Licence – Sciences humaines et sociales / Administration économique et sociale – Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc – Administration Economique et Sociale Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc – Administration Economique et Sociale à Rennes

Licence – Sciences humaines et sociales / Administration économique et sociale – Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc – Administration Economique et Sociale Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc – Administration Economique et Sociale UFR Sciences Sociales – Université de Rennes 2 – Site de Saint-Brieuc (Public)
2 avenue Antoine Mazier

22015 Saint-Brieuc France

Informations supplémentaires :
Site de Saint Brieuc (département des Côtes d’Armor)

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Samedi 10 février 2018  (9h-17h) Rennes Campus Villejean

Samedi 17 février 2018 (9h-17h) Saint-Brieuc Campus Mazier

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

devu-parcoursup@univ-rennes2.fr
Responsable pédagogique :

r2suio@univ-rennes2.fr

Objectifs :

La licence Administration Economique et Sociale a vocation à former des professionnels polyvalents dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion. A l’issue de la formation, les étudiants seront également en mesure de mobiliser des compétences connexes en sciences politiques, sociologie, aménagement. Ils maîtriseront par ailleurs les techniques de communication requises (expression écrite et orale, informatique, langues étrangères). L’originalité de la filière AES est de donner une réelle polyvalence à ses diplômés qui trouvent des débouchés professionnels dans des domaines clés très diversifiés comme les organisations du secteur privé ou secteur public : développement local, gestion des entreprises, administrations publiques, développement social, structures sanitaires et médico-sociales.

3 parcours sont proposés  sur le site de Rennes et 1 à Saint-Brieuc

– Administration Générale et Territoriale, débouchés : chargé de mission développement local, assistant développement local, animateur régional, chargé de développement social, concours rédacteur territorial, attaché territorial.

– Management des Organisations, débouchés : assistant de gestion, assistant administratif et comptable, assistant de direction, responsable de TPE (très petites entreprises).

– Ressources Humaines, débouchés : professionnels capables de mettre en Å“uvre les outils de GRH au sein des organisations publiques et privées, mais aussi conseillers dans le domaine du travail, de l’emploi et plus largement, des questions sociales.

– Gestion des Entreprises et des Administrations Publiques  à Saint-Brieuc.

Organisation :

Chaque semestre, plusieurs unités d’enseignements (UE) sont proposées :

– Les UE fondamentaux portent sur les disciplines principales de la formation. Les deux premières années, communes à toute la licence AES, consistent en une formation de base pluridisciplinaire (droit public, droit privé, économie, sociologie, science politique, sciences de gestion, informatique, statistiques, histoire, langue vivante…). La troisième année offre la possibilité d’une spécialisation plus affirmée, selon le parcours choisi par l’étudiant.

– Les enseignements de méthodologie générale transmettent des compétences transversales en méthodologie documentaire et informatique. Ils apportent également aÌ l’étudiant les cadres et les outils pour construire son parcours de formation en lien avec son projet professionnel.

– Les enseignements de langue vivante ont pour objectif l’acquisition coordonnée de compétences linguistiques et de connaissances historiques et culturelles en rapport avec le parcours disciplinaire spécifique de l’étudiant. Ils préparent également aux possibilités de séjour dans une université étrangère offertes aux étudiants durant leur cursus de licence. La langue vivante choisie correspond soit aÌ la continuation des apprentissages du lycée, soit aÌ l’initiation dans une nouvelle langue. L’apprentissage d’une deuxième langue est possible et optionnel.

 En savoir plus

Formation également accessible à distance : www.univ-rennes2.fr/sup

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) : *  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnementCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée. * Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au mondeCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Attendu 1 : Notes (et rang) dans l’ensemble des disciplines mettant en Å“uvre ces deux compétences et particulièrement : Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Sciences économiques et sociales (SES)

Pour les étudiants étrangers : notes obtenues dans l’enseignement secondaire, aux examens d’entré dans l’enseignement supérieur, au TCF

 

Attendu 2

Notes (et rang) dans une ou plusieurs disciplines scientifiques, notamment mathématique en première et terminales ou enseignement supérieur.

 

Attendu 3

Examen des éléments qualitatifs inclus dans la fiche avenir. Pour les étudiants issus d’autres parcours examen global des résultats attestant cette capacité.

 

Attendu 4

Notes disciplines histoire géographie et SES, Examen de la fiche avenir, du projet de formation et cv. Réponse à la question supplémentaire sur les expériences et/ou engagements extra-scolaire.

Il est possible de se réorienter en licence de LEA (prérequis en langues)

Après l’obtention de la Licence 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater (accès sélectif) à la licence professionnelle métiers des administrations et des collectivités territoriales.

 

Poursuite d’études

Environ 90% des étudiants poursuivent en master. Les mentions de master possibles à l’université Rennes 2 à la suite d’une licence d’AES sont :

– Management Public

– Management et commerce international

– Economie du travail et des ressources humaines

– Economie sociale et solidaire

– MEEF 2e degré

 

Débouchés :

L’originalité de la filière AES est de donner une réelle polyvalence à ses diplômés qui trouvent des débouchés professionnels dans des domaines clés très diversifiés comme les organisations du secteur privé ou secteur public : développement local, gestion des entreprises, administrations publiques, développement social, structures sanitaires et médico-sociales.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    100
    Nombre de places l’année précédente :

    85
    Nombre de voeux l’année précédente :

    612
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    96
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer