Comment entrer dans une école d’architectes

La profession d’architecte est une profession encadrée par l’état.

Il existe une vingtaine d’écoles publiques (6 en Ile-de-France et 14 en régions. ) et 2 écoles privées pour obtenir un master en architecture, un diplôme Bac+5 sachant que la formation se compose de 2 étapes:

– un premier cycle de 3 ans qui mène au diplôme d’études en architecture , (DEEA), niveau licence
– un deuxième cycle de 2 ans qui mène au diplôme d’Etat d’architecte , (DEA), niveau donc de master

Il existe ensuite  une habilitation d’architecte diplômé d’Etat à la maîtrise d’oeuvre (1 an pour les titulaires du DEA), ce qui permet à l’architecte, en son nom propre , (HMONP), d’endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’oeuvre.

Cette habilitation est nécessaire pour faire partie officiellement de l’ordre des architectes et en porter le titre.

A côté ou en sus de ce cursus classique, il existe des double-cursus architecte-ingénieur ou des doctorats en architecture ou diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture en 3 ans.

Tout commence donc après le bac !

Pour les écoles publiques d’architecture, l’admission se fait par entretien et/ou examen. Chaque école a son propre système de recrutement mais de manière générale la sélection est sévère (environ 10%) et les candidats vraiment motivés font osuvent une préparation spécifique du genre de celle de la Prépa Architektôn.

Les 2 écoles privées, l’ESA Paris et l’INSA Strasbourg, recrutent elles après un an de classe préparatoire scientifique.

On peut effectuer la Préparation aux écoles d’architecture à l’extérieur ou au sein de ces écoles qui ont un cycle spécifique à ce sujet.

Outre des connaissances scientifiques, la préparation à ces 2 écoles inclue des connaissances en dessin.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *