Licence – Arts-lettres-langues / Musicologie – Musique, interprétation et patrimoine Musique, interprétation et patrimoine à Versailles

Licence – Arts-lettres-langues / Musicologie – Musique, interprétation et patrimoine Musique, interprétation et patrimoine Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines – Antenne de Guyancourt (Public)
Bâtiment Vauban
47, Boulevard Vauban
78280 Guyancourt France

Tel Accueil : 01.39.25.56.10

Informations supplémentaires :
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits). L’offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions.
L’UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence.

Langue vivante 1: anglais obligatoire – FLE possible en alternative à l’anglais pour les étudiants étrangers
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les Journées Portes Ouvertes pour le Site de Saint-Quentin en Yvelines  se dérouleront le Samedi 10 février 2018 de 14h à 17H30.

Tous les programmes seront disponibles sur :

www.jpo.uvsq.fr

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

formations-ieci@uvsq.fr
Responsable pédagogique :

evelyne.samama@uvsq.fr
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence Musicologie, Musique, Interprétation et Patrimoine s’adresse :

– aux musiciens interprètes pratiquant un instrument ancien désireux d’approfondir leur démarche et d’évaluer leur place dans le monde moderne, à travers la création contemporaine en particulier ;
– aux musiciens interprètes pratiquant un instrument moderne désireux d’une approche historique et musicologique de leur pratique, et d’une bonne connaissance des musiques anciennes en particulier.

Elle propose des enseignements techniques, assurés par les Conservatoires, et des enseignements en histoire, lettres et langues à l’université.

Il s’agit d’une Licence exigeante associant une pratique musicale de haut  niveau et une solide formation académique en sciences humaines et sociales.

 

Les enseignements reposent sur les ressources pédagogiques, intellectuelles et artistiques des établissements suivants :
–    Départements de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (CRR) et du Conservatoire à Rayonnement départemental de la Vallée de Chevreuse (CRD)
–    Centre de Musique Baroque de Versailles
–    Institut d’Etudes Culturelles et Internationales de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Des frais supplémentaires pour l’inscription au conservatoire sont à prévoir : 255 euros

 

Niveau musical requis  : Diplôme national d’orientation professionnelle de musicien, Diplôme d’études musicales, médaille d’or et premier prix d’un établissement d’enseignement public de la musique (dérogation possible sur demande).

 

Le choix d’un enseignement équilibré, ménageant pratique artistique de haut niveau et vaste culture humaniste, vise à permettre aux futurs diplômés un exercice éclairé de leur art. Le programme englobe l’étude d’un vaste patrimoine hérité de civilisations, de sociétés, de personnalités disparues et se propose de rendre compréhensible et accessible l’activité humaine du temps présent.
Le répertoire musical baroque des XVIIe et XVIIIe siècles fera l’objet d’une attention prépondérante. Toutefois, l’étude portera sur d’autres périodes de l’histoire de la musique, de la pensée et des arts, ainsi que sur le contexte politique, économique et social de ces époques.

Vous pouvez retrouver l’ensemble du descriptif de la licence à l’adresse suivante : 

http://www.uvsq.fr/licence-musicologie-parcours-musique-interpretation-et-patrimoine-l1-de-2014-2015-br-licence-musiques-anciennes-et-monde-contemporain-l2-l3-de-2014-2015-60407.kjsp?RH=FORM_04

 

Pour toute autre information sur les Conservatoires :

http://www.caps.fr/vivre-habiter/culture/reseau-conservatoires/conservatoire-vallee-chevreuse-orsay/

et http://www.crr.versaillesgrandparc.fr/

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
Exigences et spécificités de la formation au regard des éléments de cadrage national :

Spécificités :

Le parcours « Musique, interprétation, patrimoine » est un parcours sélectif. Il est assuré en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles et le Conservatoire à rayonnement départemental d’Orsay.

Il s’adresse à des musiciens interprètes, désireux d’obtenir un premier diplôme universitaire leur apportant, en complément de leur activité de musicien professionnel, des compétences théoriques et pratiques en histoire, lettres et histoire des idées, ainsi que la poursuite de l’anglais.

Il sera proposé aux étudiants-musiciens de :
– perfectionner leur pratique instrumentale à partir de répertoires médiévaux jusqu’aux Å“uvres de compositeurs contemporains ;
– s’approprier les traités d’interprétation instrumentale et de composition musicale disponibles ;
– élargir le champ de leurs connaissances et de leurs pratiques musicales, notamment au sein d’ateliers divers ;
– produire des programmes musicaux sur des scènes professionnelles de diffusion artistique ;
– approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’histoire des sociétés humaines, de l’histoire des idées, de la littérature, des arts en général et de la musique en particulier ;
– approfondir leur maîtrise de l’anglais (notamment musicologique) ou de se perfectionner en français (pour les étudiants étrangers) ;
– s’initier aux cultures numériques adaptées aux champs des humanités et de la pratique musicale ;
– découvrir les ressorts de l’activité économique, les règles fondamentales du droit et l’activité des institutions culturelles contemporaines où s’inscrira leur avenir professionnel.

Exigences :

 

Prérequis et procédure d’admissibilité et d’admission :

–       Baccalauréat (toutes séries)

–       Diplôme d’Études musicales

–       Poursuite de l’anglais

–       L’examen du dossier des candidats est assuré conjointement par l’UVSQ et le CRR de Versailles.

 

 

 

 Date ou période des entretiens / épreuves orales : du 2 au 7 mai 2018

Les éléments pris en compte pour l’examen des voeux sont les suivants :
 

Exemples de poursuite d’études :

Master de musicien interprète, spécialiste dans le domaine des musiques anciennes
Master mention musicologie – Université Paris-Saclay

 

Perspectives professionnelles :

Musicien professionnel, spécialiste dans le domaine des musiques anciennes
Musicien interprète, soliste ou membre d’un orchestre
Enseignant chercheur
Médiateur culturel, spécialiste dans le domaine des musiques anciennes

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    25
    Nombre de places l’année précédente :

    25
    Nombre de voeux l’année précédente :

    55
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues / Musicologie – Musique, interprétation et patrimoine Musique, interprétation et patrimoine à Versailles

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer