CAP menuisier – Lorraine

CAP menuisierLe métier de menuisier en Lorraine se prépare grâce à deux formations : CAP menuisier installateur et CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.

Salaire débutant : 1280 euros brut par mois

Statut : artisan ou salarié

Durée de la formation CAP menuisier : 2 ans

Le menuisier se doit d’être minutieux et créatif mais ses compétences ne s’arrêtent pas là. Le menuisier doit savoir lire un plan, maitriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il lui faut aussi désormais posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie…

CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement :

Le menuisier agenceur est un spécialiste du bois mais il peut aussi travailler d’autres matériaux (aluminium, PVC, agglomérés…). Il conçoit et réalise des éléments de rangement (cuisine, salle de bain…). Il aménage des boiseries intérieures dans les pièces d’habitation ou les bureaux. Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, d’agencement ou de production de mobilier.

CAP menuisier installateur :

Le menuisier installateur travaille principalement sur des chantiers en neuf ou en rénovation (pose de portes, fenêtres, volets, escaliers…). Il connait le travail du bois mais également de différents matériaux (l’aluminium, PVC…). Il peut être amené à préparer les ouvrages en atelier avant leur mise en place sur le chantier.

A la fin de leur formation CAP menuisier, 90 % des jeunes sont embauchés dans des entreprises artisanales pour des travaux de la réhabilitation, la rénovation et l’agencement. Avec un CAP menuisiers, les jeunes trouvent également des débouchées dans les entreprises de construction

A l’issu de la formation CAP menuisier installateur et CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement il est possible de se spécialiser en préparant en 1 an : l’autre CAP menuisier, le CAP ébéniste, le CAP arts du bois ou la mention complémentaire (MC) parqueteur…

Où se former en Lorraine

54  – Meurthe-et-Moselle

Jarville-la-Malgrange
CFA des Compagnons du Devoir du Tour de France 

Laxou
CFA Régional Adapté de Lorraine 

Pont-à-Mousson
CFA du bâtiment et des travaux publics 

55 – Meuse

Bar-le-Duc
Lycée professionnel Ligier Richier 

57 – Moselle

Montigny-lès-Metz
CFA du bâtiment et des travaux publics 

Sarrebourg
Lycée professionnel Dominique Labroise 

Verny
Etablissement régional d’enseignement adapté 

88 – Vosges

Arches
CFA du bâtiment 

Charmes
Lycée professionnel Marcel Goulette 

Liffol-le-Grand
CFA de Liffol-le-Grand – AFPIA Est-Nord 

Épinal
Etablissement régional d’enseignement adapté

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Une réflexion au sujet de « CAP menuisier – Lorraine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *