Licence – Arts-lettres-langues / Lettres, langues – Langues, Littératures et Civilisations Orient ancien Langues, Littératures et Civilisations Orient ancien à L’ Institut Catholique de Paris

Licence – Arts-lettres-langues / Lettres, langues – Langues, Littératures et Civilisations Orient ancien Langues, Littératures et Civilisations Orient ancien Institut Catholique Paris (Privé enseignement supérieur)
21 rue d’Assas
Secrétariat Universitaire
75270 Paris 6e Arrondissement 06 France

Tel Accueil : 01.44.39.52.25
Fax : 01.44.39.84.59

Langue vivante 1: au choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 Journée Portes Ouvertes Le 10 février 2018 de 10h à 18h, l’Institut Catholique de Paris vous ouvre les portes de son campus. L’équipe de l’ICP vous accueille et vous informe sur les différentes formations proposées, l’organisation des études, les atouts de l’établissement, la vie étudiante ou encore les possibilités de mobilité internationale. Le programme de la journée inclut des conférences organisées par domaines d’études et thématiques métiers, des stands d’information par formation (Licences et Prépas) proposés par les enseignants des facultés et des écoles associées à l’ICP, un accueil des différents services de l’établissement : Inscriptions, Relations internationales, Santé…. une découverte des associations et des visites guidées, incluant les nouveaux espaces d’innovation pédagogique.

 

Infos et inscriptions

 

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

elcoa.theologicum@icp.fr
Responsable pédagogique :

elcoa.theologicum@icp.fr

Cette Licence offre les outils d’étude des civilisations de l’Orient ancien grâce à une solide formation en langues donnant un accès de première main aux sources. Ici, l’apprentissage des langues sert un objectif : la lecture de textes, resitués dans leur contexte historique, social, culturel et religieux. Le programme s’articule autour de 3 axes : l’apprentissage de plusieurs langues anciennes ; la formation généraliste aux disciplines des sciences humaines, centrée sur l’histoire et les civilisations des trois domaines de l’Égypte et de l’Orient ancien, du monde biblique et de l’Orient chrétien ; la formation méthodologique permettant la maîtrise des outils indispensables.

Compétences acquises

Les étudiants de cette Licence développent toutes les aptitudes que donne la formation universitaire : autonomie dans le travail, esprit critique, souci de comprendre, de discuter les idées, capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral, créativité en rapport avec le domaine de savoir choisi. Ils ont en particulier une culture générale solide dans le domaine des textes et de l’histoire des civilisations orientales anciennes : la maîtrise de plusieurs langues anciennes et modernes, des compétences d’analyse philologique et littéraire des textes orientaux, la connaissance de l’histoire et des sociétés de l’Orient ancien.

 Enseignements

– Langues : dès le 1er semestre, 3 langues sont étudiées. Une ou deux autres sont ajoutées à partir du 3e semestre. Les langues  sont à choisir parmi : akkadien ; arabe ; araméen ; arménien ; copte ; égyptien hiéroglyphique ; éthiopien ; géorgien ; grec biblique et patristique ; hébreu biblique et rabbinique ; hittite ; latin chrétien, et patristique ; ougaritique et syriaque ; sumérien.

– Histoire et d’étude des textes : archéologie biblique, géographie des religions anciennes de l’Égypte, histoire du Proche-Orient ancien,  introduction à la grammaire comparée des langues sémitiques et indo-européennes ; d’autres cours sont assurés par les facultés de l’ICP.

– Méthodologie (tutorat de lecture et de dissertation, pré-professionnalisation, recherche bibliographique, etc.)

Aide à la réussite 

La licence comptant peu d’étudiants, un suivi personnalisé est mis en place dès leur arrivée à l’ELCOA :

– La directrice reçoit individuellement chaque étudiant au début de chaque semestre, afin d’établir avec lui son contrat pédagogique. Les cours sont choisis en fonction du projet professionnel et du parcours choisi par chaque étudiant.

– Une réunion de rentrée permet un accueil et facilite l’intégration des étudiants.

– Chaque étudiant est suivi par un tuteur (un enseignant) tout au long de l’année pendant les trois années de licence. Quatre à cinq rencontres annuelles ont lieu entre l’étudiant et son tuteur. Ces entretiens visent notamment à apporter une meilleure compréhension des exigences et des méthodologies des différentes disciplines et doivent permettre aux étudiants de réussir leur semestre.

– Des rencontres régulières entre les représentants étudiants et la direction sont organisées.

– Une initiation à l’utilisation des deux bibliothèques de l’ICP et de leurs ressources, notamment électroniques. La bibliothèque de recherche Jean de Vernon est ouverte par dérogation aux étudiants de l’ELCOA dès l’année de L1.

– Des sessions de révision de rentrée pour les langues où les groupes sont les plus nombreux (hébreu, grec, latin) sont organisées pour le niveau 2.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES, LANGUES : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures françaises et étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Cette mention nécessite en effet un réel intérêt pour la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.* Avoir un gout prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreCette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.* Disposer d’aptitudes à travailler de façon autonome et à organiser son travail seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en Lettres et Langues, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Exigeant, ce cursus séduira les passionnés des civilisations anciennes de la Mésopotamie et de l’Égypte, des cultures et des langues du Proche-Orient tardo-antique et médiéval, désireux d’approfondir la connaissance du monde dans lequel est né le grand texte universel qu’est la Bible et de comprendre les enjeux du Moyen-Orient actuel. Cette Licence assure une formation unique et originale dans des domaines centraux pour la compréhension de bien des enjeux du monde contemporain.

Pour suivre cette licence, il faut :

– Avoir un goût prononcé pour l’apprentissage des langues : L’accent est mis sur l’apprentissage des langues anciennes qui permettent d’appréhender les civilisations orientales par un accès direct au texte original.

– Avoir un goût prononcé pour l’histoire : Des cours d’histoire, d’histoire de l’art et d’histoire religieuse contribuent à faire comprendre l’enracinement des cultures et des sociétés étudiées.

– Faire preuve de curiosité intellectuelle pour les cultures anciennes et comprendre les enjeux sociétaux actuels : L’ambition de l’équipe enseignante est de mettre l’accent sur la réflexion et la méthode afin de former le sens critique qui, appuyé sur une solide culture générale, garantit la liberté de l’esprit. La maîtrise des outils propres aux disciplines linguistiques et historiques donne la capacité, sur la longue durée de l’histoire du Proche-Orient, de rassembler une documentation pertinente, d’avoir un accès direct aux sources et de les analyser. Toutes ces compétences sont associées à une solide culture historique et une grande ouverture au monde de la Méditerranée orientale, qui permettent de mieux appréhender les enjeux politiques et religieux majeurs contemporains du Proche-Orient.

La licence est ouverte à toutes les filières du baccalauréat, y compris scientifique. La motivation du candidat et l’adéquation entre les contenus de la licence et son projet professionnel seront examinés avec attention

Les étudiants trouvent une formation solide et exigeante, acquièrent une culture sur le Proche-Orient ancien aux résonnances très contemporaines, se créent un parcours et un profil originaux et personnalisés. Toutes ces compétences ouvrent aux métiers de la recherche, aux métiers de l’enseignement, de la culture, et du tourisme ou encore dans les organisations internationales, mais aussi à des postes de responsabilité dans le secteur public comme dans le secteur privé, grâce à l’ouverture sur le monde de la Méditerranée orientale et préparent un engagement actif dans la cité, dans une curiosité toujours renouvelée pour la culture et l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Après la licence, les étudiants peuvent intégrer

1. un master dans un établissement public (Université, Ecole Pratique des Hautes Etudes, etc.), en particulier un master MEEF, ou encore un master Histoire, etc.

 

2. Des masters de l’ICP, propres ou en co-habilitation, qui préparent aux métiers de la recherche :

– Le diplôme supérieur en Philologie et histoire de l’Orient ancien de l’ELCOA, de niveau master (diplôme propre de l’ICP, soumis ensuite à reconnaissance par les commissions d’équivalence des universités d’État en cas de poursuite d’étude en doctorat). Il s’agit d’un diplôme de 2ème cycle en deux ans organisé en 4 semestres, représentant un total de 120 crédits ECTS.

– Le master en Langues et littératures anciennes : orientation « orientales » en co-habilitation entre l’Institut Catholique de Paris et l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Dans le cadre de ce master, les étudiants suivent les cours de M1 à l’Institut Catholique de Paris et les cours de M2 à l’Université catholique de Louvain.

– Le master mention Histoire, spécialité Sociétés, Politique et Religion (ICP).

 

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    30
    Nombre de places l’année précédente :

    20
    Nombre de voeux l’année précédente :

    52
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    4
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues / Lettres, langues – Langues, Littératures et Civilisations Orient ancien Langues, Littératures et Civilisations Orient ancien à L’ Institut Catholique de Paris

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer