. le Bafa en Guyane

Le BAFA en GUYANE




Le BAFA en GUYANE

 

Le  BAFA brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur  et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

QU’EST-CE QUE LE BAFA en GUYANE ?

 
Le BAFA brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.


CONDITION D’INSCRIPTION AU BAFA EN GUYANE :

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale),mais l’inscription administrative sur le site internet www.bafa-bafd.gouv.fr est autorisée 3 mois avant.
 

COMMENT VOUS INSCRIRE EN FORMATION EN GUYANE?

 
  Connectez-vous sur le site internet www.bafa-bafd.gouv.fr;
  Cliquez sur votre région de résidence à l’intérieur de la carte de France pour être dirigé vers le portail d’accueil régional;
  Cliquez sur le lien «s’inscrire» ;
  Sélectionnez le bouton « BAFA » ;
  Renseignez le formulaire de préinscription ;
  Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite    de messagerie électronique ;
  Complétez les éléments relatifs à votre identité et validez votre inscription ;
  Notez soigneusement le numéro d’inscription qui vous est communiqué, car il vous sera utile tout au long de votre formation.

BAFA Inscription en formation en GUYANE

Important :
Si vous êtes en cours de formation et que vous avez déjà obtenu validation de votre session de formation générale :
Vous devez sélectionner lors de la préinscription sur le site, « Je n’ai pas encore de compte d’accès et je suis déjà en cours de formation ». N’oubliez pas alors de transmettre par courrier à la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) de votre lieu de résidence, vos certificats de session(s) et/ou de stage(s) originaux validés. Il vous est conseillé d’en garder une copie en cas de perte.
Si vous résidez à l’étranger :
Le service de rattachement chargé du suivi administratif de votre dossier sera la direction départementale du chef lieu de région que vous aurez choisi en cliquant sur la carte de France figurant sur le portail national www.bafabafd.gouv.fr.

QUEL SERA VOTRE PARCOURS DE FORMATION EN GUYANE ?

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
2. Un stage pratique, qui vous permet la mise en oeuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
3. Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.
  Une session de formation générale
Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix.

La liste des organismes habilités en GUYANE :

 CENTRE D’ENTRAINEMENT AUX METHODES D’EDUCATION ACT  
Adresse : 6 AVENUE THIES BP 80 PLACE DES PALMISTES
Code Postal : 97300 Ville : CAYENNE
Tél. : 0594306809 Fax : 0594253045
Mél : cemea.guyane@wanadoo.fr 

UNION FRANCAISE DES CENTRES DE VACANCES  
Adresse : MAISONS DES ASSOCIATIONS BP 822 RUE LEOPOLD HEDER
Code Postal : 97300 Ville : CAYENNE CEDEX
Tél. : 0594370458  Mél : andree.aiman@equipement.gouv.fr 

Préalablement à votre inscription, l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFA.
La validation de cette première session permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

Un stage pratique
Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme.
Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.
Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.
Une session d’approfondissement ou de qualification
Vous avez le choix entre deux types de sessions :
– une session d’approfondissement qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur ;
– une session de qualification qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (au 1er juin 2010, seules existent les qualifications voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et surveillance des baignades). Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer cette activité dans un accueil collectif de mineurs.
Vous choisissez l’organisme de formation habilité auprès duquel vous vous inscrivez (liste disponible sur le site internet www.bafa-bafd.gouv.fr).

COMMENT OBTENIR VOTRE BAFA EN GUYANE?


En fin de formation, vous devez impérativement transmettre à la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du lieu de votre résidence, la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité, par internet en sélectionnant l’onglet cursus dans votre espace personnel sur www.bafa-bafd.gouv.fr ou par courrier.
Si toutes les étapes de votre cursus sont validées favorablement, votre dossier est présenté automatiquement au prochain jury.

Si une étape n’est pas validée « favorablement » vous pouvez la refaire.
A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.
Si une ou plusieurs des étapes n’est pas validée « favorablement» et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.

COMMENT OBTENIR UNE AIDE FINANCIERE POUR VOTRE FORMATION?


Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière est prévue par l’Etat.
Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse, veuillez contacter votre direction départementale (DDCS ou DDCSPP) gestionnaire.
D’autres organismes sont susceptibles de verser des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales,conseil général, comité d’entreprise, employeurs, Pôle Emploi…).

 

Voir aussi: ,

et ne pas rater:


D'autres infos dans la catégorie ANIMATION - EDUCATEURinformationmétiers des loisirs

Il y a 2 commentaires ou questions sur Le BAFA en GUYANE »

  1. La mise en ligne des formations sur le BAFA, le BAFD et autres est une bonne chose pour les gens qui souhaitent se former ou passer la formation. Cependant, nous constatons qu’il n’y a pas de prix des formations (BAFA et BAFD)dans les informations en ligne. il serait nécessaire de tenir informer les gens.
    Cordialement,

  2. comment retrouver mon dossier d’inscription portant le numéro : 484248bvyw .
    cordialement.
    M. PIERRE-LOUIS

Donnez votre avis sur Le BAFA en GUYANE ou posez une question !