Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail Lettres, langues et sciences du langage – mentions accessibles : Lettres, Lettres langues, LLCER, Sciences du langage, LEA à Lyon 2

Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail Lettres, langues et sciences du langage – mentions accessibles : Lettres, Lettres langues, LLCER, Sciences du langage, LEA Université Lumière-Lyon 2 (Public)
86 rue Pasteur

69365 Lyon Cedex 07 France

Tel Accueil : 04.78.69.70.00

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées de l’enseignement supérieur (JES) auront lieu les 24 et 25 janvier 2018.

Pour plus d’information renseignez-vous sur le www.univ-lyon2.fr/lyceen/

ou en cliquant ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

http://divetudes.univ-lyon2.fr/scuio/4/index.php?a=add
Responsable pédagogique :

parcoursup.portail-llsdl@univ-lyon2.fr 
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le portail Lettres, langues et sciences du langage propose l’association de plusieurs disciplines complémentaires dans l’étude du discours et des textes en français et en langues étrangères. Il propose pour cela des cours de littérature et langue françaises (lettres), littératures, langues et cultures étrangères (deux langues vivantes), et l’étude du langage humain du point de vue des sciences du langage, une discipline qui n’est enseignée qu’à partir de l’université. Les approches sont croisées et s’éclairent mutuellement, donnant un ensemble cohérent de connaissances et de compétences qui permettra de poursuivre des études en L2 et L3 dans l’une des mentions associées : Lettres (modernes ou appliquées), Humanités, Langues LLCER, Sciences du langage, Lettres-Langues (allemand, anglais, portugais).

Le portail présente la particularité de proposer deux langues vivantes (une langue étudiée dans le tronc commun du portail, une autre en enseignement transversal), pour donner à l’étudiant une compétence plurilingue et favoriser la mobilité internationale au sein de partenariats avec des établissements étrangers.

Il ouvre ainsi la voie à des parcours qui préparent aux métiers de la traduction, de la rédaction professionnelle, de la culture, de la recherche, de l’enseignement en France (1erou second degré, enseignement supérieur) et à l’étranger.

 

Notez bien :

 

  • Tout.e candidat.e qui se destinerait à poursuivre en Lettres Classiques, doit impérativement candidater et s’inscrire dans le portail Humanités.
  • Il n’est pas possible de commencer une langue ancienne dans ce Portail. Ce choix est possible en L2 Lettres (modernes) ou dans le portail Humanités (latin et grec en option en première année).
  • Attention : la poursuite en L2 LEA nécessite la pratique intensive de deux langues étrangères. Le portail Langues est plus indiqué en vue de cette filière. 

    Pour toute information supplémentaire concernant cette formation nous vous invitons à consulter nos pages WEB en cliquant ici.

  • Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales
  • Langues étrangères appliquées
  • Lettres
  • Lettres, langues
  • Sciences du langage Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreCette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
    Sous réserve d’approbation par la CFVU

     

    Le portail Lettres, langues, sciences du langage associe des disciplines qui vous sont déjà familières (les lettres, les langues) et une discipline qui n’est pas enseignée au lycée : les sciences du langage. Vos résultats antérieurs et votre motivation dans les disciplines littéraires et dans les langues vous permettent déjà d’estimer vos chances de réussir dans ce portail.

     

    Il faut aimer la littérature française et étrangère : chaque année, avant la rentrée de chaque semestre, vous aurez un programme de lecture. Au premier semestre, il s’agit de trois romans ou nouvelles, en français, d’époques différentes, du 16eau 21esiècle. On attend des étudiant.es une curiosité intellectuelle et interculturelle, qui motive l’analyse et la comparaison des textes.

     

    Il faut avoir de l’intérêt pour le fonctionnement du langage, pour l’étude de la langue française et des langues étrangères, et leur pratique à l’écrit comme à l’oral. Vous aurez à choisir une langue « disciplinaire », qui sera votre langue principale, et dans laquelle vous devez avoir un bon niveau (niveau bac, B2). Vous étudierez en « transversale » une deuxième langue, que vous choisirez au moment de l’inscription à Lyon 2, et pour laquelle vous pourrez être confirmé (langue déjà pratiquée au lycée) ou débutant.

     

    L’orientation de ce portail implique le goût de la lecture et de l’écriture, mais aussi une maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe. Cela est vrai pour toutes les filières universitaires, mais plus particulièrement en Lettres et Sciences du langage, où une grande attention est portée à la rigueur de l’expression. Si vous avez des difficultés dans le domaine, servez-vous de votre été pour commencer à les résoudre à l’aide des manuels d’orthographe, grammaire, conjugaison les plus connus et soyez prêts à travailler en ce sens tout au long l’année : nous y porterons la plus grande attention.

     

    Plus généralement, on attend des futurs étudiants une aptitude à structurer leur pensée, à l’écrit comme à l’oral, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, de communication et de rédaction.

     

    Vous devez aussi savoir organiser votre travail, en autonomie, seul ou en groupe. Et aimer fréquenter les bibliothèques et autres lieux de documentation et de travail.

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

     

    – Les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir

     

    – Le projet de formation de l’élève

     

    – Les relevés de notes disponibles de première et de terminale

    Les étudiant.es inscrit.es dans ce portail peuvent poursuivre dans les licences disciplinaires associées :

    — mention Lettres, avec en L2 et L3, des parcours spécialisés : Lettres modernes, Lettres appliquées, Lettres Arts-médias (sous réserve d’ouverture), Lettres-Histoire de l’art, Lettres modernes programme Minerve italien. En L3 Lettres modernes, il est possible de prendre les options Spécialisation littéraire (culture générale littéraire, enseignement secondaire), Langage et école (enseignement primaire) ou Didactique du FLE (Français Langue Étrangère). Les deux dernières options sont organisées par le département de Sciences du langage.

    Secteurs professionnels : métiers de l’édition, de la librairie, du livre et de la culture, de l’enseignement  et de la documentation, de la recherche, de l’information, de la communication et du journalisme en lien avec des activités rédactionnelles 

    ­– mention Lettres-Langues, avec les choix de langue suivants : Lettres modernes/allemand, Lettres modernes/portugais ou Lettres appliquées/anglais. Le parcours Lettres-Allemand peut donner accès à un diplôme international de formation de prof. d’allemand et de français (Université Franco-Allemande). Le parcours Lettres-Portugais peut donner accès à un diplôme international avec le Brésil (semestres 4 et 5 en mobilité ; validation en cours). Mêmes secteurs professionnels que la mention Lettres, avec une ouverture accrue à l’international.

    — mention LLCER dans les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, portugais (donc dans la langue disciplinaire suivie dans le Portail). Secteurs professionnels : accès par concours aux fonctions de cadre de l’administration publique, métiers de l’enseignement (primaire, secondaire ou supérieur) ; métiers de la traduction et de l’interprétariat, carrières dans la communication, la documentation, l’édition, le journalisme, les relations publiques et le tourisme.

    — mention LEA : Attention : la poursuite en L2 LEA nécessite la pratique intensive de deux langues étrangères. Le Portail Langues est donc plus indiqué dans ce choix d’études.

    — mention Sciences du langage, avec, en L3, deux options professionnalisantes, langage et handicap et langage et école, ou initiation à la didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Secteurs pro. : orthophoniste, métiers de l’enseignement (professorat des écoles, Français langue étrangère), lutte contre l’illettrisme, à l’insertion sociale, métiers en lien avec l’informatique : ingénieur.e linguiste dans les entreprises spécialisées du domaine, documentation, édition, carrières administratives : fonctionnaire de l’État ou des collectivités territoriales (sur concours).

    —  mention Humanités, dans le parcours Humanités et Modernité, sous réserve d’ouverture en fonction des effectifs ; dès la L2, possibilité de prendre le parcours Minerve. Secteurs pro : métiers liés à la gestion de l’information et de la documentation, métiers de l’édition, du journalisme et de l’information média, gestion de patrimoine culturel (chargé de développement culturel, de mission développement territorial, journaliste, agent de bibliothèque, documentaliste au sein de différentes structures publiques ou privées, archiviste, etc.).

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    195
    Nombre de places l’année précédente :

    195
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1133
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    125
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail Lettres, langues et sciences du langage – mentions accessibles : Lettres, Lettres langues, LLCER, Sciences du langage, LEA à Lyon 2

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer