Licence – Droit-économie-gestion – Portail Portail Economie, gestion et droit – mentions accessibles : Economie et gestion, Administration publique, AES, Droit / Programme International MINERVE à Lyon 2

Licence – Droit-économie-gestion – Portail Portail Economie, gestion et droit – mentions accessibles : Economie et gestion, Administration publique, AES, Droit / Programme International MINERVE Université Lumière-Lyon 2 (Public)
86 rue Pasteur

69365 Lyon Cedex 07 France

Tel Accueil : 04.78.69.70.00

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées de l’enseignement supérieur (JES) auront lieu les 24 et 25 janvier 2018.

Pour plus d’information renseignez-vous sur le www.univ-lyon2.fr/lyceen/

ou en cliquant ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

http://divetudes.univ-lyon2.fr/scuio/4/index.php?a=add
Responsable pédagogique :

parcoursup.portail-eco@univ-lyon2.fr 
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le portail « économie, gestion et droit » propose une approche pluridisciplinaire fondée sur l’acquisition de connaissances dans les domaines de l’économie, de la gestion, des outils quantitatifs appliqués à ces disciplines, ainsi que du droit. Il permet aux étudiant.es de maîtriser les fondamentaux de ces disciplines et leur donne les compétences nécessaires pour analyser l’environnement économique, juridique et financier et utiliser efficacement les principaux outils de gestion.

 

Cette ouverture disciplinaire offre ainsi aux étudiant.es la possibilité de déterminer leur projet professionnel et de préparer une orientation choisie dans différentes mentions de licence proposées en deuxième année dans lesquelles une ou plusieurs disciplines du portail sont dominantes. Les étudiant.es peuvent ainsi opter pour une poursuite d’étude en licence « Economie et gestion », mais aussi pour une orientation en licences « Administration économique et sociale », « Administration publique » ou encore « Droit ».

Pour toute information supplémentaire concernant cette formation nous vous invitons à consulter nos pages WEB en cliquant ici. 

Le Programme International MINERVE (P.I.M.) au choix en allemand, espagnol ou italien est conçu comme la classe européenne à l’Université. Il offre en 1ère année des enseignements en langue sur l’histoire, la culture et la société d’un pays. A partir de la 2ème année, MINERVE se décline en fonction de la mention de Licence choisie : Parcours SCIENCES SOCIALES, Parcours DROIT, Parcours HUMANITES. Ce programme permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus, avec également la poursuite de l’anglais, et de préparer des projets de mobilité ou de double diplôme en partenariat international.

Attention : l’admission dans le Programme International MINERVE n’est pas automatique. Pour être admis.e, le candidat.e, doit avoir un niveau B2 en langue et prendre contact impérativement avec le pôle MINERVE. A défaut, le candidat.e sera inscrit.e dans le portail où il est admis.e, en parcours classique, sans MINERVE.

 

Pour toute information concernant le programme International MINERVE merci de cliquer ici

  • Administration économique et sociale
  • Administration publique
  • Droit
  • Economie et gestion Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) : *  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnementCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée. * Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au mondeCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
    Sous réserve d’approbation par la CFVU

     

    Vous désirez mieux comprendre le monde socio-économique qui vous entoure et vous lisez avec plaisir et intérêt tout ce qui se rapporte à ses manifestations contemporaines (mondialisation, croissance, formes d’emploi, stratégie des entreprises, environnement financier et juridique, etc.).

     

    Parce que vous rêvez de travailler dans un secteur qui vous attire ou bien encore de créer un jour votre propre activité, vous voulez tout savoir des mécanismes de base de l’économie, de création et de management des entreprises, et de leur environnement (notamment juridique).

     

    Vous attendez de votre première année universitaire que celle-ci vous aide dès à présent à préciser ou bien définir votre projet professionnel, et vous êtes déterminé.e à mobiliser vos capacités de travail (en autonomie et collectives) pour réaliser celui-ci.

     

    Vous n’êtes pas réfractaire aux techniques quantitatives parfois utilisées pour résoudre des questions d’économie ou de gestion.

     

    Vous êtes en mesure d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, une pensée structurée, d’apporter des arguments à partir d’un raisonnement conceptuel et logique, et vous avez des capacités de synthèse.

     

    Dans ce cas, le portail « économie-gestion-droit », en associant économie, gestion, techniques quantitatives, droit, ainsi que des modules de préparation d’un projet professionnel, est fait pour vous.

     

    Si vous êtes intéressé.e par les questions européennes, les cultures et droits des pays voisins (Allemagne, Espagne et Italie), ce portail vous permettra, à titre optionnel, d’intégrer  le programme international MINERVE offert par l’université (à la condition, toutefois, de maitriser l’anglais et la langue du pays considéré).

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

     

    – Les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir

     

    – Le projet de formation de l’élève

     

    – Les relevés de notes disponibles de première et de terminale

    Compte tenu de l’importance qu’il accorde aux disciplines que sont l’économie, la gestion et les outils quantitatifs, ce portail « économie-gestion-droit » constitue en particulier le premier stade d’une formation qui conduit les étudiant.es à poursuivre, via la Licence Economie et Gestion, leurs études dans les masters de l’UFR de sciences économiques et de gestion de l’Université Lumière Lyon 2 (Analyse et politique économique, Economie Sociale et Solidaire, Economie de l’Environnement de l’Energie et des Transports, Economie du Travail et des Ressources Humaines, Management de l’Innovation, Management Stratégique, Monnaie Banque Finance et Assurance, Risques et Environnement, Sciences Economiques et Sociales, Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation).

     

    La licence Economie et Gestion et ces masters préparent ainsi les étudiant.es à accéder, à terme, à des métiers hautement qualifiés d’économistes et de gestionnaires pour des entreprises de tout secteur et pour des administrations nationales.

     

    Les débouchés professionnels sont multiples : le secteur public (Etat et Collectivités locales, éducation nationale), le secteur privé (banque et assurance, transport, industrie et commerce, informatique, conseil et audit). Parmi les métiers concernés, on peut citer les activités suivantes : chargé d’études (économiques, marketing, informatique), gestionnaire de réseaux, ingénieur d’études, assistant contrôleur de gestion, chargé de développement économique et social, conseiller bancaire, assistant en ressources humaines, cadre opérationnel ou fonctionnel dans les PME, PMI et les unités de grandes entreprises de l’audit ou du conseil.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    280
    Nombre de places l’année précédente :

    280
    Nombre de voeux l’année précédente :

    5324
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    256
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer