Licence – Droit-économie-gestion / Sciences sociales – Sciences Economiques et Politique Sciences Economiques et Politique à L’ Institut Catholique de Paris

Licence – Droit-économie-gestion / Sciences sociales – Sciences Economiques et Politique Sciences Economiques et Politique Institut Catholique Paris (Privé enseignement supérieur)
21 rue d’Assas
Secrétariat Universitaire
75270 Paris 6e Arrondissement 06 France

Tel Accueil : 01.44.39.52.25
Fax : 01.44.39.84.59

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: au choix : Allemand, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 Journée Portes Ouvertes Le 10 février 2018 de 10h à 18h, l’Institut Catholique de Paris vous ouvre les portes de son campus. L’équipe de l’ICP vous accueille et vous informe sur les différentes formations proposées, l’organisation des études, les atouts de l’établissement, la vie étudiante ou encore les possibilités de mobilité internationale. Le programme de la journée inclut des conférences organisées par domaines d’études et thématiques métiers, des stands d’information par formation (Licences et Prépas) proposés par les enseignants des facultés et des écoles associées à l’ICP, un accueil des différents services de l’établissement : Inscriptions, Relations internationales, Santé…. une découverte des associations et des visites guidées, incluant les nouveaux espaces d’innovation pédagogique.

 

Infos et inscriptions

 

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

licencefasse@icp.fr
Responsable pédagogique :

licencefasse@icp.fr

Diplôme d’Etat (sous jury rectoral) habilité à recevoir des boursiers d’Etat.

La licence mention Sciences sociales, parcours Sciences économiques et Politique, est une formation pluridisciplinaire ouverte sur le monde contemporain.

Ce cursus exigeant développe :        

– la compréhension des réalités sociétales, économiques et politiques, passées et contemporaines, françaises et internationales

– l’aptitude à collecter, analyser et traiter des informations quantitatives et qualitatives

– des capacités de synthèse, d’argumentation, de rédaction, de critique et de mise en perspective

– l’aisance à mener des projets individuels et collectifs

– des compétences linguistiques et la maîtrise des outils informatiques

– la capacité à établir son portefeuille de compétences et d’expériences.

 

Matières principales :

Economie, Science politique et Sociologie

 

Matières transdisciplinaires :

Ethique, Droit, Anthropologie, langues vivantes, modules de méthodologie (travail universitaire, enquête de terrain, statistiques…) et de préprofessionnalisation.

 

Pédagogie :

Cours magistraux et Travaux dirigés à effectifs réduits, séminaires de pré-rentrée, accompagnement personnalisé des étudiants par des directeurs d’études, possibilité de mobilité internationale (Erasmus, MICEFA, accord bilatéraux), accès aux services de l’Université (vie étudiante, aumônerie).

Une présentation détaillée de la formation est disponible sur notre site : https://www.icp.fr/formations/diplomes/licences/licence-mention-sciences-sociales-parcours-sciences-economiques-et-politique-2217.kjsp?RH=11429522327430-1131

 

Les « + » de la formation :

– Des promotions de taille réduite (~ 140 étudiants) et des travaux dirigés à effectifs réduits (< 30 étudiants) ;

– Accompagnement personnalisé des étudiants par des directeurs d’études dédiés ;

– Cours en anglais 

 

En 2015-2016, 99,1% des étudiants présents aux examens ont été admis en L2

 

ATTENTION

Les licences de la Faculté de Sciences sociales et économiques mention Droit et mention Sciences Sociales sont des filières distinctes. Les étudiants doivent indiquer clairement sur leur dossier pour quelle Licence ils postulent.  Les étudiants intéressés par les deux formations doivent faire deux voeux distincts sur Parcoursup.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SOCIALES : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et socialesCette mention a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en sciences sociales, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence en Sciences sociales laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa Licence en Sciences sociales requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources de nature diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et socialesLes Sciences sociales impliquent, en effet, une dimension politique, économique et sociale.
Etre capables de travailler en autonomie et en équipe, être ouverts d’esprit et dotés d’un sens critique aigu ;

 

Avoir des compétences rédactionnelles et analytiques : s’exprimer correctement, savoir analyser un document, argumenter ou encore développer un raisonnement

 

S’intéresser à l’actualité et aux questions de société 

Etre titulaire d’un baccalauréat de la filière générale : séries Littéraire (L), Economique et sociale (ES) et Scientifique (S).

Appréciations des professeurs (bulletins de première et terminale et Fiche Avenir)

Matières particulièrement regardées :  Lettres, Philosophie, Histoire-Géographie, Langues vivantes 1 et 2 et Sciences économiques et sociales le cas échéant.

Intérêt pour les sciences humaines et la transdisciplinarité

Intérêt pour l’actualité

Curiosité intellectuelle

Capacités rédactionnelles

Masters en Science politique, en Economie, en Information-Communication, en Ressources humaines, en Développement durable, en Urbanisme, en Sociologie

Instituts d’études politiques, Ecoles de commerce, de journalisme, de communication.

 

Les étudiants qui poursuivent leurs études après la Licence Sciences sociales s’inscrivent, pour plus de 40% d’entre eux, en Master de Science politique et/ou de Relations internationales. Plus de 25% continuent dans le secteur de l’Economie, du Commerce et du Management. Plus de 10% choisissent de poursuivre en Information, Communication et Journalisme et près de 5% s’orientent vers la Sociologie, notamment dans la recherche (EHESS). Les autres secteurs visés sont les Ressources humaines, l’Urbanisme et l’Aménagement, la Psychologie et l’Enseignement.

Les étudiants poursuivent, à une large majorité, dans des Universités publiques parisiennes.

Ils intègrent également des écoles spécialisées (IEP, Ecoles de commerce, Ecole de journalisme, EHESS) ou s’inscrivent en Master en province ou à l’étranger (essentiellement en Europe et en Amérique du Nord).

Près de 80% des étudiants titulaires de la Licence Sciences sociales de l’ICP parviennent, chaque année, à poursuivre leurs études dans le domaine et l’établissement de leur premier choix.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    180
    Nombre de places l’année précédente :

    140
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1332
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Droit-économie-gestion / Sciences sociales – Sciences Economiques et Politique Sciences Economiques et Politique à L’ Institut Catholique de Paris

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer