A quoi sert un bilan de compétences ?

La plupart des études indiquent qu’on ne connait qu’une minorité des métiers qui existeront dans un futur pas si lointain.

Il résulte de ce constat que l’on ne peut plus se « placer » dans un « métier » au sens traditionnel du terme, pour l’ensemble de sa vie professionnelle.

Nous serons toutes et tous amenés à changer d’orientation, de domaine, de types de travaux.

Comment faire les bons choix et ne pas subir la situation ?

Comme disait Socrate, il faut se connaître et être conscient de ses points faibles, de ses points forts mais aussi des acquis qu’on a pour les confronter à ce qu’on voudrait, pourrait faire dans le monde professionnel.

C’est l’objet d’un bilan de compétences que de faire le point et concrètement:

  • d’identifier vos compétences
  • de déterminer vos envies d’évolution professionnelle
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle
  • les confronter à vos besoins financiers, de reconnaissance, de vis sociale

Le bilan de compétences est quelque chose qui se pratique depuis assez longtemps quand il y a une période difficile ou de transition (entreprise qui licencie, qui fusionne) ou une fin de carrière anticipée dans un domaine avec un plan qui pousse vers la sortie et une autre forme de travail (par exemple créer une entreprise ou un commerce quand on sort d’une grosse banque).

Avec la perpétuelle évolution du travail, le bilan de compétences doit cesser d’être considéré comme quelque chose de « tragique » ou comme « gadget » packagé dans un plan de sortie.

C’est un véritable outil, boussole ou gps pour prendre conscience d’où l’on va aller, par quelle route et à quelle vitesse.
Il ne faut pas non plus penser qu’on ne fait qu’un bilan de compétences à Paris ! Le bilan de compétences DOIT s’envisager quel que soit l’endroit où on habite. L’évolution des métiers touche tous les domaines, dans toutes les zones géographiques.

La suite logique d’un bilan de compétences est un projet professionnel réaliste, avec les étapes de sa mise en œuvre.
A noter que les professionnels du bilan de compétences comme http://www.bilandecompetences.pro/ s’engagent à une totale confidentialité.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *