Licence – Droit-économie-gestion / Economie / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS) parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS) à Toulouse

Licence – Droit-économie-gestion / Economie / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS) parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS) Université Toulouse 1 Capitole (Public)
2 rue du doyen Gabriel MARTY

31042 Toulouse Cedex 9 France

Tel Accueil : 05.61.63.35.00

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

L’Université organise une journée portes ouvertes (sur les 3 sites de l’université – accueil principal au 2, rue du doyen Gabriel Marty – Toulouse) le samedi 10 février 2018 de 9h30 à 17h : des équipes pédagogiques, des chargées d’orientation et des conseillères d’orientation psychologues du SUIO – IP répondront à toutes vos questions concernant vos choix d’orientation.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

tse-studentsrecruitment@ut-capitole.fr
Responsable pédagogique :

Benedicte.Alziary@ut-capitole.fr

Le parcours Double diplômant en Économie et Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS) donne aux étudiants des bases très solides en mathématiques et informatique pour pouvoir les appliquer à l’économie, et plus généralement aux Sciences Humaines et Sociales (SHS). Elle s’adresse donc à des lycéens travailleurs et motivés, intéressés par les mathématiques et leurs applications aux sciences sociales.

 

Cette formation est ouverte à une centaine d’étudiants, répartis en petites classes. Cette organisation permet d’assurer un encadrement rapproché des étudiants. Ceux-ci peuvent ensuite poursuivre leurs études en économie, en mathématiques appliquées, en informatique, en économétrie, en finance ou en gestion.

 

Cette formation est dispensée au sein de l’Université par l’École d’économie de Toulouse – TSE.

 

Dans l’esprit des sections européennes des lycées, des enseignements d’économie et de mathématiques sont proposés en anglais durant le cycle préparatoire (à partir de la deuxième année de la Licence).

 

Ceci constitue une excellente préparation à l’entrée dans l’École d’Économie de Toulouse-TSE, dont les masters sont en grande partie enseignés en langue anglaise.

 

Pour en savoir plus sur les parcours, vous pouvez consulter le site de l’université www.ut-capitole.fr (rubrique Formation / Diplômes / Licences) ou télécharger la brochure sur celui de l’École d’économie de Toulouse-TSE   www.tse-fr.eu/fr.

  • Economie
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE : * Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
    L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

    L’adéquation du profil du candidat avec les attendus de la licence sera évalué sur l’ensemble des notes et des appréciations du dossier scolaire de première et terminale en tenant compte du niveau de la classe.

     

    La réussite à cette double licence nécessite une très bonne maîtrise des notions de mathématiques enseignées en première et terminale notamment la continuité sur un intervalle, la dérivation, la dérivation composée, les intégrales et les primitives, en analyse de fonction, et l’indépendance et le conditionnement, en calcul de probabilité, ainsi qu’un goût pour le raisonnement théorique, la modélisation mathématique et les méthodes statistiques. Les compétences en mathématiques seront évaluées sur la base des notes de Mathématiques de première et de terminale du candidat au sein de sa classe dans son lycée.

     

    Les compétences scientifiques et le raisonnement logique seront évalués sur la base des notes, lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, de Philosophie, Physique, Sciences de la vie et de la terre, Sciences Économiques et Sociales (s’il y a lieu) de première et de terminale du candidat au sein de sa classe dans son lycée.

     

    Les compétences en communication seront évaluées sur la base des notes de Français et d’Anglais de première et terminale du candidat au sein de sa classe dans son lycée.

     

    La culture générale et les aptitudes à mobiliser une connaissance de son environnement social et institutionnel seront évaluées sur la base des notes, lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, de Philosophie, Histoire-Géographie et Sciences Économiques et Sociales de première et terminale du candidat au sein de sa classe dans son lycée.

     

    Les compétences méthodologiques et comportementales seront évaluées sur la base de la note de Travaux Personnels Encadrés de première du candidat au sein de sa classe dans son lycée. Les appréciations des enseignants de terminale et l’avis du conseil de classe pourront éventuellement éclairer sur le potentiel de travail du lycéen.

     

    Pour les candidats étrangers, une certification de niveau de langue en français (niveau C1 selon le CECRL requis).

     

     

    Les deux premières années de la licence constituent le cycle préparatoire de l’École d’économie de Toulouse – TSE. 

     

    L’accès à la troisième année de la licence se fait sur sélection et permet d’entrer à l’École d’économie de Toulouse – TSE. 

     

    Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômés de Licence et de Master d’UT1 Capitole, voir le site de l’Observatoire des Formations et de l’Insertion (OFIP).

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    90
    Nombre de places l’année précédente :

    100
    Nombre de voeux l’année précédente :

    914
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros + 122 euros (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Droit-économie-gestion / Economie / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS) parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS) à Toulouse

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer