Licence – Arts-lettres-langues / Arts du spectacle – Théâtre Théâtre à Paris 8

Licence – Arts-lettres-langues / Arts du spectacle – Théâtre Théâtre Université Paris 8 (Public)
2, rue de la Liberté

93526 Saint-Denis Cedex France

Tel Accueil : 01.49.40.67.89

Langue vivante 1: anglais, allemand, arabe, italien, espagnol, russe
Langue vivante 2: anglais, allemand, arabe, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17h30

 

Adresse :

2, rue de la Liberté
93 200 Saint-Denis

Accès et plans

Vidéo de la Journée portes ouvertes

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

larts@univ-paris8.fr
Responsable pédagogique :

scuio@univ-paris8.fr
Ambassadeur étudiant :

ausecourslestutrices@yahoo.fr

L’enseignement offre une large gamme de connaissances, d’outils d’analyse et de pratiques relatifs aux divers métiers artistiques de la scène. Il est assuré par une équipe d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours, dont un certain nombre sont des professionnels des arts de la scène : comédiens, auteurs, dramaturges, metteurs en scène, scénographes, régisseurs, administrateurs de compagnie, responsables des relations avec les publics, critiques, conseillers DRAC, spécialistes des nouvelles technologies, etc.

La licence Arts du Spectacle — Parcours Théâtre  permet d’acquérir et de préciser des compétences indispensables à la recherche universitaire et/ou à l’exercice des métiers du spectacle en France et à l’étranger par une pluralité d’approches combinant théorie et pratique.  La formation vise à :
– développer des connaissances solides sur le théâtre et les arts de la scène passées et présentes (histoire, esthétique, mise en scène, scénographie, politiques culturelles, médiations, ethnoscénologie, dramaturgie, jeu de l’acteur, hybridations artistiques et technologiques).
– donner les outils nécessaires à analyser les créations scéniques, et à comprendre leurs enjeux esthétiques, sociaux et politiques.
– préparer aux conditions de professionnalité des arts de la scène par des dispositifs multiples (stages et/ou projets tutorés, partenariats avec des écoles et des structures professionnels, enseignements du jeu, de la mise en scène, de l’écriture dramaturgique ou de plateau, des métiers du spectacle et des réseaux professionnels). Nous sensibilisons aux pratiques, ce n’est pas quelque chose que nous estimons devoir être établi.  
– aiguiser la capacité de réflexion critique et développer des habilités techniques variées : écriture, communication orale, utilisation d’outils numériques pour la recherche et la création, maîtrise des langues étrangères, travail collaboratif ;
– favoriser l’initiative personnelle et l’attitude expérimentale à travers la mise en place de projets innovants de création, collectifs et individuels.

Les spécialités des enseignants-chercheurs ont trait aux divers domaines. Le département dispose par ailleurs de deux salles de pratique sur le site de Saint-Denis et d’une autre salle. Un régisseur et technicien assiste les enseignants praticiens et les étudiants de masters pratiques.
Les étudiants de licence suivent également quelques cours d’autres départements de l’UFR Arts ou d’autres UFR afin de s’ouvrir à des sujets de réflexion divers, aux divers arts et à des méthodes plurielles. Ils doivent aussi continuer une langue vivante. De la sorte, ils sont à même de s’orienter pour une éventuelle spécialisation en master ou une double licence. Beaucoup travaillent ou suivent une formation artistique en sus des cours proposés à l’université : les emplois du temps du département théâtre cherchent en effet à ce que les étudiants puissent concilier études et travail, ou études et formation artistique complémentaire.
Ces études recquièrent une certaine autonomie de la part des étudiants, qui doivent s’impliquer de manière tant pratique qu’intellectuelle et élaborer leur planning de cours en fonction de leurs intérêts et des séminaires proposés, sachant qu’il existe toujours plusieurs choix au sein d’un même module.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
– La formation théorique exige une bonne compréhension du français, y compris académique, pour la compréhension et l’analyse d’un texte.

– Il faut également disposer de bonnes capacités d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour s’investir
– Les notes de première en français, de terminale en français (L), philosophie, histoire-géographie permettent de témoigner des capacités préconisées.

– Une expérience dans les divers arts du spectacle (théâtre, danse, performance) atteste d’u
La formation apporte de solides connaissances de base et de compréhension des processus de la création et du fonctionnement des différentes structures qui abritent le spectacle vivant. Il existe une très grande diversité de débouchés qui touchent différentes catégories socioprofessionnelles :

– Activités artistiques proprement dites recensées dans les conventions collectives – interprètes comédiens, metteurs en scène, dramaturges, dialoguistes, scénaristes – et métiers d’art – concepteurs de costumes, scénographes, conception d’éclairages.

– Métiers de la culture : administration de compagnie, attaché de presse, responsable au sein d’un théâtre des relations avec le public, direction des activités culturelles auprès des instances territoriales, organisation d’événements, diffuseurs de spectacles, programmateurs.

– Interventions spécialisées en milieu protégé : justice, administration pénitentiaire, assistance publique, hôpital.

– Nouvelles formes de débouchés : théâtre en entreprise, théâtre d’intervention dans le cadre des campagnes de prévention, théâtre pédagogique, apprentissage des langues…

– Débouchés traditionnels de l’enseignement supérieur : enseignement, recherche et carrières administratives.

Soit l’étudiant.e suit après la licence une formation plus ciblée, par exemple en master ou en école professionnelle, soit il a l’opportunité, par exemple après un stage ou un travail étudiant, de travailler directement dans ces domaines.  

L’université offre par ailleurs deux parcours de master spécialisés : un parcours de recherche – enseignement dans les arts du spectacle, ainsi qu’un parcours d’élaboration et de gestion de projets artistiques au niveau national et international.
Les formations et les stages en milieu professionnel, effectués tout au long du cursus, sont destinés à favoriser l’insertion des jeunes diplômés, futurs collaborateurs et acteurs du secteur.

Certains étudiants enfin s’orientent vers des masters dans d’autres domaines, qu’ils peuvent ouvrir sur les arts du spectacle et de la performance : danse, psychologie, sociologie, philosophie.

Cliquez sur ce lien suivant pour en savoir plus sur le programme des cours, les spécialités de recherche et les intervenants : http://www-artweb.univ-paris8.fr

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    120
    Nombre de places l’année précédente :

    144
    Nombre de voeux l’année précédente :

    3759
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    136
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer