseignements. Les enseignements de méthodologie du travail universitaire (MTU), disciplinaires, préprofessionnels, certification informatique correspondent aux 5% restants. Un stage est obligatoire les trois années de licence.

 

Promotion à taille humaine (70 étudiants en 2017/2018, répartis en 3 ou 4 groupes de TD). La première année de licence repose sur le contrôle continu avec des épreuves écrites et orales, des travaux individuels ou collaboratifs.

 

 Un accompagnement est assuré par le responsable de formation.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturelsL’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Les licences de la Faculté des Humanités sont des formations non-sélectives. L’objectif à la fin des trois années de formation est que chaque lycéen ou étudiant en réorientation ait atteint son propre niveau d’excellence. Les éléments pris en compte pour intégrer la première année de licence sont ceux mentionnés dans les attendus.

 

Lors de l’examen des voeux, d’autres critères plus objectivables seront retenus, liés au potentiel et à la motivation du candidat.

 

Tous les éléments évoqués concernant les connaissances, les capacités, les attitudes, la motivation et les expériences acquises seront considérés.

 

Seront ainsi évalués par la Commission pédagogique :

 

– Les compétences de base globales et spécifiques au vu des résultats obtenus sur le parcours scolaire des deux dernières années de lycée et du baccalauréat de français. Les notes globales des trois bulletins de la classe de 1ère ainsi que les deux premiers de la Terminale seront examinées relativement à la moyenne de la classe. Pour intégrer la licence en Information-communication, les matières spécifiques suivantes :  français, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, langues vivantes seront plus particulièrement consultées.

 

Comme il s’agit d’une licence générale et non professionnelle, les baccalauréats généraux et éventuellement technologiques seront privilégiés.

Les baccalauréats professionnels devront faire l’objet d’un entretien préalable afin d’étudier le bien-fondé de la demande et de vérifier les compétences rédactionnelles du candidat.

 

– Les compétences liées à l’apprentissage et à l’appropriation des connaissances au vu des appréciations des enseignants du lycée : notamment aux remarques sur l’implication du lycéen en classe, sur sa capacité à traiter et assimiler les connaissances, le potentiel exprimé, son habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l’effort.

 

– Le projet de formation motivé rédigé par le lycéen ou l’étudiant en réorientation et témoignant chez ce dernier d’une curiosité pour tout ce qui relève de l’information et la communication, d’une attitude positive dans sa volonté de se prendre en charge personnellement et de progresser, dans sa conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre, dans son aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe.

Une capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences /projets réalisés, stages effectués et son orientation professionnelle.

 

Le taux de réussite en fin de licence (L3) : 93%

La licence d’information-communication est une formation généraliste qui vise en premier lieu à accompagner l’étudiant vers un master et à l’orienter dans la diversité de l’offre de formation à bac+4/5.

Poursuite d’études

 

A l’UCO :

– Master Direction de projets ou établissements culturels, parcours spectacle vivant et gestion de projets culturels

– Master Sciences sociales métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire

– Master LEA parcours Langues, communication interculturelle et stratégie d’entreprise.

– Master LEA parcours Langues, relations internationales et stratégie d’entreprise.

– Master LEA parcours Languers, relations internationales et stratégies politiques

– Master Conflictualités et médiation.

 

Autres possibilités :

 

– Masters de spécialisation en sciences de l’information et de la communication, sciences humaines, langues, journalisme, culture, patrimoine, enseignement, science politique

– Ecoles de commerce, de journalisme et de communication

 

Métiers et secteurs :

 

Journalisme, médiations culturelles, événementiel, relations publiques et relations presse, développement de la communication à l’international, communication en entreprises dans les collectivités locales et territoriales, en agence, publicité, fonction publique..

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    85
    Nombre de places l’année précédente :

    80
    Nombre de voeux l’année précédente :

    263
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    69
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    De 2900 à 6500 euros/an selon la situation de la famille.
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    De 2900 à 6500 euros/an selon la situation de la famille.

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication à Nantes

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer