Formation en ingénierie / Sciences de la vie et de la terre – Sciences de la Vie et de la Terre Cursus Master Ingénierie (Site Saint Charles) Sciences de la Vie et de la Terre Cursus Master Ingénierie (Site Saint Charles) à Marseille

Formation en ingénierie / Sciences de la vie et de la terre – Sciences de la Vie et de la Terre Cursus Master Ingénierie (Site Saint Charles) Sciences de la Vie et de la Terre Cursus Master Ingénierie (Site Saint Charles) Aix-Marseille Université – Site de Marseille (Public)
6 sites d’enseignement à
Marseille selon les formations
13000 Marseille 00 France

Informations supplémentaires :
Étudiant.e.s en situation de handicap : accompagnements des études et examens.
Plus d’informations sur le site : htt ps://mission-handicap.univ-amu.fr/

Etudiant.e.s souhaitant effectuer une césure.
Plus d’informations sur le s ite : https://www.univ-amu.fr/news/1205/etudiantes-vous-avez-projet-candidatez-a-cesure

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de détails

https://suio.univ-amu.fr/journees-portes-ouvertes-2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

https://suio.univ-amu.fr/contact
Responsable pédagogique :

jean-luc.boudenne@univ-amu.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le Cursus de Master en Ingénierie Environnementale est une formation renforcée (120h d’enseignements supplémentaires/an soit 720h/an) en cinq ans qui prépare au métier d’ingénieur expert dans les domaines de la gestion, de la surveillance et de la conservation ou de la réhabilitation de l’environnement. Cette formation exigeante, inspirée des master of engineering, bénéficie d’un label national délivré par le réseau FIGURE(Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche).

 

Cette nouvelle voie d’accès pour le métier d’ingénieur permet, au niveau de la Licence, l’acquisition de connaissances solides en chimie, géologie, et biologie ainsi que l’acquisition de compétences en mathématiques, statistiques et informatique, une initiation aux sciences de l’ingénieur, une formation en sciences humaines et sociales, en droit et en économie. Le Master confère progressivement l’expertise conceptuelle et applicative, au choix soit dans les secteurs de la gestion durable des ressources, soit dans les secteurs des nouvelles énergies.

 

Le programme est structuré en quatre composantes : un socle disciplinaire, un socle scientifique généraliste, des disciplines d’ouverture scientifique et technologique, des sciences humaines et sociales.

 

Au-delà des projets et activités de mise en situation présents tout au long de la formation, les stages sont obligatoires à la fin de chacune des 5 années de la formation (ce qui permet d’avoir acquis 1 année d’expérience professionnelle à l’issue des 5 années de formation). Durant le cursus, il est également obligatoire d’effectuer au moins un séjour à l’étranger (1 semestre d’étude ou 1 stage à l’étranger, par exemple).

 

La formation est adossée à plusieurs laboratoires de recherche du domaine de l’environnement rattachés au CNRS et à l’Université d’Aix-Marseille (Laboratoire de chimie de l’environnement-www.lce.univ-amu.f-, Centre européen de recherches et d’enseignement en géosciences de l’environnement -www.cerege.fr-, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et continentale -www.imbe.fr), ainsi qu’à des organismes de recherche (IRSTEA, CEA, Tour du Valat, ..).

Elle est également partenaire de plusieurs entreprises du domaine de l’environnement.

 

 

Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Les attendus pour entrer dans cette formation correspondent à la maîtrise des compétences attendues d’un titulaire du baccalauréat S.

 

En SVT et/ou Physique-chimie, il s’agira de savoir :

– extraire et organiser l’information utile d’un document scientifique, 

– suivre de façon rigoureuse un protocole expérimental,

– savoir manipuler de façon rigoureuse,

– analyser des phénomènes et des résultats d’expérience,

– valider ou invalider des hypothèses ou résultats d’expériences,

– raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique.

Ces compétences peuvent avoir été constatées dans le cadre de l’Evaluation des Compétences Expérimentales au sein du lycée.

 

En mathématiques, il s’agira de savoir :

– mener des raisonnements,

– choisir et appliquer des techniques de calcul,

– mettre en oeuvre des algorithmes,

– raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective,

– utliser des logiciels pour résoudre des problèmes de mathématiques.

 

En compétences transverses, il s’agit :

– de savoir communiquer à l’écrit et à l’oral avec rigueur et clarté, en employant les termes adéquats, et avec un minimum de fautes d’orthographe, de synthaxe et de grammaire ;

– d’avoir un socle minimal de connaissances générales sur les sciences, l’histoire-géographie, l’actualité et les grands enjeux environnementaux ;

– de pouvoir rédiger et s’exprimer simplement dans, au moins, une langue étrangère ;

– savoir fournir un travail régulier et constant pendant et en dehors des heures d’enseignement.

 

Le CMI Ingénierie environnementale (comme tous les CMI) est une formation sélective.

Cette sélection s’effectue en deux temps : une sélection sur dossier (phase d’admissibilité) puis une sélection après audition (phase d’admission).

 

La phase d’admissibilité porte sur l’examen des points suivants :

– Les lycéens candidats au CMI devront suivrent une terminale S, idéalement avec une dominante SVT, Physique-Chimie ou Sciences pour l’Ingénieur, ou Mathématiques ;

 

– En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d’appréciation qui permettront d’évaluer les dossiers des candidats titulaires intégreront les notes de classe de première et les notes disponibles de classe de terminale, particulièrement dans les matières suivantes : SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Français, Langue(s) étrangère(s),Travaux Personnels Encadrés. Les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat seront également prises en compte ;

– Les expériences diverses, un cursus particulier, la réalisation de stages, l’engagement dans des activités extra-scolaires pourront également permettre d’éclairer la commission d’examen des voeux .

 

 

Une attention particulière sera portée au projet personnel et professionnel exprimé dans le projet de formation motivé. Pour juger de la motivation du candidat et de l’adéquation avec la filière demandée, l’avis du conseil de classe et du chef d’établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera également important. »

 

 

La phase d’admission inclut une dissertation sur une thématique générale dans le domaine de l’environnement permettant d’apprécier les qualités de rédaction (grammaire, orthographe), les capacités de raisonnement ainsi que les connaissances générales. Elle est suivie d’un entretien d’une quinzaine de minutes face à un jury constitué d’un professionnel et d’un enseignant-chercheur intervenant dans la formation.

Le Cursus de Master en Ingénierie Environnementale autorise deux voies principales de débouchés, dans le milieu de la recherche fondamentale et/ou appliquée ou dans le domaine de l’entreprise, grâce à l’alternance de stages en entreprise et en laboratoire de recherche et aux différentes compétences acquises tout le long du cursus.

 

La formation étant tout d’abord une formation à la recherche par la recherche, il est donc possible de poursuivre par des études de doctorat en environnement après l’obtention du diplôme. Les domaines de recherche dans le domaine de l’environnement sont très larges et s’étendent du domaine de la chimie environnementale (analyse et traitement des eaux, de l’air, des sols, …), à l’écologie (conservation, réhabilitation, biodiversité, …), aux développement de nouveaux procédés énergétiques, en passant par l’identification et la quantification de nouvelles ressources durables. De plus, la recherche dans l’environnement étant largement pluridisciplinaire, il n’est pas rare de trouver des sujets de thèse associant deux à trois de ces disciplines.

 

La formation permet également d’accéder directement à un emploi, soit dans le domaine de la recherche (en tant qu’ingénieur d’études, par exemple), soit dans le domaine de l’ingénierie environnementale (bureau d’études d’impact, bureau d’ingénierie et/ou de conseil en énergies renouvelables, en traitement des eaux de l’air ou des sols, en écologie chimique, en présevation des ressources naturelles, en gestion de l’eau et des milieux aquatiques, en prévention des risques naturels et/ou technologiques,…).

 

Enseignement à distance :

Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :

30
Nombre de places l’année précédente :

30
Nombre de voeux l’année précédente :

61
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :

Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

Frais de scolarité par année :

184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

A propos de Formation en ingénierie / Sciences de la vie et de la terre – Sciences de la Vie et de la Terre Cursus Master Ingénierie (Site Saint Charles) Sciences de la Vie et de la Terre Cursus Master Ingénierie (Site Saint Charles) à Marseille

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer