Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail : Philosophie, Anthropologie, Lettres à Aix-Marseille

Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail : Philosophie, Anthropologie, Lettres Aix Marseille Université – site d’Aix-en-Provence (Public)
4 sites d’enseignement à Aix
selon les formations
13100 Aix-en-Provence 01 France

Informations supplémentaires :
Étudiant.e.s en situation de handicap : accompagnements des études et examens.
Plus d’informations sur le site : htt ps://mission-handicap.univ-amu.fr/

Etudiant.e.s souhaitant effectuer une césure.
Plus d’informations su r le site : https://www.univ-amu.fr/news/1205/etudiantes-vous-avez-projet-candidatez-a-cesure

Langue vivante 1: choix entre 23 langues : https://allsh.univ-amu.fr/lansad
Langue vivante 2: choix entre 23 langues : https://allsh.univ-amu.fr/lansad
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de détails

https://suio.univ-amu.fr/journees-portes-ouvertes-2018

 

 

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

allsh-scol-hg-etudiants@univ-amu.fr
Responsable pédagogique :

allsh-scol-hg-etudiants@univ-amu.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Les mentions de licences du domaine « Arts, lettres et langues » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L’étudiant, à l’issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Philosophie – Anthropologie – Lettres » permet d’accéder à l’une des trois mentions de licence « Philosophie », « Anthropologie », ou « Lettres » en deuxième année de licence. Ce portail associe des enseignements communs aux trois mentions.

 

Au 1er semestre, les enseignements (30 crédits) sont communs aux deux mentions du portail.

  • un enseignement de 3 crédits en méthodologie du travail universitaire 
  • un enseignement de 3 crédits en langue vivante étrangère (choix parmi 28 langues)
  • enseignements disciplinaires (24 crédits) dans les disciplines impliquées par les mentions Philosophie, Anthropologie et Lettres. Les enseignements sont répartis également entre les mentions. 

    Au 2nd semestre (30 crédits), les étudiants choisissent de s’orienter vers une des mentions du portail :

  • 3 crédits en méthodologie du travail universitaire (MTU)
  • 3 crédits en langue vivante étrangère
  • trois enseignements dans la mention vers laquelle l’étudiant choisit de s’orienter (18 crédits)
  • un enseignement dans une autre mention du portail (6 crédits) 

    Informations plus détaillées sur les mentions de licence :

    Philosophie : http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HPH.html

    Anthropologie : http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HET.html

    Lettres : http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HLF.html

  • Lettres
  • Philosophie
  • Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue françaiseCette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.) La licence de Lettres a pour objet la lecture, l’étude et la compréhension des Å“uvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité. * Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
    L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

    Les lycéens titulaires d’un baccalauréat général présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence.

    En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d’appréciation qui permettront d’évaluer les dossiers des candidats titulaires pourront intégrer les notes de classe de première et les notes disponibles de classe de terminale. Les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat seront également prises en compte, ainsi que l’avis du conseil de classe et du chef d’établissement.

    Débouchés en philosophie

    Les débouchés sont une poursuite d’études en Master, et éventuellement les concours de l’enseignement (professeur de Philosophie en classes de terminale). L’acquisition de ces compétences a une utilité sociale dans de nombreux métiers qu’il faut également mettre en évidence. Une part sera réservée à la méthodologie.

    Les débouchés par parcours peuvent se spécifier de la manière suivante : le premier parcours intéresse les étudiants souhaitant se consacrer à la recherche et cible la préparation des étudiants aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire.

    Le parcours « Théorie de la connaissance » prépare également à la recherche et à l’enseignement.

    La licence peut ouvrir à la préparation d’un Diplôme d’établissement Métiers de l’Administration proposé par AMU et qui ouvre aux étudiants les carrières de l’administration et de la fonction publique. Il les prépare également aux concours de l’administration.

     

    Poursuite des études en anthropologie

    A l’issue de la 3ème année, l’étudiant sera en mesure de choisir un des parcours du master d’anthropologie d’AMU ou d’autres masters (patrimoine, développement durable, cinéma, musicologie, santé, journalisme…) en ayant les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la réussite de son projet.

     

    Débouchés professionnels en anthropologie

    La deuxième et la troisième année ont pour objectif de présenter aux étudiants les différents secteurs d’activités qui mettent en Å“uvre les compétences de l’anthropologue dans différents secteurs professionnels. Un cours de préprofessionnalisation en deuxième année (conférences) et un stage en institution (musées, collectivités territoriales, associations, entreprises, ONG…) au semestre 6 permettent de comprendre les savoir-faire requis pour exercer les métiers relevant des compétences de l’anthropologie sociale.

     

    Poursuite d’études pour les lettres : master Arts, master Histoire ; master Lettres ; master MEEF Professorat des écoles et master MEEF Enseignement du 2nd degré (Lettres), master Sciences du langage, master Traduction et interprétation, autres masters de recherche en lettres ou complément de formation (école de journalisme, communication…), concours (agrégation de Lettres modernes ; concours des bibliothèques territoriales et d’État ; autres concours administratifs de la fonction publique).

     

    Débouchés pour les lettres : métiers de la recherche, de l’enseignement primaire et secondaire, de la documentation,  du patrimoine, du tourisme et de la médiation culturelle, métiers du livre et de l’édition, métiers de la culture et de la communication ; métiers de l’écriture, de la création et de la traduction littéraires, métiers de l’administration dans la fonction publique territoriale et fonction publique d’État (tout concours de catégorie A et B) et le secteur privé ; tout poste de cadre impliquant des capacités rédactionnelles, orales et relationnelles.

     

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    191
    Nombre de places l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de voeux l’année précédente :

    0
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de vÅ“uxqu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail : Philosophie, Anthropologie, Lettres à Aix-Marseille

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer