Licence – Sciences humaines et sociales / Géographie et aménagement – Portail 7 : HISTOIRE – GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT Portail 7 : HISTOIRE – GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT à Orléans

Licence – Sciences humaines et sociales / Géographie et aménagement – Portail 7 : HISTOIRE – GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT Portail 7 : HISTOIRE – GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT Université d’Orléans (Public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral – BP 6749
45067 Orléans Cedex 2 France

Tel Accueil : 02.38.41.71.72
Fax : 02.38.41.70.85

Langue vivante 1: Anglais ou Allemand ou Espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Samedi 17 février 2018 de 9h00 à 17h30

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

doip@univ-orleans.fr
Responsable pédagogique :

licence.geographie.llsh@univ-orleans.fr

Cette formation s’adresse particulièrement aux étudiant.e.s passionnés par les politiques de protection de l’environnement, soucieu.se.s de comprendre les relations nature-sociétés et désireu.se.s de mettre leur savoir et leurs compétences au service de l’aménagement et du développement durable des territoires. La Géographie est au cÅ“ur des problématiques contemporaines du développement local, de l’urbanisme, de l’aménagement, de la prévention des risques, etc. Inscrite à la croisée des sciences sociales et des sciences de l’environnement, la Licence mention Géographie et Aménagement donne aux étudiants.e.s les bases scientifiques nécessaires et forme aux méthodes d’analyse indispensables : cartographie, analyse spatiale, traitement de données qualitatives et quantitatives, conduite et exploitation d’enquêtes et d’entretiens, diagnostic territorial… Cette formation introduit à la Géomatique _informatique appliquée aux sciences géographiques. Les compétences en cartographie, administration et traitement de l’information géographique sont aujourd’hui requises pour travailler dans le domaine de l’Aménagement et de l’Environnement. Cette mention de licence prépare ainsi à l’entrée dans les formations professionnelles spécialisées de Licence Professionnelle et de Master qui forment à ces métiers du territoire. La licence générale mention Géographie et Aménagement est organisée sur 3 années (6 semestres-180 crédits européens).

La mise en place de portails en 1ere année permet une spécialisation progressive des étudiants et offre un large choix d’orientation. Au fur et à mesure de l’avancée dans le cycle d’études, le choix du parcours permet à l’étudiant.e de s’orienter vers un diplôme de formation professionnelle finalisée au niveau du Master (Bac + 5) ou de la Licence Professionnelle (BAC +3). Au 1er semestre, le portail permet de choisir une combinaison de 2 disciplines d’enseignement conduisant à 2 mentions de licence différentes.

À l’Université d’Orléans, la mention Géographie et Aménagement est associée à la mention Histoire au sein d’un portail commun. Au second semestre, vous choisissez une discipline majeure et une discipline mineure entre les deux et le choix définitif de votre mention de licence s’opérera lors de votre inscription en 2eme année.

Le diplôme est constitué par l’acquisition progressive d’Unités d’Enseignement (UE) sanctionnées par l’acquisition de crédits ECTS et la validation graduelle des 6 semestres de formation. Cette validation peut comprendre un semestre d’échange à l’étranger dans le cadre des programmes d’échange internationaux existants en Europe ou hors-Europe (ERASMUS, etc.).

Lien vers la fiche descriptive : licence Géographie et Aménagement

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Géographie et Aménagement a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.* Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espacesL’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

 L’examen des pièces justificatives permettra de vérifier le niveau de maîtrise des attendus.

Au terme de 2 années de formation en Licence, l’étudiant.e peut s’orienter vers une Licence Professionnelle :

Licence Professionnelle « Cartographie, Topographie et Systèmes d’Information Géographique (SIG) ».

Les Unités d’Enseignement consacrées aux SIG du parcours « Aménagement et Environnement » préparent à la poursuite d’études dans cette Licence Professionnelle.

Licence professionnelle « Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement » (Châteauroux). Cette formation est ouverte aux étudiants en apprentissage et en alternance, dispensée sur le site du CES de Châteauroux. Le parcours « Aménagement et Environnement » prépare mieux à la poursuite d’études dans cette Licence Professionnelle que le parcours « Métiers de l’Enseignement et de la Formation » mutualisé avec la licence d’Histoire. Au terme de 3 années de Licence, l’étudiant.e peut poursuivre son cursus à l’université d’Orléans dans le cadre des mentions de Master suivantes :

Master « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement »

Le parcours « Aménagement et Environnement » prépare à la poursuite d’études dans ce Master ou tout autre Master en Géographie ou en Aménagement à finalité professionnelle ou recherche.

Master « MEEF 1er degré » et « MEEF 2nd degré ». Cette préparation au métier de Professeur des Lycées et Collèges s’adresse spécifiquement aux titulaires de licence d’Histoire ou de Géographie et Aménagement. En licence, Le parcours mutualisé Histoire & Géographie « Métiers de l’Enseignement et de la Formation » prépare particulièrement à la poursuite d’études dans ce Master.

Débouchés professionnels : Chargé.e d’études, Chargé.e de mission, Agent de Développement, Cartographe, Géomaticien.ne, Technicien.ne supérieur ou Ingénieur.e SIG, Professeur.e des Écoles, Professeur.e des Lycées et Collèges, Enseignant.e — Chercheur(se).

Les métiers de la géographie et de l’aménagement se rattachent à trois domaines :

* les métiers du développement territorial. Ils concernent : les agents de la fonction publique territoriale (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale -EPCI) ; les animateurs de territoires (agents de développement territorial, chargés de mission dans les entreprises, les ONG, les établissements publics tels que les PNR ou les Parcs Nationaux) ; les spécialistes de l’aménagement et du développement territorial (aménageurs, urbanistes, experts de l’environnement, du développement touristique…) ;

* les métiers de la cartographie et de la géomatique au sein de collectivités territoriales (publiques et parapubliques), d’entreprises privées (ex : gestionnaires de réseaux, VEOLIA, GDF-SUEZ, ENEDIS, SNCF-Infra, Orange, etc.) et de bureaux d’étude. Ces métiers se développent recrutent après une Licence Professionnelle ou au terme d’un Master à finalité professionnelle.

* les métiers de l’enseignement et de la recherche, après une poursuite d’étude en Master MEEF pour les futurs enseignants des Écoles, des Collèges et des Lycées, ou un Master en Géographie suivi d’un Doctorat pour les futurs enseignants-chercheurs et chercheurs.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    40
    Nombre de places l’année précédente :

    40
    Nombre de voeux l’année précédente :

    218
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    26
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Géographie et aménagement – Portail 7 : HISTOIRE – GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT Portail 7 : HISTOIRE – GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT à Orléans

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer