Licence – Sciences humaines et sociales / Géographie et aménagement à Paris Diderot

Licence – Sciences humaines et sociales / Géographie et aménagement Université Paris Diderot – Paris 7 (Public)
Batiment LAMARCK
DEF – SSG
75205 Paris 13 France

Informations supplémentaires :
Vous êtes en situation de handicap ou vous rencontrez des problèmes de santé,
Vous pouvez bénéficier des services du Relais handicap Diderot.
https://relais-handicap.univ-paris-diderot.fr/accueil-handicap-0

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 

La journée Portes Ouvertes de l’université Paris-Diderot aura lieu le samedi 10 février 2018. Suivre ce lien pour plus d’informations :

 

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/agenda/portes-ouvertes-licences-cursus-ingenieur-campus-paris-rive-gauche

 

JPO IUT : 7 février

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/tags/jpo

 

JPO Etudes médicales : 10 février

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/tags/jpo

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

Se connecter sur : https://www.univ-paris-diderot.fr/candidatures-inscriptions
Responsable pédagogique :

francois.betard@univ-paris-diderot.fr

Comprendre comment les sociétés agissent sur leur environnement, aménager les territoires, connaître pays et sociétés, enseigner et conduire des recherches en France comme à l’étranger, voici les objectifs suivis par le cursus de la Licence de Géographie et Aménagement de l’Université Paris Diderot.

 

De l’étude des pays émergents et en développement à la climatologie, en passant par la géographie du pouvoir, les cours offrent à la fois des connaissances théoriques et des savoirs pratiques renforcés par un apprentissage approfondi de la télédétection, de la cartographie, des systèmes d’information, des techniques d’enquête qualitative…

 

L’enseignement est offert par une quarantaine d’enseignants-chercheurs, tous spécialistes des divers champs de la discipline, auxquels s’ajoutent la possibilité de suivre des cours dans d’autres disciplines (histoire, économie, physique du globe, etc.) et l’opportunité de conférences et de rencontres régulières avec des professionnel.le.s (de l’aménagement, du développement, de la gestion des risques, du géomarketing, de l’édition touristique, de la cartographie, etc.). Des stages d’observation et d’étude complètent le cursus. Le départ pour un semestre ou une année entière dans une université étrangère est encouragé.

 

Apprentissage autant scientifique que pratique organisé sur 3 années (6 semestres), la Licence de Géographie et Aménagement vise l’acquisition d’un socle de connaissances générales commun à tous les étudiants en géographie, tant dans le domaine de la géographie physique et de l’environnement (climatologie, géomorphologie, biogéographie, hydrologie), que dans celui de la géographie des sociétés (population, organisation de l’espace local, régional, national, dans le contexte de la mondialisation) et de l’aménagement (pratiques de l’aménagement, urbanisme, développement local). L’accent est mis sur les mécanismes, les dynamiques et les interactions entre les composants de l’espace géographique.

 

À cela vient s’ajouter l’apprentissage de méthodes et outils d’analyse auquel Paris Diderot porte particulièrement attention : recherche documentaire, lecture et production d’images, techniques d’enquête, statistiques, cartographie, modélisation, télédétection, SIG, analyse spatiale.

 

La formation de géographe à Paris Diderot s’accompagne en outre d’un contact avec les réalités observables lors de stages de terrain, en Île-de-France et sur des terrains plus lointains (villes moyennes, Alpes du Sud).

 

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation et les modalités d’inscription, veuillez consulter la page dédiée sur le site internet de l’université : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/licence-geographie-et-amenagement

 

Plus d’informations et rencontre avec les enseignants responsables de la formation lors de la Journée Portes Ouvertes le samedi 10 février 2018 sur le site Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot. 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Géographie et Aménagement a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.* Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espacesL’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

– Fiche Avenir ;

– Projet de formation motivé ;

– Pour les candidats en réorientation, en plus des éléments ci-dessus, veuillez télécharger sur le site vos résultats du baccalauréat et les relevés de notes obtenues en enseignement supérieur ;

– P
La formation en Licence Géographie et aménagement de l’Université Paris Diderot permet à l’étudiant de construire son projet personnel et professionnel et d’envisager soit :

 

– une poursuite d’études en Master (Masters de géographie, Masters métiers de l’enseignement et de préparation aux concours, Masters de recherche ou professionnels dans le domaine de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de la géomatique, de la gestion des risques et de la biodiversité…) ;

 

– une insertion professionnelle (métiers tertiaires du public et privé ; emplois techniques relevant de la gestion territoriale, des échelles locales aux échelles internationales, par exemple fonction publique territoriale, ONG, expertise, logistique, géomarketing, infographie…).

 

S’agissant d’une licence générale, une très grande majorité d’étudiants poursuit logiquement en Master. A l’université Paris Diderot, plusieurs Masters (ou parcours) permettent aux étudiants la poursuite d’études après une licence de Géographie et Aménagement :

 

– le Master mention Géographie et Sciences des Territoires (GST)

  > Spécialité Carthagéo

  > Spécialité Dynamique des Milieux et Risques (Dynarisk)

  > Spécialité Dynamique des Pays Emergents et en Développement (DynPED)

  > Spécialité Espaces & Milieux

  > Spécialité Géoprisme

  > Spécialité Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement (TGAE)

 

– le Master mention Métiers des Etudes, du Conseil et de l’Intervention (MECI)

  > Spécialité Aménagement et Développement Local (ADL)

 

– le Master mention Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)

  > Parcours Histoire-Géographie

 

– le Master mention Approches interdisciplinaires des énergies de demain (AIED)

  > Spécialité Energie, écologie, société (E2S)

 

Les débouchés professionnels à l’issue d’études de Géographie et Aménagement à Paris-Diderot touchent de nombreux secteurs d’activités. Nos formations en géographie permettent une insertion dans l’enseignement (enseignement scolaire et supérieur), la recherche académique, les collectivités publiques (institutions nationales et internationales, collectivités territoriales, établissements publics), les entreprises (grandes entreprises / PME / bureaux d’études), les associations (dont les ONG).

Alors que les postes offerts à la sortie de la Licence (BAC+3) correspondent à des niveaux de techniciens, ceux à la sortie de nos masters (BAC+5) correspondent à des chefs de projet, des ingénieurs d’étude, ou des chargés de mission. Des postes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs peuvent être atteints à la suite d’un doctorat (BAC+8). Pour avoir un aperçu des métiers et débouchés professionnels après des études de Géographie et Aménagement, vous pouvez visualiser les portraits vidéos accessibles aux liens suivants : http://www.youtube.com/user/GeoParisDiderot, http://www.dailymotion.com/GeoParisDiderot

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    80
    Nombre de places l’année précédente :

    78
    Nombre de voeux l’année précédente :

    2064
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    107
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Géographie et aménagement à Paris Diderot

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer