Licence – Arts-lettres-langues / Arts – Design Design à Nîmes

Licence – Arts-lettres-langues / Arts – Design Design Université de Nîmes (Public)
Rue du Docteur Georges Salan

30021 Nîmes France

Tel Accueil : 0 825 314 116

Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

samedi 10 Mars 2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite@unimes.fr
Responsable pédagogique :

veronique.fourment@unimes.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence Design (LiD) dispense en trois ans une formation généraliste aux métiers du design en articulant la pratique à la théorie et la théorie à la pratique, et en associant étroitement les enseignements aux activités de recherche. Licence généraliste à vocation professionnelle, la formation est exigeante et poursuit deux objectifs fondamentaux :

 

– Le premier est l’acquisition (ou le renforcement) de compétence techniques et méthodologiques de démarche de création design et de communication de projet.

 

– Le second est l’acquisition d’une solide culture intellectuelle (aussi bien artistique, sociologique que technique) en vue de développer les étudiant-e-s, une réflexion critique et argumentée sur le monde contemporain, leur permettant de le faire évoluer de manière positive tout en sachant en mesurer l’impact produit sur l’environnement (social ou naturel).

 

Le programme est organisé sous la forme d’un parcours type de formation initiale qui offre une large gamme d’enseignements ouverts sur une  diversité d’approches et de sensibilités.

Les principaux champs de pratique couverts sont le design graphique et interactif, le design d’espace et de produits, le design d’expérience utilisateur et le design de services.

 

La première et la deuxième année (L1 et L2)

La première année (L1) et la deuxième année (L2) de la formation sont des années d’initiation, d’acquisition et de consolidation. Les enseignements forment des ensembles cohérents d’unités d’enseignement appelées UE, dont les principales sont les suivantes :

  • Sciences de l’homme et de la culture
  • Théorie et méthodologie du projet
  • Atelier de design
  • Techniques et expression
  • Méthodologie et professionnalisation
  • Ouverture 

    La troisième année (L3)

    La troisième année (L3) est une année de spécialisation et de professionnalisation. Sur ce point, la Licence Design (LiD) de l’Université de Nîmes propose aujourd’hui un dispositif pédagogique original permettant aux étudiant-e-s, pour toute la durée de leur troisième année, de choisir une spécialité parmi les trois options suivantes :

  • Design et cultures numériques (option 1)
  • Design et création contemporaine (option 2)
  • Design et médiations (option 3) 

    Ces trois spécialités sont étroitement liées aux activités de recherche des enseignants.

    En outre, dans le cadre de la professionnalisation, les étudiant-e-s de L3 ont l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel, sous convention avec l’université. Ce stage s’inscrit dans le projet personnel professionnel global de l’étudiant-e, auquel se rattache également le projet de fin de cycle, en vue de mieux appréhender la poursuite d’études.

    Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelleCet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art. * Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
    Disposer d’une bonne culture générale et visuelle, faire preuve de curiosité intellectuelle et être ouvert au monde

    L’intérêt pour la discipline de Design est bien évidemment essentiel, mais impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés comme la littérature, le cinéma, la musique ou les voyages. Elle suppose une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art en général et requiert un goût effectif pour les visites de Musées et Expositions diverses. 
    Bulletins scolaires

      – Notes dans les quatre disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales

      – Notes dans au moins une langue étrangère notamment en anglais

      – Notes dans les matières scientifiques

    Résultats du baccalauréat de français

        Notes au baccalauréat français

    Lettre de motivation

    Connaissance des objectifs scientifiques et professionnels de la formation, et moyens par lesquels cette connaissance a été acquise (TPE, démarches personnelles, entretiens, documentation, stages …)

    Curriculum vitae

    Eléments issus du conseil de classe

    Fiche Avenir du lycée

    Poursuite d’études Envisageable

     

  • Accès aux diplômes nationaux de master dans les champs du design, de l’art et de la création, notamment dans les domaines de spécialisation proposés en L3 : Cultures numériques, Design et Création Contemporaine, Design et Médiations (médiation culturelle, exposition, enseignement, médias) 

  • Accès aux cursus des écoles de design, des écoles d’art, des écoles d’architecture et de paysage, aux diplômes supérieur d’arts appliqués, etc. 

  • Poursuite d’études possible à l’Université de Nîmes dans le Master Design Innovation Société et dans le Master MEEF (« Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ») d’Arts appliqués. 

  • Accès, à l’issue de la deuxième année de licence (L2), aux cursus Licence Professionnelle (L3) proposés par l’université de Nîmes (licence  professionnelle « Å“notourisme et projets culturels», licence professionnelle « création, conception et développement de produits textiles et dérivés ») ou d’autres universités françaises. 

     

    Selon les enquêtes de l’Observatoire de la Vie et de l’Insertion Etudiantes réalisées en 2014 et 2015*, parmi les diplômé(e)s qui poursuivent des études, 77% s’orientent vers un master, essentiellement dans les domaines des Arts appliqués et de l’Enseignement. Beaucoup intègrent l’un des deux masters d’UNÎMES : Design – innovation – société ou MEEF Arts appliqués.

    Insertion professionnelle envisageable

     

    * Métiers visés à long terme : Métiers des industries créatives et des institutions culturelles (liste non exhaustive) : concepteur-créateur, designer industriel, graphiste, designer interactif, scénographe, architecte d’intérieur, infographiste, designer de services, professionnel du secteur

    artistique et culturel, enseignant en arts appliqués, etc.

     

    * Débouchés immédiats possibles : Assistant chef de projet dans une agence de création (design, architecture, paysage…), une agence interactive (Web, multimédia, communication, édition, publicité, jeux vidéo…), un éditeur, un bureau d’études intégré à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale ; dans les services promotionnels d’un grand magasin, dans des entreprises de spectacle (cinéma, télévision, théâtre), dans des institutions culturelles publiques ou privées (musées, galeries d’art…).

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    250
    Nombre de places l’année précédente :

    400
    Nombre de voeux l’année précédente :

    2060
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    236
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues / Arts – Design Design à Nîmes

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer