Formation hôtelière

L’hôtellerie est un des métiers qui recrute le plus, avec une demande forte et de plus en plus variée.

L’offre hôtelière ne se résume pas aux hôtels mais comprend maintenant les résidence hôtelières, les hôtels-clubs, hôtels resort et puis les résidence privées, de retraite et aussi les sociétés de location de particuliers à particuliers.

Les types de métiers explosent, allant de l’accueil à la gestion de hôtel qui elle va du nettoyage au management de l’établissement ou de la chaîne ou du concept, en passant par tous les métiers intermédiaires et transversaux qui oeuvrent dans des hôtels ou assimilés.

Il existe maintenant de plus en plus de formations à ces métiers et à ce milieu de l’hôtellerie (voir la fiche spécifique de Pôle Emploi à ce sujet: http://www.pole-emploi.fr/actualites/lancez-vous-dans-l-hotellerie–@/article.jspz?id=60797 )

En général, les écoles se spécialisent dans des « niveaux » de métiers ou de fonctions.

Si les fonctions basiques peuvent s’apprendre « sur le tas » ou par des formations spécifiques de quelques semaines ou mois, les fonctions de management ou de gestion s’apprennent par des études qui n’ont rien à envier à leurs équivalents en sciences, économies ou littérature.

A très haut niveau, quand on cherche la meilleure école hôtelière d’Europe et même du monde, l’école hôtelière de Lausanne, en Suisse, est très souvent citée.

Fondée à la fin du 19ème siècle, cette école forme principalement aux postes d’encadrement et de management des métiers de l’hôtellerie, de l’accueil jusqu’au management de grands hôtels.

Les 3 programmes phares de l’ EHL sont le Bachelor (cours en Anglais ou en Français), le Master of Science en « Global Hospitality Business » et le programme d’Executive MBA en « Hospitality Administration ».

Bachelor à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

La candidature au Bachelor passe par un dossier qui comporte entre autres la copie traduite et certifiée d’un diplôme d’études secondaires ainsi que les bulletins scolaires des 3 dernières années d’études secondaires.

L’école demande aussi une rédaction de 2 pages au maximum sur un sujet relatif à la motivation pour cette école ou le métier de l’hôtellerie.

Des certificats de langues sont demandés selon la section où l’on veut entrer.

Attention aux délais de sélection (à voir sur le site de l’école)

Master of Science HES-SO en Global Hospitality Business

Ce programme se fait fort d’apporter à ses étudiants, via 3 centres à Lausanne, Hong-Kong et Houston:

  • 1 diplôme Master
  • 3 institutions académiques de renommée internationale
  • 3 environnements de travail
  • 3 certifications professionnelles
  • 3 réseaux d’Anciens

L’admission se fait sur la base d’un dossier avec lettre de motivation, cv, copie des diplômes et lettres de recommandation.

Comme dans les autres écoles, le « executive MBA » s’adresse aux gens qui ont un travail à côté et souhaitent suivre des cours en parallèle.

En formations plus courtes, l’EHL propose aussi des formations pour cadres ou des académies d’été, l’occasion pour des gens déjà en fonction d’appréhender le niveau supérieur et de progresser dans leur carrière (Voir le site de l’EHL ; plus d’infos ici )

A noter aussi si vous passez par Lausanne, qu’un des restaurants d’application de l’école, le Berceau des Sens, est considéré comme un très grand restaurant, signalé par le guide Gault Millau.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *